Nelly Furtado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Furtado.

Nelly Furtado

Description de cette image, également commentée ci-après

Nelly Furtado à la cérémonie d'intronisation de l'Allée des célébrités canadiennes en octobre 2010.

Informations générales
Naissance 2 décembre 1978 (35 ans)
Victoria
Colombie-Britannique
Drapeau du Canada Canada
Activité principale Auteure-Compositrice-Interprète
Chanteuse
Actrice
Genre musical Pop, Folk, R&B, Latino, Hip-Hop, World
Années actives 1996 - présent
Labels DreamWorks, Mosley Music Group, Geffen
Site officiel nellyfurtado.com

Nelly Kim Furtado, née le 2 décembre 1978 à Victoria (Canada), est une chanteuse et auteure-compositrice-interprète canadienne d'origine portugaise.

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Nelly Furtado est née de parents portugais originaires de São Miguel, île des Açores. Ils l'appelèrent Nelly Kim en référence à la championne de gymnastique russe Nellie Kim qui gagna 5 médailles d'or (3 en 1976 et 2 en 1980) et 1 d'argent (en 1976) aux Jeux olympiques.

Elle apprit à jouer du trombone, de la guitare et du ukulélé à l'âge de 9 ans et du synthétiseur à 11 ans. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle sait dès l'âge de 4 ans qu'elle veut devenir chanteuse. Nelly chantait avec sa mère dans une chorale, surtout lors de la fête nationale du Portugal.

Dès l'adolescence, elle commence à écrire des chansons et fait alors partie d'une fanfare portugaise. Durant cette période, elle écoutait du R&B, du hip-hop, de l'alternative rock, de l'alternative hip-hop, trip hop, du fado, de la bossa nova, de la musique indienne et de la variété. Les artistes que Nelly aimait (et qui l'ont influencée) sont Jeff Buckley, Caetano Veloso, Amalia Rodrigues, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, Mariah Carey, TLC, Mary J. Blige, Digable Planets, De La Soul, Radiohead, Oasis, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, Kylie Minogue et Beck.

C'est à partir de là que va commencer la carrière musicale de Nelly Furtado.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

1996 - 2000 : Ses débuts[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite à Toronto[réf. souhaitée], durant l’été, elle rencontra Tallis Newkirk, membre du groupe de hip-hop "Plains of Fascination" et contribua à leur album Join the Ranks (1996) sur le titre Waitin' 4 The Streets. Après l'achèvement d'études au Mount Douglas Secondary School en 1996, elle part pour Toronto où elle forma finalement avec Newkirk le duo/groupe Nelstar, en 1997. L'expérience la ramena à ses influences et lui permit d'être plus à l'aise avec l'écriture de ses propres mélodies et rimes. Bien que, Like, une des chansons de Nelstar, ait reçu une subvention de VideoFACT pour la production d'un clip, Nelly estima que le duo ne représentait pas sa personnalité et ne lui permettait pas de montrer ses compétences vocales. Elle quitta donc le groupe et avait dans l'idée de rentrer à Victoria.

Avant de partir, elle décide de participer au Honey Jam, un concours assez célèbre à l'époque qui se déroule au nightclub Lee's Palace. Impressionné par sa prestation, le chanteur Gerald Eaton (alias Jarvis Church) du groupe The Philosopher Kings lui propose une collaboration qui aboutira sur une démo avec la participation de Brian West, un autre membre de The Philosopher Kings. Cependant, elle décida de parcourir l'Europe et voulait aller à l'université pour suivre des cours d'écriture. Finalement, elle revint travailler avec eux et signa un contrat en 1999 avec DreamWorks Records.

2000 - 2002 : Whoa, Nelly![modifier | modifier le code]

Nelly Furtado continua à collaborer avec Eaton et West, qui lui produisent son 1er album : Whoa, Nelly!. Sorti en octobre 2000, le succès de cet album est venu grâce aux singles I'm Like A Bird (un des hits de l'année 2001), Turn Off The Light, et …On The Radio (Remember The Days). Ces singles ont propulsé la chanteuse canadienne au rang de star. L'album est nommé 4 fois aux Grammy Awards en 2002. Mais elle ne reçut que le prix de meilleure performance vocale pop féminine (Best Female Pop Vocal Performance) pour I'm Like A Bird, son premier single. En outre, Nelly reçut une bonne critique pour son mélange innovateur de genres divers et de sons différents comme la pop, la musique folk, le trip hop, les ballades, le rock et le R&B.

L'album s'est vendu à 8 millions d'exemplaires[1], dont 58 000 exemplaires en France[2]. Elle fit ensuite une tournée, Burn in the Spotlight et participa également à celle de Moby, Area:One.

2003-2005 : Folklore[modifier | modifier le code]

Le second opus, Folklore, sortit en novembre 2003. Le titre provient de l'immigration de ses parents au Canada. Elle dit : « Quand je regarde mes vieux albums photos, je vois les images de leur maison toute neuve, leur nouvelle voiture, leurs premières expériences allant aux endroits typiquement américains comme Kmart (grande surface). Quand vous l'avez dans votre sang, vous n'en faites jamais vraiment partie- cela devient votre folklore personnel propre. » L'album est assez similaire au premier avec de sons plus pop-rock, rock et folk. Comme elle s'est concentrée plus sur l'écriture, la BBC estima qu'il avait deux fois plus d'originalité que dans son premier opus. Nelly Furtado attribua la maturité de l'album au fait qu'elle était enceinte pendant la plus grande partie de son enregistrement.

Son titre ''Força'' (qui veut dire courage et force en portugais) qui est sur Folklore est utilisé pour le Championnat d'Europe de football en 2004 qui s'est déroulé au Portugal, à Lisbonne. Elle l'a chanté lors de la finale. Cependant DreamWorks Records est vendu à Universal Music lors de la sortie de l'album et c'est pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de promo. En 2005, elle est passe sous le label Geffen Records car DreamWorks Records ferme définitivement.

2006 - 2008 : Loose[modifier | modifier le code]

Nelly Furtado en concert à Manchester en 2007.

L'album Loose sortit le 12 juin 2006 (sortie mondiale) et le 20 juin 2006 (sortie en Amérique du Nord) et produit par Timbaland. Cet album est très différent des deux premiers avec des sons toujours pop mais aussi du R&B, du hip-hop, du türkü pour la mélodie de la chanson (Wait For You) , de la dance et quelques influences pop-rock et grâce à cet album elle réussit à être dans le top 20 des meilleures chanteuses de pop des années 2000.

Des versions différentes existent selon les pays, Maneater est le premier single pour l'Europe et Promiscuous (feat. Timbaland) en Amérique. Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, devait figurer sur la chanson All Good Things (Come To An End), mais cela ne s'est pas fait, ce que le chanteur regrette. Elle a aussi collaboré avec Juanes sur la chanson Te Busque dont il existe aussi une version en espagnol. Elle avait déjà fait un duo avec lui sur le morceau Fotografía de l'album Un Día Normal du chanteur colombien.

Loose est l'album le plus couronné de succès de la carrière de Nelly, numéro 1 dans plusieurs pays incluant les États-Unis et le Canada. Les singles Promiscuous et Maneater, furent aussi no 1 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Les singles All Good Things (Come To An End) et Say It Right rencontrèrent également un énorme succès.

Le duo avec Juanes Te Busque est sorti en single en Amérique du Sud.

Nelly a gagné le prix de la révélation internationale aux NRJ Music Awards, à Cannes le 20 janvier 2007 où elle était présente pour une performance live de Promiscuous.

Il existe actuellement en France trois versions de l'album Loose. Le dernier comprend 9 titres supplémentaires, dont une reprise du titre Crazy de Gnarls Barkley. In God's Hands fut le dernier single de l'album aux USA et au Royaume-Uni. Les autres pays d'Europe et le reste du monde eurent le single "Do It".

Loose est disque de platine en France depuis le 4 août 2007 après avoir vendu 350 000 exemplaires de l'album. Dans un même temps, elle est invitée sur le titre Daydream Believer de l'opus Duets : Friends & Legends d'Anne Murray[3].

2009 : Mi Plan[modifier | modifier le code]

Le quatrième album, Mi Plan, qui est le premier album de Nelly Furtado entièrement en espagnol, est sorti dans les bacs Français le 5 octobre 2009 avec comme premier single le titre Manos Al Aire. Cet opus contient plusieurs duos, notamment un avec Josh Groban sur le titre Silencio.

Nelly Furtado avait dévoilé le titre du deuxième single : ce fut Màs et le troisième fut Bajo Otra Luz dont le clip aura été dévoilé le 1er juin. Fuerte est le dernier single de Mi Plan, le vidéo clip. Le 26 octobre est sorti Mi Plan Remixes, avec plusieurs remixes de ses singles dont la version anglaise de Fuerte.

2010 : The Best Of Nelly Furtado[modifier | modifier le code]

Nelly Furtado fête ses 10 ans de carrière en novembre 2010 pour fêter ses 10 ans elle sort un best of qui réunit ses plus grands succès, entre autres "Say It Right" , "Maneater" , "I'm Like A Bird", "Promiscuous, "Powerless"… plus 3 chansons exclusives, "Night Is Young" et "Girlfriend In The City" qui sont produites par Salaam Remi et "Stars" chanson produite par Lester Mendez.

Pour faire la promotion "Night Is Young" est choisi comme single, il passa en radio le 3 octobre puis le 12 octobre sur iTunes Store. La première du clip vidéo était le 1er novembre sur YouTube.

Octobre 2010 Nelly Furtado a son étoile sur le Canada's Walk of Fame.

2012 : The Spirit Indestructible [modifier | modifier le code]

Dans une vidéo, Nelly a déclarée lors de la sortie de Mi Plan : "Nous préparons aussi un album en anglais", "Timbaland et moi sommes en studio depuis trois mois nous avons écrit 20 chansons en deux jours", "J'ai été vraiment inspirée".

Le 15 décembre 2009, Nelly a annoncé sur sa page Twitter que son nouvel album anglophone verrait le jour le 25 mai 2010. Le 8 février, 2010 elle y a également affirmé que son album s'appellerait Lifestyle. Cependant, elle annonce plus tard que sa sortie est reportée à une date ultérieure, Nelly étant sortie pleine d'inspiration de son Mi Plan Tour. Nelly déclare par la suite que le nom de son album se nommera en fait The Spirit Indestructible. Elle a ajouté que cet opus contiendrait quelques influences Funk et qu'il serait réalisé en collaboration avec le scénariste et producteur Ryan Tedder ainsi qu'avec le producteur Rodney Jerkins.

Le 24 avril 2012, le rappeur canadien Saukrates sort l'opus prénommé Season One, qui contient le titre On The Run en duo avec K-Os et Nelly Furtado[4].

Sur ce nouvel album, on retrouve à la production Salaam Remi, avec qui elle avait travaillé sur Mi Plan, mais aussi Lester Mendez avec qui elle avait travaillé sur Loose. T.S.I est dans la même veine que Whoa Nelly. D'après Furtado, T.S.I. signifie The Spirit Indestructible. L'album sort le 14 septembre 2012. Il contient quatre singles : Big Hoops (The Bigger The Better) sortit le 17 avril 2012, Spirit Indestructible sortit le 31 juillet 2012, Parking Lot sortit le 18 septembre 2012 et Waiting For The Night, sortit le 14 décembre 2012, tous produits par Rodney Jerkins.

Le 2 octobre 2012, Tommy Torres sort l'opus prénommé 12 Historias, qui contient le titre Sin Ti en duo avec Nelly Furtado[5].

Le 29 janvier 2013, le Ténor Andrea Bocelli sort l'opus prénommé Passione, qui contient le titre Corcovado en duo avec Nelly Furtado[6].

Le 31 juillet 2013, Le film Les Schtroumpfs 2 sort au cinéma. Dans la bande originale, il est inclus le titre High Life de Nelly Furtado en featuring Ace Primo, issu de son opus The Spirit Indestructible[7].

Le 30 septembre 2013, le rappeur Nelly sort l'opus prénommé M.O., qui contient le titre Headphones en duo avec Nelly Furtado[8].

Le 11 novembre 2013, Lucho Gatica sort l'opus Historia De Un Amor, qui contient le titre Bésame Mucho en duo avec Nelly Furtado[9].

Actualité[modifier | modifier le code]

En février 2007, elle apparaît dans l'épisode Voleuse de luxe, épisode 15 - 3e saison, de la série Les Experts : Manhattan, où elle joue le rôle d'une ex-dentiste devenue voleuse experte en déguisements pour échapper à un mari qui la battait. En mars 2007, dans l'opus Give it to me extrait de l'album de Timbaland, Nelly apparait auprès de Justin Timberlake et de Timbaland.

Le 14 juillet 2007, elle participe au « concert de la fraternité » à Paris, sur une initiative de Nicolas Sarkozy[10].

En 2008 sort le single Broken Strings dans lequel Nelly Furtado chante avec James Morrison.

Le 4 mars 2009, Nelly Furtado annonce sur son site internet qu'elle est en pleine préparation de deux nouveaux albums, un en portugais et un autre en espagnol[11].

Mi-mars 2009, Nelly Furtado lance son label indépendant en collaboration avec le label indépendant Canadien Last Gang Records. Le premier groupe à signer avec le label de Nelly Furtado est le groupe Fritz Helder & The Phantoms[12].

Dans le dernier album de Flo Rida qui s'intitule R.O.O.T.S., sorti le 31 mars 2009, Nelly Furtado chante dans le morceau intitulé Jump, en featuring avec Flo Rida. Ce titre sera utilisé dans le film d'animation G-force et est le 4e single de l'album R.O.O.T.S. après Right Round, Sugar et Available[13].
Nelly Furtado a également chanté sur le titre "Who Wants to Be Alone" sur l'album "Kaleidoscope" de Tiësto considéré comme le deuxième meilleur DJ par le célèbre magazine anglais DJ Mag.

Le 13 septembre 2009, elle était présente à la cérémonie des MTV Video Music Awards pour récompenser Britney Spears (clip Hip-Hop de l'année : "Womanizer").

Début 2010, elle participe, avec le chanteur canadien Bryan Adams, à la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Ils y interprètent le titre Bang The Drum écrite par ce dernier.

Le 1er mars 2011, en pleine révolte Libyenne, elle révèle sur son compte Twitter avoir reçu 1 million de dollars en 2007 de la part du clan Kadhafi pour un concert de 45 minutes joué pour des invités dans un hôtel en Italie. Elle s'est engagée à faire don de cette somme[14].

Le 2 juillet 2011, elle revient sur ses terres d'origine pour un concert au "Festival Delta Tejo 2011" à Lisbonne au Portugal.

En juin 2012, elle publie une vidéo sur Twitter où l'on peut voir la chanteuse en compagnie de Lucenzo annonçant qu'ils soutiennent le Portugal pour l'Euro 2012.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

  • Le 20 septembre 2003, Nelly Furtado donne naissance à une fille, Nevis, née d'une relation avec le DJ Aziz « Lil' Jaz » Gahunia, avec qui elle est restée 4 ans.
  • En juin 2006, Nelly Furtado a déclaré être attirée par les femmes, même si elle n'a jamais eu de relation avec une personne de son sexe, une annonce considérée comme l'affirmation de sa bisexualité[15]. Elle a de plus déclaré qu'elle était persuadée que toute personne est bisexuelle, car « en tant qu'être humain, nous avons tous des énergies masculine et féminine. »
  • En novembre 2006, elle refuse la somme de 500 000 $ proposée par Playboy pour poser nue dans le magazine[16].
  • En juillet 2007, Nelly Furtado annonce ses fiançailles avec l'ingénieur du son américain d'origine cubaine Demacio Castellon (qui a notamment travaillé avec elle pour l'album Loose)[17].
  • Le 19 octobre 2008, elle avoue à People Magazine s'être mariée avec Demacio Castellon le 19 juillet 2008[18].

Influences[modifier | modifier le code]

Durant son adolescence, Nelly Furtado est passée par plusieurs courants musicaux, elle écoutait principalement du R&B, du hip-hop, du hip hop alternatif, du drum and bass, trip hop, de la world music (cela inclut de la musique portugaise fado, de la musique brésilienne comme la bossa nova et de la musique indienne) et d'autres styles musicaux[19]. Ses influences sont Jeff Buckley, Janet Jackson, Oasis, Caetano Veloso, Esthero, Amalia Rodrigues, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, TLC, Mary J. Blige, Mariah Carey, Digable Planets, De La Soul, Radiohead, Madonna, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, Enya, et Beck[19],[20].

La musique de Nelly Furtado est aussi influencée par son lieu de résidence, Toronto, qui est pour elle « la ville la plus multiculturelle du monde entier[21] » et le lieu où elle « peut avoir accès à toutes les cultures[22] ». Furtado n'a pas attendu l'apparition d'Internet pour comprendre le monde de la musique, elle a commencé à écouter de la musique à l'âge de 5 ans et continue encore à découvrir de nouveaux genres.

« J'ai toujours su qu'il y avait de nouveaux genres musicaux à découvrir. Pour moi, c'est comme une métaphore de la vie. Je pense que si vous pouvez aller vers n'importe quel style de musique, vous pouvez aller vers n'importe quel style de personne. Cela est amusant pour moi, car je procure à mes fans différentes sensations et ils me le rendent à leur tour en ouvrant leur esprit. Je suis l'esprit ouvert[23],[24]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Nelly Furtado.

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Année Titre Film
2001 Get Ur Freak On (Remix) (Missy Elliott feat. Nelly Furtado) Lara Croft : Tomb Raider
2009 Jump (Flo Rida feat. Nelly Furtado) Mission-G
2010 Time Stand Still Score : A Hockey Musical
2011 Crocodile Rock Gnoméo et Juliette
2011 The Seeker Dolly Parton, Ma Mère Et Moi
2013 High Life (feat. Ace Primo) Les Schtroumpfs 2

Tournée[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Genre Notes
2001 Roswell Elle-même Série Américaine[25] Chantant I'm like a Bird
2006 Floribella Elle-même Série Portugaise[26] Chantant Maneater
2007 One Life to Live Elle-même Série Américaine[25] Chantant Say It Right et Promiscuous
2007 Les Experts : Manhattan (CSI: NY) Ava Brandt Série Américaine[27] Accusée de meurtre
2007 Punk'd : Stars piégées Elle-même Caméra cachée[25] Victime d'une fausse bombe
2008 Max Payne Christa Balder Film[28] Femme de l'ami de Max Payne
2010 Score : A Hockey Musical - Film[29] Fan de Hockey
2012 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération Elle-même Série Américaine Interprète le titre Parking Lot (saison 5, épisode 5)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ses plus grands succès.
  2. Biographie de Nelly Furtado.
  3. NASHVILLE SKYLINE: Anne Murray's Friends & Legends Duets
  4. Season One album Saukrates sur allmusic.com
  5. Tommy Torres opus 12 Historia sur allmusic.com
  6. Andrea Bocelli opus Passione sur amazon.fr
  7. Nelly Furtado feat Ace Primo High Life sur la b.o du film Les Schtroumpfs 2 sur allmusic.com
  8. sur allmusic.com Nelly feat Nelly Furtado Headphones sur l'opus M.O. de Nelly sur allmusic.com
  9. Lucho Gatica Historia De Un Amor sur allmusic.com
  10. (fr) Thomas - leblogtvnews.com "Concert du 14 juillet au Champ de Mars : Tokio Hotel, Nelly Furtado sur W9, Polnareff sur M6" - Consulté le 2 août 2007.
  11. nellyfurtado.com.
  12. Nelly Furtado a posé la première pierre de son empire.
  13. Flo Rida & Nelly Furtado : "Jump" en duo .
  14. « Nelly Furtado : million dollar Nelly », Peoplestar.co.uk, Retrieved on 2011-03-03.
  15. (en) Nelly Furtado Bisexual Singer
  16. Nelly Furtado nue dans PlayBoy ?.
  17. Nelly Furtado est fiancée.
  18. Nelly Furtado confirme son mariage.
  19. a et b (en) « Exclusive LAUNCH Artist Chat », Yahoo! Music (consulté le 28 mai 2006)
  20. (en) « Nelly Furtado Biography », MapleMusic (consulté le 27 May 2006)
  21. « the most multicultural city in the entire world »
  22. « can be any culture »
  23. « I always know there's a new genre left to discover. For me, it's like a metaphor for life. I feel like if you can get down with any style of music, you can get down with any style of person. So it's fun for me—I get to expose my fans to different vibes and they, in turn, open their minds too. I'm always undergoing mind-opening. »
  24. (en) « Why Is Nelly Furtado's New Album So Loud? », Rolling Stone (consulté le 1er juillet 2006)
  25. a, b et c Nelly Furtado profile Internet Movie Database
  26. Nelly Furtado actrice
  27. Record d'audience pour les "Experts Manhattan"
  28. Le Casting complet
  29. Nelly Furtado dans un film sur le hockey

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :