Queen Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Queen Consolidated

Dates clés 2008 : Rachat de LuthorCorp
2011 : Perte de LuthorCorp
Fondateurs Robert Queen
Personnages clés Oliver Queen
Tess Mercer
Winslow Schott
Forme juridique Société anonyme avec PDG et Conseil d'administration
Siège social Drapeau des États-Unis Queen Tower - Starling City (États-Unis)
Direction Robert Queen (... - 2007)
Walter Steele (2007 à 2013)
Moira Queen (2013)
Oliver Queen (2013 - ...)
Actionnaires Oliver Queen
Moira Queen
Thea Queen
Activité conglomérat, électronique de pointe
Produits électronique de pointe
satellites
Société mère Stellmoor International
Filiales LuthorCorp
Capitalisation 3 milliards de dollars

Queen Industries est une multinationale fictive qui apparaît dans les séries télévisées Smallville et Arrow, spécialisée dans la technologie de pointe fondée, par Robert et Moira Queen. Le conglomérat pèse un peu plus de trois milliards de dollars. À la mort de son père, Oliver Queen a hérité de cette compagnie.

Queen Industries dans Arrow[modifier | modifier le code]

Suite à la disparition d'Oliver Queen lors du naufrage de son yacht, Walter Steele, le vice-président de Queen Industries, prend la tête de la compagnie et développe cette grande manufacture en une multinationale spécialisée dans les technologies de pointe : Queen Consolidated. Cinq ans plus tard, Oliver Queen est retrouvé sur l'île de Lian Yu et est ramené à Starling City. Il découvre que Walter Steele est aux commandes de la compagnie de son père et qu'il a épousé sa mère, Moira Queen. Sa mère lui propose le poste de PDG de la compagnie mais Oliver refuse, préférant s'occuper de se débarrasser des financiers peu scrupuleux qui gangrènent la ville.

Les anciens bâtiments de Queen Industries sont récupérés par Oliver qui a décidé de les transformer en une immense boîte de nuit. Il confie la direction de son entreprise à son ami, Tommy Merlyn. Sous la boîte de nuit se trouve la planque de l'Archer Vert.

Suite à l'impopularité de l'entreprise à cause de son implication dans la destruction des Glades, Stellmoor International réussit à acquérir 50% de Queen Consolidated. Oliver est obligé de partager son poste avec la représentante de la compagnie rivale : Isabel Rochev.


Queen Industries dans Smallville[modifier | modifier le code]

Sept ans après avoir été retrouvé sur l'île de Lian Yu, Oliver Queen, PDG de Queen Industries, emménage ses quartiers à Metropolis afin d'enquêter sur Lex Luthor et ses implications dans le Jeudi Noir. Rapidement Queen Industries et LuthorCorp vont se mener une guerre de pouvoir sur les marchés financiers. Les bénéfices de la compagnie sont d'abord utilisés dans la lutte contre le Projet 33.1 de Lex Luthor puis dans la lutte contre la criminalité dans le monde entier via la Tour de Contrôle, dirigée par Chloé Sullivan. Deux ans après son implantation à Metropolis, Queen Industries absorbe LuthorCorp grâce à Tess Mercer, PDG de la compagnie, qui a vendu ses parts à Oliver Queen. Queen Industries va à partir de ce moment-là essuyer deux attentats commis par Winslow Schott, ingénieur de génie licencié par Oliver qui le jugeait dangereux. Quatre ans après son implantation à Metropolis, Oliver Queen perd la direction de sa compagnie au profit d'un Lionel Luthor venu d'une dimension parallèle. Oliver Queen retourne alors à Starling City en compagnie de sa femme, Chloé Sullivan. Mais par la suite, Lionel est rapidement démasqué comme un imposteur et est contraint à l'exil par Tess Mercer qui récupère la direction des deux compagnies. À la mort de Tess, tuée par son frère Lex, Queen Industries et LuthorCorp redeviennent indépendantes.

Personnages-clés[modifier | modifier le code]

  • Robert Queen : fondateur et ancien PDG, décédé en 2007
  • Walter Steel : PDG de 2007 à 2012, il perd son poste car il a été enlevé
  • Moira Queen : PDG en 2013, elle perd son poste à la suite de son arrestation pour crime contre l'humanité
  • Oliver Queen : PDG en partenariat avec Stellmoor International qui détient 50% de Queen Consolidated.
  • Thea Queen : héritière

Employés[modifier | modifier le code]

  • Wilson Schott : ingénieur
  • Felicity Smoak : informaticienne

Filiales[modifier | modifier le code]

  • LuthorCorp (acquise en février 2009)
  • JL International
  • Artemis Global Consortium
  • Unidac (fusionné en février 2013)

Oliver Queen et Queen Industries[modifier | modifier le code]

Il existe quelques différences concernant l'histoire d'Oliver Queen entre la version contée dans Smallville et la version de la série Arrow. En effet, dans la version de Smallville, Robert Queen meurt dans un accident d'avion orchestré par Lionel Luthor alors que dans la version Arrow, il se suicide pour permettre à Oliver de survivre. En revanche, dans les deux cas, Oliver cherchera à trouver les responsables de la mort de son père. Bien que les deux séries ne sont pas liés directement, on peut déduire que les évènements de Arrow se déroulent avant ceux de Smallville du fait que dans la première, l'histoire se déroule directement après qu'Oliver Queen a été retrouvé, tandis que dans la seconde, l'histoire se déroule des années après son retour.