Portail:Capitalisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Catégories liées   Articles liés   Le café du CBD
Portal Capitalism Fr.png


Portail concernant le capitalisme



Autres portails connexes
76 articles liés au portail

Présentation modifier ]

Le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production sont pour la plupart privés, et le capital investi dans la production, la distribution, les salaires, etc. Il s'agit notamment des facteurs de production tels que la terre, les autres ressources naturelles, du travail et des biens d'équipement. Diverses théories ont tenté d'expliquer ce qu'est le capitalisme, pour justifier ou critiquer la propriété privée du capital, et le fonctionnement des marchés, et de guider l'application ou l'élimination de la réglementation des biens et des marchés par les gouvernements.

Le capitalisme et ses pratiques économiques ont été institutionnalisées en Europe entre le XVIe et le XIXe siècles, bien que certaines caractéristiques de l'organisation capitaliste existaient déjà dans le monde antique. Le capitalisme a émergé et est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme, qui a changé certaines traditions religieuses et politiques. Depuis la révolution industrielle, le capitalisme s'est progressivement étendu de l'Europe, particulièrement de la Grande-Bretagne, à travers frontières politiques et culturelles mondiales au cours des XIXe et XXe siècles.

Le concept du capitalisme est une valeur limitée, étant donné la grande variété de cas historiques auxquels elle a été appliquée, variant avec le temps, la géographie, la politique et la culture.

Lumière sur modifier ]

La titrisation est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement cessibles comme des obligations, pour permettre à l’entreprise d’accéder à de nouvelles sources de financement. Elle peut cependant prendre de multiples autres formes et être utilisée pour satisfaire des besoins divers.

Schéma de base d’une titrisation

Dans sa forme la plus courante, elle consiste, pour une société détentrice d’actifs peu liquides, à vendre ceux-ci à une société intermédiaire créée pour l’occasion qui finance cet achat en empruntant sur le marché par l’émission de titres de créance négociables garantis par les actifs. L’entreprise encaisse, elle, la valeur de ces actifs. Outre la garantie, les flux financiers générés par les actifs servent à payer les intérêts dus sur les titres émis ainsi que le remboursement en capital : on dit que les titres sont « adossés » aux actifs. Sur les marchés financiers, ces titres adossés à des actifs sont appelés de manière générique des Asset Backed Securities (ABS), la société intermédiaire créée pour l’occasion étant appelée une Special Purpose Vehicle (SPV) ou Special Purpose Company (SPC). La titrisation pourra donc par exemple s’appliquer à des portefeuilles de créances ou de biens immobiliers, comme à tout actif distribuant des cash flows réguliers.

Ce mode de financement a été développé aux États-Unis à la fin des années 1980 et était principalement utilisé alors par les établissements de crédit. Il s’est ensuite développé fortement depuis pour devenir à la fois un instrument de gestion du bilan, de gestion des risques et de création (ou d’extraction) de valeur. En 2006, le montant global des émissions de titrisation en Europe était de 452 milliards € contre 78 milliards en 2000. Les émissions américaines représentaient environ le double.

Ils ont dit modifier ]

  • « Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur. » Maurice G. Dantec, Le Théâtre des opérations (2002)
  • « Le capitalisme est un système économique dans lequel les capitaux, les entreprises appartiennent à des particuliers et non à l'État (≠ socialisme, communisme) » Dictionnaire Larousse (1997)
  • « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. » Jean Jaurès, Discours à la chambre (1895)


Le saviez-vous ? modifier ]

Participer modifier ]

Icon tools.svg
Le projet regroupe les pensées capitalistes et celles qu'elles ont inspirées.

Votre collaboration dans le domaine du capitalisme est la bienvenue :

  • Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
  • Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur le capitalisme.
  • Vous pouvez aussi écrire un article nouveau.

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au projet du capitalisme, et voir Comment rédiger un article sur le capitalisme ?