Blue Beetle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blue et Beetle.
Blue Beetle
Personnage de fiction apparaissant dans
Blue Beetle.

Image illustrative de l'article Blue Beetle

Alias Dan Garret, Dan Garrett,
Ted Kord
Jaime Reyes
Black Beetle, Djo Zha, Joshua, Scooter
Naissance Chicago, Illinois
Activité(s) archéologue, aviateur, étudiant
Pouvoirs super-force, vol, résistance à la magie, pouvoir du Scarabée bleu
Famille Danielle Garrett (petite fille)


famille Reyes
Alberto Reyes (père); Bianca Reyes (mère); Milagro Reyes (sœur)

Affiliation Time Stealers
Teen Titans
Posse (équipe d'El Paso)

Créé par Charles Nicholas Wojtkowski & Will Eisner
Première apparition Mystery Men Comics #1 (1939)
Éditeur(s) Fox Comics / DC Comics

Blue Beetle (Scarabée Bleu) est un super-héros qui a connu plusieurs incarnations et plusieurs éditeurs. Il a été créé par Charles Nicholas Wojtkowski et Will Eisner.

Le Blue Beetle des origines, Dan Garret, est apparu pour la première fois dans Mystery Men Comics #1 (1939), une publication de Fox Features Syndicate. C’était un officier de police qui possédait un équipement spécial et qui utilisait des vitamines pour augmenter sa capacité physique. Bien qu’il eût sa propre série, un comic strip et même des aventures radio-diffusées, il sombra dans l’oubli dans les années 1950, comme beaucoup d’autre héros du Golden Age Of Comics.

Au milieu des années 1950, Fox a fermé boutique et a vendu les droits de Blue Beetle à Charlton Comics, qui publia sporadiquement quelques aventures de ce dernier avant de lui faire subir un lifting complet en 1966. Dans les nouvelles origines de Dan Garrett, nous apprenons que c’est un archéologue qui trouva lors de fouilles un artéfact magique datant de l’Égypte ancienne ressemblant à un scarabée. Cependant cette série ne dura pas très longtemps.

En 1967, Charlton Comics introduisit Ted Kord, un étudiant de Dan Garrett qui prit sa succession lorsque Garrett mourut. Kord était surtout un inventeur, utilisant de nombreux gadgets. Quand Charlton Comics déposa le bilan, les droits de ce Blue Beetle furent vendus à DC Comics en 1983. Ted Kord fit partie de plusieurs équipes de super-héros, dont la JLA.

En 2006, c’est un adolescent dénommé Jaime Reyes qui reprend le flambeau de Blue Beetle.

Charlton Comics[modifier | modifier le code]

Une anthologie contenant des aventures de Blue Beetle a été éditée quand Charlton Comics a acquis les droits de ce dernier.

C’est pendant la période du Silver Age que Charlton decide de redéfinir le personnage afin d’en faire une nouvelle série régulière.

Dan Garrett[modifier | modifier le code]

Le nouveau Blue Beetle de Charlton n’avait de celui des origines que le nom. Ce Beetle était un archéologue qui a acquis ses pouvoirs (force décuplée et capacité de générer des éclairs) par l’intermédiaire d’une amulette en forme de scarabée qu’il trouva lors de fouilles en Égypte. Cette amulette avait autrefois servi à emprisonner un Pharaon maléfique.

En réalité, cette version de Blue Beetle, selon les auteurs Joe Gill et Tony Tallarico, avait été prévue pour des séries plus kitsch comme "The giant mummy who was not dead". ("La momie géante qui n’était pas morte")

Dan Garret se retrouva donc dans l’Univers DC dans lequel il fit une brève apparition.

Ted Kord[modifier | modifier le code]

Le deuxième Blue Beetle créé par Charlton Comics (et repris plus tard par DC Comics), Ted Kord, était un athlète confirmé et un inventeur de génie. Il était aussi l’élève de Dan Garret. Un jour, Ted et Dan se rendirent compte que Jarvis, l’oncle de Ted, avait créé une armée d’androïdes dont le but était d’envahir la Terre.

Garret se transforma en Blue Beetle devant les yeux de Ted, mais il perdit la vie dans le combat. Avant de mourir, il demanda à Ted Kord de reprendre le flambeau de Blue Beetle, mais il ne fut jamais investi des pouvoirs du scarabée.


Ted utilisa sa compagnie, Kord Industries, afin de financer ses aventures en tant que Blue Beetle. Malheureusement, il se retrouva vite en manque de fonds. Lui et son meilleur ami Booster Gold rejoignirent la JLA bien qu’ils furent toujours considérés comme des héros de seconde zone. Dans Countdown to Infinite Crisis, Blue Beetle découvre que l’organisation Checkmate a été remaniée et est dirigée par Maxwell Lord, ancien trésorier de la Ligue.

Blue Beetle infiltra le quartier general de Checkmate dans lequel il découvrit une Base de Données contenant des informations sur chaque métahumain vivant sur terre. Malheureusement, Blue Beetle fut capturé par Max Lord, et ce dernier l’exécuta sommairement d’une balle dans la tête.

Jaime Reyes[modifier | modifier le code]

Jaime Reyes est un personnage créé par Geoff Johns, Keith Giffen, John Rogers & Cully Hamner dans Infinite Crisis #3 en 2006. Jaime Reyes c'est un étudiant d'origine Latino, il a pour amis Brenda Del Vecchio & Paco.

Black Beetle[modifier | modifier le code]

Black Beetle a été créé par Geoff Johns, Jeff Katz & Dan Jurgens dans Booster Gold #3.

Divers[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

  • En 1940 Blue Beetle a eu une (courte) carrière radiophonique. Diffusée entre Mai et Septembre 1940, l’histoire racontait celle d’un officier de police cherchant un moyen efficace de combattre le crime. Il décida donc de se fabriquer un costume afin d’inspirer la peur dans l’esprit des criminels.

Version alternative[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, Le Hibou est le nom porté par deux personnages. L'idée de départ de Moore était d'utiliser tous les personnages de Charlton. Les deux Hiboux sont des références à Dan Garret et Ted Kord. On y retrouve de nombreux points communs avec le Hibou, de la personnalité au vaisseau, tout comme dans le costume (les lunettes par exemple).

Autres médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]