Gardner Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gardner Fox

Nom de naissance Gardner Francis Fox
Alias
Jefferson Cooper, Bart Sommers, Paul Dean, Ray Gardner, Lynna Cooper, Rod Gray, Larry Dean, Robert Starr, Don, Ed, Warner and Michael Blake, Tex and Willis Blane, Ed Carlisle, Edgar Weston, Tex Slade, Eddie Duane...
Naissance 20 mai 1911
Brooklyn
Décès 24 décembre 1986 (à 75 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
scénariste de comics et romancier
Distinctions
Famille
Leon Francis Fox (père)
Julia V. Gardner (mère)
Lynda Julia Negrini (épouse)
Jeffrey Francis (fils)
Lynda Anne (fille)

Compléments

Flash (DC comics)
Justice League
JSA
Red Tornado

Gardner Francis Fox est un auteur américain (né à Brooklyn (New York) le 20 mai 1911, décédé à Brooklyn le 24 décembre 1986), C'est un auteur de l'Âge d'or des comics, il est le créateur de Flash (DC comics) et de la Justice League. Il scénarise la série Lady from L.U.S.T, plus connu en France sous le nom de O.S.S.E.X.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Gardner F. Fox est né à Brooklyn, New York le 20 mai 1911 d'un père ingénieur et d'une mère au foyer[1] . Il se souvient de l'inspiration que lui ont donnée quand il était tout jeune les grands écrivains de fantasy. Pour son onzième anniversaire, il reçut Les Dieux de Mars et Le seigneur de la guerre de Mars d'Edgar Rice Burroughs, dont les livres « m'ouvrirent à un monde totalement nouveau pour moi[2]. » Il lut en totalité les livres de Burroughs, Harold Lamb (en), Talbot Mundy (en), « dont j'ai encore des exemplaires chez moi dans ma bibliothèque » quelque 50 ans plus tard[2].

Fox reçut un diplôme en droit du St. John's College en 1932[1] et fut admis au Barreau de New York en 1935. Il exerça pendant près de deux ans mais, comme la Grande Dépression s'éternisait, il commença à écrire pour Vin Sullivan (en), l'éditeur de DC Comics. À ses débuts comme écrivain dans les pages de Detective Comics, Fox « contribua de façon intermittente à des récits pour presque tous les livres dans l'équipe de DC pendant l'Âge d'or[3] » Il collaborait fréquemment aussi à des récits en prose dans des magazines pulp de science-fiction des années 1930 et 1940. En 1937, il épouse Lynda Julia Negrini dont il a un fils, Jeffrey Francis, né en 1940 et une fille, Lynda Anne, née en 1943[1].

Esprit universel, Fox saupoudrait ses bandes de nombreuses références au monde historique réel, aux sciences et à la mythologie, en disant un jour : « La connaissance est une sorte de passe-temps pour moi[4] ». Par exemple, en l'espace d'une année d'Atom Stories, Fox s'attaqua à la révolution hongroise de 1956, à la course à l'espace, à l'Angleterre du XVIIIe siècle, à la peinture sur cartes miniatures, à la mythologie nordique, et à la numismatique. Il a révélé dans ses lettres à Jerry Bails, un de ses fans, qu'il conservait un grand trésor de documents de référence, mentionnant en 1971, que:

« « Je conserve deux étagères pleines à craquer. Et le grenier est bourré de livres et de magazines…. Tout sur la science, la nature, ou les faits inhabituels, je peux consulter mes dossiers ou les 2000 livres au moins que je possède[2]. ». »

Récompenses[modifier | modifier le code]

pseudonymes[modifier | modifier le code]

Gardner Fox a écrit sous de nombreux pseudonymes :

  • Jefferson Cooper
  • Bart Sommers
  • Paul Dean
  • Ray Gardner
  • Lynna Cooper
  • Rod Gray pseudonyme pour la série O.S.S.E.X

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Créations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Robert Reginald, Douglas Menville et Mary A. Burgess, Science Fiction and Fantasy Literature, vol. 2, Wildside Press,‎ 2010, 362 p. ([9780941028783 lire en ligne]), p. 902
  2. a, b et c Seuling, Phil (ed.) "Jim Steranko & Gardner Fox at the 1971 Comic Art Convention Luncheon - July, 1971" - Interviews par John Benson et Phil Seuling, (transcrits et édités par Benson) in 1972 Comic Art Convention Programme (Seuling, 1972) p. 70-78
  3. Marx, Barry (ed.) "Gardner Fox: DC's Universe Expands" in Fifty Who Made DC Great (DC Comics, 1985), p. 16.
  4. id.