Teen Titans : Les Jeunes Titans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Teen Titans : Les Jeunes Titans

Titre original Teen Titans
Genre Série d'animation
Action, superhéros, science-fiction, fantasy, romance
Création Sam Register
Glen Murakami
Production Warner Bros. Animation
Musique Lolita Ritmanis
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 65
(Liste des épisodes)
Durée 21 minutes
Diff. originale 19 juillet 200316 janvier 2006

Teen Titans : Les Jeunes Titans (version originale : Teen Titans) est une série télévisée d'animation américaine créée par Sam Register et Glen Murakami, et chez Cartoon Network Studios pour une diffusion sur la chaîne de télévision Cartoon Network, initialement entre le 19 juillet 2003 et le 16 janvier 2006. Elle s'inspire principalement des séries de comics New Teen Titans de Glen Murakami, et est développée par David Slack, et produite par Warner Bros. Animation.

Une série de comics inspirée de la série, intitulée Teen Titans Go! est commercialisée aux États-Unis entre 2003 et 2008. Le 9 juin 2012, une série homonyme est initialement diffusée le 23 avril 2013. Les cinq saisons ont été commercialisées en DVD entre 2006 et 2008[1],[2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Teen Titans : Les Jeunes Titans se centre sur cinq super-héros et protagonistes adolescentsCyborg, Beast Boy, Starfire, Raven et leur leader Robin — unis afin de former un groupe destiné à lutter contre le crime. Ensemble, ils doivent lutter contre divers adversaires, notamment Deathstroke, un étrange criminel borgne masqué aux intentions floues.

Production[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle inclue Bruce Timm, parmi ses producteurs, Teen Titans s'écarte du schéma habituel des séries de super-héros pour se tourner vers un style plus « cartoon », dont elle reprend les codes, et avec des personnages plus jeunes que dans le comic, comme l'ont d'ailleurs admis eux-mêmes les producteurs lorsqu'on leur a demandé dans un interview s'ils comptaient faire un crossrover entre Teen Titans et La Ligue des justiciers (ce à quoi Bruce Timm a répondu qu'il y avait songé, mais finalement renoncé à cause de la différence trop grande entre les deux séries).

En dehors de quelques allusions, les identités secrètes des héros ne sont jamais précisées : même dans leur temps libre, ils conservent leurs costumes et s'appellent par leurs noms de héros. Dans un épisode, grâce à l'ancienne équipe de Changelin, on apprend que son vrai nom est Garfield et que Starfire est son vrai nom mais traduit dans notre langue. L'identité de Robin, bien que n'étant pas explicitée durant la série, est révélée à travers différents épisodes, notamment par le fait que Robin soit devenu Nightwing dans le futur (saison 2, épisode 1 : C'est long l'éternité), ou plus clairement encore lorsqu'un double de Robin d'une autre dimension débarque dans celle des Jeunes Titans et dit s'appeler « Nosyarg Kcid », ce qui mis à l'envers donne « Dick Grayson » (saison 2, épisode 24 : Fractures). C'est également fortement sous-entendu dans L'Apprenti - partie 2 (saison 1, épisode 13), lorsque Deathstroke envisage de devenir une sorte de père pour Robin. Celui-ci répond alors : « J'ai déjà un père. » La scène se termine sur l'envolée de chauves-souris et quelques notes rappelant le thème de Batman (qui adopta Dick Grayson lors du meurtre des parents du jeune héros). À ce propos, sorte de trahison orchestrée par Deathstroke ou simple clin d'œil supplémentaire, l'apparition suivante de Robin dans ce même épisode se fait dans des locaux de Wayne Enterprises (on en voit l'enseigne au sommet du bâtiment), où Robin a pour mission de voler un appareil.

Annulation[modifier | modifier le code]

À la mi-novembre 2005, TitansTower.com rapporte les premières planifications d'une sixième saison sur Cartoon Network. Cependant, quelques jours après la mise en ligne du commentaire, la chaîne avait déjà annulé cette planification[5]. Selon Wil Wheaton, l'acteur original qui doublait Aqualad, la série est annulée par la société Warner Bros. Les exécutifs décident de ne lancer aucune sixième saison[6]. L'explication de Wheaton est contredite par l'éditeur de la série Rob Hoegee, explicant que la décision venait de Cartoon Network, non de Warner Bros, et qu'il n'y avait initialement aucun projet de lancement pour une sixième saison[7]. Après la dernière diffusion de la série aux États-Unis, Warner Bros. Animation annonce un court-métrage d'animation intitulé Teen Titans : Trouble in Tokyo. Le film est diffusé en avant-première au San Diego Comic-Con International, sur Cartoon Network le 15 septembre 2006, et sur The WB Television Network le 16 septembre 2006, puis commercialisé en DVD le 6 novembre 2007.

Aux alentours de 2012, Derrick Wyatt (animateur de la série) explique le prochain arc narratif de la série qui pourrait composer la sixième saison[8]. Le 11 juin 2013, Derrick Wyatt explique l'arrivée d'une sixième saison uniquement si l'équipe de production se recomposait, mais elle était déjà en production pour une série d'animation inspirée du comics Teen Titans Go![9].

Renouvellement[modifier | modifier le code]

La série est revisitée en un nouveau court-métrage d'animation en 2012 pour le bloc de programmations DC Nation sur Cartoon Network. Intitulé New Teen Titans, le court-métrage est diffusé aux États-Unis le 3 mars 2012[10]. Par la suite, la série Teen Titans Go! est annoncée en tant que continuité à la série Teen Titans et aux court-métrages d'animation New Teen Titans[11]. La série est diffusée le 23 avril 2013[12].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Teen Titans, produite chez Cartoon Network Studios, est initialement diffusée sur la chaîne de télévision Cartoon Network, entre le 19 juillet 2003 et le 16 janvier 2006. En France, la série est diffusée à partir du 14 mars 2004 sur France 3[13], et rediffusée sur Cartoon Network. Au Québec, elle était diffusée sur VRAK.TV[14].

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Teen Titans: The Complete First Season DVD-Video », dvdempire.com (consulté le 24 avril 2007).
  2. (en) « Teen Titans: The Complete Third Season DVD-Video », dvdempire.com (consulté le 24 avril 2007).
  3. (en) « Teen Titans: The Complete Fourth Season DVD-Video », dvdempire.com (consulté le 17 août 2007).
  4. (en) « Teen Titans: The Complete Fifth Season DVD-Video », dvdempire.com (consulté le 2 avril 2008).
  5. Teen Titans' Sixth Season Looks Unlikely, Titans Tower Monitor blog post, 15 novembre 2005.
  6. « Wil Wheaton's Radio Free Burrito Episode 4 », Titansgo.net,‎ 13 août 2006. Interview transcript.
  7. (en) « Live Chat with Rob Hoegee Transcript », Titansgo.net.
  8. (en) « What would've been the story arc for the next season of Teen Titans? », Formspring.com,‎ 19 juillet 2012 (consulté le 9 mars 2013)
  9. (en) « Derrick Wyatt says its unlikely for Season 6 of Teen Titans to come », Formspring.me,‎ 11 juin 2013 (consulté le 21 septembre 2013).
  10. « Return of the TeenTitans - Teen Titans Video », IGN,‎ 15 février 2012 (consulté le 21 septembre 2013).
  11. (en) Eric Goldman, « Teen Titans Returning With New Full Length Episodes », IGN,‎ 8 juin 2012 (consulté le 15 juin 2012).
  12. (en) OFFICIAL PRESS RELEASE, « Teen Titans Reimagined for Cartoon Network this Spring in 'Teen Titans Go!' », DC Comics,‎ 13 mars 2013 (consulté le 26 mai 2013).
  13. (fr) « Teen Titans les jeunes Titans », sur planete-jeunesse (consulté le 26 avril 2014).
  14. (en) « VRAK.TV nous en donne encore plus cet automne »,‎ 16 août 2007 (consulté le 26 avril 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]