Michael Rosenbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Rosenbaum
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael Rosenbaum en 2020.
Nom de naissance Michael Rosenbaum
Naissance (51 ans)
Drapeau des États-Unis Oceanside, Long Island, New York, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Séries notables Smallville

Michael Rosenbaum, est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le à Oceanside, Long Island, État de New York, États-Unis.

Il accède à la notoriété internationale par le rôle de Lex Luthor dans la série télévisée fantastique retraçant la jeunesse de Superman, Smallville (2001-2008).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Michael Rosenbaum est né à Oceanside, dans l'État de New York au sein d'une famille américaine et fut élevé dans l'Indiana. C'est très tôt (au lycée) qu'il découvre sa passion pour la comédie[1]. À l'université, il continue le théâtre, et joue dans la pièce Bachelor of Arts.

Après ses études il s'installe à New York, et se fait remarquer avec son sketch : Amsterdam kids dans le Conan O'Brien Show. Il obtient aussi quelques rôles dans des pièces Off-Broadway[1].

Débuts, Smallville et révélation[modifier | modifier le code]

Ce sont ses rôles dans le drame Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood en 1997 et l'année d'après dans le film d'horreur Urban Legend qui le lancèrent réellement. Le premier est une adaptation cinématographique du roman du même nom de John Berendt, dont l'intrigue se base sur des faits réels s'étant passés à Savannah en Géorgie en 1980. Le second est le premier film de la trilogie Urban Legend.

Mais c'est grâce à la télévision qu'il sort vraiment de l'anonymat, il partage la vedette, aux côtés de Selma Blair, de la sitcom Zoé, Duncan, Jack et Jane, puis, il se rase la tête afin de se glisser dans la peau de l'antagoniste principal de Superman, Lex Luthor dans la série fantastique Smallville qui est centrée sur la jeunesse du super-héros et de ses relations avec son futur ennemi[1].

Le programme connait un succès commercial mondial important, considéré comme un véritable phénomène, il met également en lumière les acteurs Tom Welling et Kristin Kreuk. Le show est nommé à de prestigieuses cérémonies de récompenses comme les Saturn Awards et il est plébiscité par les adolescents lors des Teen Choice Awards[2].

Cependant, en dépit du large succès rencontré par la série, l'acteur quitte la distribution principale à l'issue de la saison 7. Il acceptera de revenir seulement pour l'épisode final, un retour qui fut très attendu et demandé par les fans[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Lors du Festival Jules Verne Aventures, en avril 2007.

Parallèlement à cet engagement, l'acteur prête sa voix pour de nombreuses séries d'animations comme Batman, la relève, Le Projet Zeta, Static Choc mais encore La Ligue des justiciers pour le personnage emblématique Flash[9] ainsi que la série Jackie Chan qui met l'acteur Jackie Chan dans la peau d'un archéologue.

Au cinéma, il se contente de rôles secondaires comme dans Sweet November, un film romantique portée par Keanu Reeves et Charlize Theron, remake du film homonyme de 1968 mais aussi Bronx à Bel Air menée par Steve Martin et Queen Latifah. Lorsque ses premiers rôles passent inaperçus, comme une adaptation moderne de Roméo et Juliette version thriller dramatique pour Rave Macbeth avec Nicki Aycox et Kirk Baltz.

En 2002, la comédie potache Sorority Boys dans laquelle il occupe l'un des premiers rôles aux côtés de Barry Watson et Harland Williams ne fonctionne pas[10]. Même chose pour le drame sportif Poolhall Junkies avec Chazz Palminteri, Rod Steiger et Rick Schroder, un échec cuisant[11]. En 2005, il fait un caméo dans le film d'horreur Cursed de Wes Craven.

Passage au second plan[modifier | modifier le code]

En 2013, lors d'une convention de fans.

En 2010, il crée une série comique pour le réseau SyFy, Saved By Zeroes, mais le projet ne dépassera pas le stade de pilote. Il devait y tenir la vedette aux côtés de Jonathan Silverman[12]. Puis, l'acteur passe des essais pour être la voix de Charlie dans la série Charlie's Angels[13], mais cela n'aboutit pas non plus.

Il est alors un rôle secondaire de la comédie dramatique Father of Invention portée par la prestation de Kevin Spacey mais aussi du film d'action Sans compromis avec Bruce Willis, Malin Åkerman et Forest Whitaker en tête d'affiche.

Entre 2011 et 2012, alors qu'il est supposé apparaître seulement dans le premier épisode, l'acteur apparaît finalement de manière récurrente dans la série de la FOX, Breaking In[7],[14],[15].

En parallèle, il fait quelques apparitions au cinéma, jouant essentiellement dans des productions indépendantes. Comme en 2014, lorsqu'il réalise son premier film, la comédie Back in the Day, dans laquelle il s'octroie le premier rôle aux côtés de Morena Baccarin[7].

En 2017, lors de la convention Phoenix Comicon, en Arizona.

Il fait ensuite son retour à la télévision, en tête d'affiche, avec la sitcom Impastor, en 2015. Cette série suit l'histoire d'un homme qui change d'identité et prend celle d'un pasteur gay qui meurt par accident sous ses yeux. La série est rapidement renouvelée[16] mais dès l'année suivante, elle est annulée après la deuxième saison à la suite d'une érosion des audiences[17].

En 2017, il est l'acolyte de Sylvester Stallone dans le blockbuster à succès Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2[18].

En 2018, il participe à la convention Paris Manga & Sci-FI Show aux côtés de Tom Welling[19],[20].

En 2019, il dément rejoindre l'attendu crossover de l'Arrowverse, Crisis on Infinite Earths[21],[22]. La même année, il doit refuser un rôle dans The Suicide Squad de James Gunn à la suite d'une opération du cou[23].

En 2020, il annonce être atteint d'un cancer de la peau[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[25].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Michael Rosenbaum est notamment doublé par Damien Ferrette depuis la série Smallville. Ce dernier le retrouve dans Sans compromis et Hit and Run.

Michael Rosenbaum est également doublé à titre exceptionnel par Adrien Antoine dans Urban Legend, Mathias Kozlowski dans Minuit dans le jardin du bien et du mal, Emmanuel Garijo dans Zoé, Duncan, Jack et Jane et François Huin dans Sweet November.

En version québécoise[26], Michael Rosenbaum est doublé par Jean-François Beaupré dans Remue-ménage et Arnaque 44., ainsi qu'à titre exceptionnel par Antoine Durand dans Maléfice, Martin Watier dans Accros du Rétro et par Renaud Paradis dans Les Requins du Billard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Michael Rosenbaum : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  2. (en) « Smallville (2001–2011) Awards », sur IMDb
  3. « "Smallville": le retour de Lex Luthor en image ! », sur allocine.fr,
  4. Raphaëlle Raux-Moreau, « Photos : Clark et Lex se retrouvent dans "Smallville" », sur allocine.fr,
  5. Boussayna Akaiz et Thomas Destouches, « [Mise à Jour] Michael Rosenbaum de retour dans "Smallville" ! », sur allocine.fr,
  6. Pascal Muscarnera, « "Smallville" : le départ de Lex, l'arrivée de nouveaux... », sur allocine.fr,
  7. a b et c Jérémie Dunand et Léa Bodin, « Smallville : que sont devenus les acteurs de la série ? », sur allocine.fr,
  8. Jérémie Dunand, « George Clooney, Nina Dobrev... Ces stars qui sont revenues pour la fin de leur série », sur allocine.fr,
  9. (en) « Michael Rosenbaum Biography », sur imdb.com
  10. (en) « Sorority Boys (2002) Critic Reviews », sur imdb.com
  11. (en) « Poolhall Junkies - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  12. Marine Glinel, « Michael Rosenbaum crée une comédie pour SyFy », sur allocine.fr,
  13. Charlotte Blanc, « Erica Durance en guest dans "Charlie's Angels" », sur allocine.fr,
  14. Pascal Muscarnera, « Trailer : Michael Rosenbaum dans "Breaking In" », sur allocine.fr,
  15. Boussayna Akaiz, « Michael Rosenbaum à plein temps dans "Breaking In" », sur allocine.fr,
  16. (en) « TV Land Announces Second Season Orders for Successful Freshman Comedies "The Jim Gaffigan Show" and "Impastor" », sur thefutoncritic.com,
  17. (en) Andy Swift, « Impastor Cancelled at TV Land », sur TVLine,
  18. Clément Cuyer, « Les Gardiens de la Galaxie 2 : une star de Smalville et Sylvester Stallone auront des rôles "très importants" ! », sur allocine.fr,
  19. Roxane Mansano, « Michael Rosenbaum (Smallville) : "Je pensais que Kristin Kreuk ne m'appréciait pas" », sur programme-tv.net,
  20. Raphaëlle Raux-Moreau, « Paris Manga & Sci-Fi Show : Tom Welling et Michael Rosenbaum de Smallville se retrouvent pour l'événement », sur allocine.fr,
  21. Clément Cusseau, « Arrow : pourquoi Michael Rosenbaum (Lex Luthor) n’apparaîtra pas dans le cross-over », sur allocine.fr,
  22. Roxane Mansano, « Déçu et en colère, Michael Rosenbaum (Smallville) a refusé de reprendre son rôle de Lex Luthor dans une célèbre franchise ! », sur programme-tv.net,
  23. Maxime Bedini, « The Suicide Squad : un acteur de Smallville a raté un rôle », sur cineserie.com
  24. Lola Maroni, « Michael Rosenbaum (Smallville) atteint d'un cancer : "Ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter" », sur purebreak.com, (consulté le )
  25. (en) « Michael Rosenbaum Awards », sur imdb.com
  26. « Michael Rosenbaum », sur doublage.qc.ca (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]