The CW Television Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CW.
Logo de The CW
Logo de The CW

Création 18 septembre 2006
Propriétaire CBS Corporation (50 %)
Time Warner (50 %)
Slogan TV Now
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Généraliste nationale privée
Site web cwtv.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion numérique terrestre, satellite, câble, ADSL

The CW Television Network est un réseau de télévision hertzien américain, qui résulte de la fusion des réseaux The WB et UPN qui a eu lieu à la rentrée 2006. Le lancement officiel de CW a été réalisé le 18 septembre 2006. Ce réseau est détenu à parité par les groupes Time Warner et CBS Corporation. Il diffuse les programmes phares des deux réseaux dont il hérite. Avec une couverture de la population de 95 %, la cible visée se trouve parmi les personnes de 18-34 ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

The CW est le successeur des réseaux The WB et UPN, tous deux lancés en janvier 1995. Après des débuts difficiles, les deux réseaux ont réussi à captiver un auditoire avec des séries originales. Onze ans plus tard, les cotes d'écoutes étaient en baisse sur les deux réseaux qui ont atteint une dette combinée de 2 milliards de dollars, et incapables d'obtenir l'effet de popularité que le réseaux Fox a atteint afin de rejoindre le niveau des réseaux ABC, NBC et CBS. Au lieu de faire face à un futur incertain, séparément, la direction de Warner Brothers (The WB) et de CBS (UPN) ont annoncé le 24 janvier 2006 qu'ils allaient fermer leur réseau respectif et combiner leurs ressources afin de créer un nouveau réseau qui sera connu sous le nom de The CW Television Network, qui combinera les émissions et séries populaires des deux réseaux ainsi que du nouveau contenu.

Les lettres CW provient des premières lettres des propriétaires: C pour CBS, W pour Warner. En blague, le président a expliqué que WC n'a pas été retenu pour raisons évidentes, puisque WC signifie une chasse d'eau de toilettes en anglais. Tout comme The WB et UPN, The CW vise un auditoire jeune, mais contrairement aux 4 grands réseaux, The CW ne fourni aucune émission de nouvelles ou de sports en direct en réseau, par contre, certaines stations locales, surtout dans les grands centres, diffusent un bulletin de nouvelles de fin de soirée et diffusent des sports, déplaçant les émissions réseau manquées le samedi ou le dimanche. The CW a diffusé une émission spéciale de lancement le 18 septembre 2006 et rediffusé la finale de la précédente saison des séries qui ont été renouvelées pour le restant de la semaine. Le 9 mai 2008, le réseau a annoncé la location de la plage horaire du dimanche soir de 17h à 22h à une compagnie externe, Media Rights Capital, afin que la CW puisse se concentrer sur l'horaire du lundi au vendredi. En octobre 2008, MRC a proposé 2 téléréalités : 4Real et In Harm's Way, ainsi que 2 séries: Valentine et Easy Money. À la suite des audiences décevantes, la CW a annulé l'entente et programmé des rediffusions, pour ensuite redonner la soirée aux stations locales en 2009. Le contrat de diffusion pour le WWE Friday Night SmackDown a pris fin en septembre 2008, qui a trouvé refuge sur MyNetworkTV. The CW a toujours éprouvé de la difficulté dans les audiences, étant parfois battu par le réseau en langue espagnol Univision.

Affiliés[modifier | modifier le code]

The CW couvre 95 % de la population des États-Unis à l'aide d'environ 175 stations. Peu après l'annonce de la création du réseau, The CW a immédiatement signé une entente de 10 ans avec 16 stations de Tribune Company qui possède des stations situés dans la plupart dans les grands centres tels que New York, Los Angeles, Chicago et Dallas, anciennement affilés à The WB, ainsi qu'avec 11 stations de CBS Television Stations Group anciennement affiliés à UPN dont Philadelphie, San Francisco Atlanta et Détroit. Dans les marchés où se trouvaient un affilié WB et UPN, une seule station allait devenir affilié à The CW. Plusieurs ententes ont été signés avec des compagnies afin de couvrir la majorité des marchés. Dans les marchés de taille moyenne, la programmation de The CW peut se retrouver soit en sous-canal numérique, ou diffusé plus tard en affiliation secondaire (par exemple à 22 heures sur un affilié Fox), ou sur une station de faible puissance en mode analogique ou numérique, ou uniquement par câble grâce au programme The CW Plus. Le lendemain de l'annonce, les stations UPN appartenant à Fox ont retiré toutes les références et promos de UPN jusqu'au dernier jour mais en diffusant quand même la programmation réseau. Un mois plus tard le 22 février 2006, Fox annonce la création d'un nouveau réseau MyNetworkTV en affiliant ses stations.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Québec, la programmation de The CW était diffusée sur la station locale WFFF-TV (Fox Burlington) à partir de 22 h (ou après la programmation du réseau Fox) jusqu'au 27 septembre 2007, lors du lancement de The CW Burlington au sous-canal 44.2. Depuis le 4 mars 2013, l'affiliation de The CW est passée au sous-canal de WPTZ 5.2, l'affilié NBC[1]. Son signal numérique de force moyenne rejoint partiellement le marché de Montréal, mais n'est pas autorisé pour distribution par câble.

En Ontario, Rogers Cable a été autorisé en 2005 à distribuer la station affiliée WNLO (The CW Buffalo) sur le câble numérique[2] depuis son affiliation au réseau UPN. Au Canada, les distributeurs offrent WGN-TV (Chicago), WPIX (New York) et KTLA (Los Angeles) au forfait des super-stations.

La majorité de la programmation du réseau est distribué par des chaînes canadiennes différentes. Par exemple durant la saison 2013-2014, on retrouve Hart of Dixie et The Originals sur CHCH-DT, Supernatural sur CHCH et M3, Arrow et The Tomorrow People sur CTV, Vampire Diaries, Reign et America's Next Top Model sur CTV Two et M3, Beauty and the Beast sur Showcase. Les séries Nikita sur CTV Two et Carrie Diaries sur Citytv ont été placés sur les tablettes.

Programmation[modifier | modifier le code]

Saison 2013/2014[modifier | modifier le code]

Programmes d'été

Saison 2014/2015[modifier | modifier le code]

Programmation de l'automne

The CW 20h00 21h00
Lundi The Originals (saison 2) Jane the Virgin (saison 1) (nouveauté)
Mardi The Flash (saison 1) (nouveauté) Supernatural (saison 10)
Mercredi Arrow (saison 3) The 100 (saison 2)
Jeudi Vampire Diaries (saison 6) Reign (saison 2)
Vendredi Whose Line Is It Anyway? America's Next Top Model

Programmes de la mi-saison

Séries commandées[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Synopsis : Marie Stuart, reine d'Écosse depuis l'âge de six ans, l'adolescente Marie est déjà un monarque obstiné : elle est belle, passionnée, et prête au tout début de son ascension tumultueuse au pouvoir. Arrivée en France avec quatre amis proches comme ses dames d'honneur, Marie a été envoyé en Écosse en officialisant son engagement prévu pour le fils du roi français, le prince François. Mais son engagement dépend plus de la politique et de la religion que les affaires de cœur. Le prince François résiste, comme la plupart des jeunes hommes, à l'idée de se marier, surtout parce qu'il a une histoire avec une dame de la cour. En dépit de sa naissance illégitime, Bash qui est le demi-frère de Francis, est le favori de son père et maintenant que Bash a attiré l'œil de Marie, un triangle amoureux se forme. Alors qu'à la cour française, des ennemis féroces et forces obscures conspirent pour saboter le mariage de Marie et Francis...

Synopsis : Quand Emery avait 6 ans, un vaisseau spatial extraterrestre s'est écrasé dans sa petite ville. Qu'ils viennent en paix ou avec des mauvaises intentions, cela n'a pas d'importance : une bataille féroce a éclatée avec une espèce extraterrestre appelée les Atrians. Au milieu du conflit, Roman, un Atrian d’également 6 ans, a trouvé son chemin dans un hangar derrière la maison d'Emery, où elle la protégé du mal, lui apportant de la nourriture, le confort et l'amitié. Emery et Roman ont forgé un lien profond, mais les autorités n'ont pas tardé à le capturer dans une confrontation violente. Emery a grandi en croyant que Roman a été tué ce jour-là. Dix ans plus tard, les Atrians ont été acclimatés à la vie sur Terre, mais ils sont internés dans un camp fortement gardé secrets et séparés des humains. Maintenant et pour la première fois, un groupe d'adolescents Atrian intègre un lycée de banlieue dans le but de tester les relations entre les humains et les aliens. Dans le chaos de la première journée, Emery est étonné d'apprendre que Roman n'a pas été tué par les autorités, et ce dernier est en fait l'un des étudiants Atrian. Dans une école et une société qui se méfie de tout ce qui concerne les Atrians, Emery et Roman se sont retrouvés mais leur relation est menacée par leurs communautés respectives. Alors que le monde autour d'eux rages de colère et de préjugés, leur lien devient de plus en plus forte et de plus en plus dangereux…

Synopsis : Il y a 97 ans, Armageddon a décimé la planète Terre, détruisant la civilisation. Les seuls survivants étaient les 400 habitants de 12 stations spatiales internationales qui étaient en orbite à l'époque. Trois générations ont vu le jour dans l'espace, les survivants sont aujourd'hui au nombre de 4000, et les ressources s'épuisent. Les 12 stations sont désormais reliées ensemble pour maintenir les survivants en vie. Les dirigeants de l'Arche ont dû prendre des mesures impitoyables pour assurer leur avenir, notamment en exilant secrètement un groupe de 100 détenus mineurs à la surface de la Terre pour tester si c'est habitable. Pour la première depuis un siècle, les humains sont retournés sur la Terre. Parmi les 100 exilés, on trouve Clarke, la brillante fille adolescente du médecin en chef de l'arche; Wells, fils du chancelier de l'Arche; le gentille mais énervant, Finn ; et le frère et la sœur Bellamy et Octavia. Technologiquement aveugle à ce qui se passe sur la planète en dessous d'eux, les dirigeants de l'Arche Abby Clarke, la mère veuve, le chancelier, Jaha, et son commandant en second, Kane sont confrontés à des décisions difficiles au sujet de la vie, la mort et la pérennité de la race humaine. Pour les 100 jeunes arrivés sur Terre, la planète qu'ils n'ont jamais connue est un royaume mystérieux. Avec la survie de la race humaine entre leurs mains, les 100 doivent trouver un moyen de transcender leurs différences, unir et de forger une nouvelle voie sur une terre sauvagement changée.

Synopsis : La famille des vampires Originaux avait le pouvoir il y a des milliers d'années. Ils se sont engagés à rester ensemble, encore et toujours. Maintenant, les siècles ont passé et les liens familiaux sont rompus. Temps, la tragédie et la soif de pouvoir ont déchiré leur famille. Quand Klaus Mikaelson, l'hybride vampire-loup-garou originelle, apprend qu'un complot se prépare contre lui dans le quartier français surnaturel de La Nouvelle-Orléans, il revient dans cette ville dans lequel sa famille a aidé à construire. Les questions de Klaus le conduisent à une réunion avec son ancien protégé diabolique, Marcel, un vampire charismatique qui a le contrôle total sur les habitants de la Nouvelle-Orléans qu’il soit humains ou surnaturels. Déterminé à aider son frère à trouver la rédemption, Elijah suit Klaus et apprend que la louve-garou Hayley a également rejoint le quartier français pour trouver des indices sur l'histoire de sa famille, et est tombé dans les mains d'une puissante sorcière du nom de Sophie. Pendant qu'ils attendent de voir si leur sœur Rebekah va quitter Mystic Falls et se joindre à eux, Klaus et Elijah forment une alliance avec les sorcières pour veiller à ce que la Nouvelle-Orléans soit dirigée de nouveau par les Originaux.

Synopsis : Les Tomorrow People sont l’évolution de l'humanité, une génération d'hommes nés avec des capacités paranormales. Stephen Jameson est au carrefour entre le monde que nous connaissons et le monde de l'avenir. Il y a un an, Stephen était un adolescent « normal » jusqu'à ce qu'il commence à entendre des voix et se téléporter dans son sommeil, sans jamais savoir où il pourrait se réveiller. Maintenant, les questions de Stephen sont allées bien au-delà de la crise d’adolescence habituelle, et il commence à s'interroger sur sa santé mentale. En outre, Stephen décide d'écouter une des voix dans sa tête, et elle le mène à rencontrer John, Cara et Russell, faisant partie d’une race génétiquement avancée avec des capacités de télékinésie, téléportation et de la communication télépathique. Les Tomorrow People sont pourchassés par un groupe de paramilitaires et scientifiques appelés Ultra. Dirigé par le Dr Jedikiah Price, les Ultra voient les Tomorrow People comme une véritable menace existentielle, et le groupe a été contraint de se cacher dans une station de métro abandonnée juste sous la surface du monde humain. Négociant dans le secret, Jedikiah offre à Stephen les chances d'une vie normale avec sa famille et sa meilleure amie, Astrid mais ne voulant pas tourner le dos à l'humanité, Stephen souhaite faire un voyage qui pourrait l'emmener dans le passé pour découvrir la vérité sur la disparition mystérieuse de son père.

Programmes reconduits/annulés[modifier | modifier le code]

Statut Nom de la série/programme
Renouvelée Reign
Renouvelée The Originals
Renouvelée Beauty and the Beast
Annulée The Tomorrow People
Renouvelée Vampire Diaries
Dernière saison Nikita
Renouvelée Supernatural
Renouvelée Arrow
Renouvelée Hart of Dixie
Annulée The Carrie Diaries
Renouvelée The 100
Annulée Star-Crossed
  • Le 13 février 2014, The CW annonce le renouvellement de Arrow(Saison 3), Surpernatural(Saison 10), The Vampire Diaries(Saison 6), Reign(Saison 2) et de The Originals(Saison 2)[4].

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison 2013/2014[modifier | modifier le code]

Programmes Audience moyenne Taux sur les 18-49 ans Meilleur taux sur les 18-49 ans Taux le plus bas sur les 18-49 ans Meilleur audience de la saison Audience la plus basse de la saison
Arrow 2.62 millions 1.00 % 1.20 % 0.80 % 3.24 millions 2.19 millions
Vampire Diaries 2.23 millions 1.13 % 1.30 % 0.90 % 2.93 millions 1.50 millions
Supernatural 2.20 millions 1.06 % 1.20 % 0.90 % 2.76 millions 1.59 millions
The Originals 2.09 millions 0.98 % 1.10 % 0.80 % 2.51 millions 1.44 millions
The 100 1.91 millions 2.73 millions 1.46 millions
Reign 1.57 millions 0.63 % 0.80 % 0.50 % 1.98 million 1.23 millions
The Tomorrow People 1.44 millions 0.61 % 0.90 % 0.50 % 2.32 millions 0.76 millions
Hart of Dixie 0.97 millions 0.40 % 0.50 % 0.30 % 1.21 million 0.66 millions
Star-Crossed 0.96 millions 0.37 % 0.40 % 0.30 % 1.28 million 0.76 millions
The Carrie Diaries 0.82 millions 0.31 % 0.40 % 0.20 % 0.99 million 0.70 millions
Beauty and the Beast 0.79 millions 0.31 % 0.40 % 0.30 % 0.93 million 0.68 millions
Nikita 0.77 millions 0.21 % 0.30 % 0.20 % 0.86 million 0.64 millions
The CW 1.53 million 0.66 % 1.30 % 0.20 % 1.98 millions 1.13 millions

Taux sur les 18-49 ans

  • 1 % = 1,27 million de téléspectateurs

Saison 2012/2013[modifier | modifier le code]

Programmes Audience moyenne Taux sur les 18-49 ans Meilleur audience de la saison Audience la plus basse de la saison
Arrow 3.21 millions 1.05 % 4.14 millions 2.62 millions
Vampire Diaries 2.64 millions 1.24 % 3.27 millions 2.14 millions
Supernatural 2.13 millions 0.92 % 2.51 millions 1.78 million
Beauty and the Beast 1.61 million 0.61 % 2.78 millions 1.23 million
Hart of Dixie 1.36 million 0.55 % 1.62 million 1.10 million
Dr Emily Owens 1.27 million 0.37 % 1.67 million 1.02 million
The Carrie Diaries 1.14 million 0,45 % 1.61 million 0.84 million
Nikita 1,13 million 0.34% 1.53 million 0.81 million
Gossip Girl 0.89 million 0,44 % 1.55 million 0.66 million
90210 0.77 million 0,37 % 1.16 million 0.49 million
Cult 0.71 million 0,21 % 0.86 million 0.54 million
The CW 1.53 million 0.60 % 4.14 millions 0.49 million

Taux sur les 18-49 ans

  • 1 % = 1,27 million de téléspectateurs

Anciens programmes[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Télé-réalités/autres[modifier | modifier le code]

  • WWE Friday Night SmackDown (2006–2008) (UPN, 1999–2006)
  • America's Next Top Model (2006-présent) (UPN 2003-2006)
  • Beauty and the Geek (2006–2008) (The WB, 2005–2006)
  • Online Nation (2007)
  • Crowned: The Mother of All Pageants (2007–2008)
  • CW Now (2007–2008)
  • Pussycat Dolls Present (2007–2008)
  • The CW4Kids (2008-2010)
  • 4Real (2008)
  • Farmer Wants a Wife (2008)
  • In Harm's Way (2008)
  • Stylista (2008)
  • The CW Sunday Night Movie (2008–2009)
  • Judge Jeanine Pirro (2008–2009)
  • 13: Fear Is Real (2009)
  • Hitched or Ditched (2009)
  • The Tyra Banks Show (2009–2010)
  • Toonzai (2010-2012)
  • High Society (2010)
  • Fly Girls (2010)
  • Plain Jane (2010)
  • Shedding for the Wedding (2011)
  • H8R (2011)
  • LifeChangers (2011-2012)
  • Remodeled (2012)
  • The Catalina (2012)
  • The Next: Fame Is at Your Doorstep (2012)
  • Vortexx (2012-présent)
  • Breaking Pointe (2012-présent)
  • Oh Sit! (2012–présent)

Dirigeants de la chaîne[modifier | modifier le code]

  • Barry Meyer - Président et chef de la direction de Warner Bros Entertainment
  • Bruce Rosenblum - Le président de Warner Bros Television (supervise la CW)
  • Leslie Moonves - président et chef de la direction de CBS Corporation
  • Nancy Tellem - Conseiller principal, CBS Corporation (supervise The CW)
  • Mark Pedowitz - Président de The CW
  • John Matta - chef de l'exploitation de The CW
  • Thom Sherman - vice-président du développement
  • Haskins Rick - Vice-président exécutif du marketing
  • Rob Tuck - Vice-président exécutif des ventes de l'annonce nationale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Official WPTZ-TV announcement of plans to launch The CW Network, consulté le 3 mars 2013
  2. Décision de radiodiffusion CRTC 2005-385, consulté le 9 août 2005
  3. a, b, c et d « Saison US 2013 2014 », sur Toute la télé (consulté le 10 mai 2012)
  4. (en)« 'Reign', 'Arrow', 'Supernatural', 'The Originals' & 'The Vampire Diaries' Renewed by The CW » sur Zap2it,consulté le 13 février 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]