Élection présidentielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la plupart des républiques, une élection présidentielle est organisée à périodicité définie. Elle consiste à désigner celui qui occupera la fonction de Chef d'État pour cette période donnée.

Durées du mandat[modifier | modifier le code]

La durée du mandat varie d'un pays à l'autre :

Modes de scrutin[modifier | modifier le code]

Il existe deux modes de scrutins principaux :

  • L'élection indirecte, qui est de mise dans la plupart des démocraties parlementaires, soit par le Parlement, soit par un système de grands électeurs, comme dans le régime présidentiel aux États-Unis, où ce sont des délégués désignés par le suffrage universel direct qui élisent le président. Ces délégués ont un poids proportionnel à leur représentation. Dans la plupart des États des États-Unis le candidat arrivé en tête y remporte l'ensemble des grands électeurs, ce qui explique qu'un candidat peut être élu avec une minorité de voix. (Le Maine et le Nebraska choisissent eux un électeur dans chaque district congressionnel sur la base du vote populaire local, puis sélectionnent les deux derniers électeurs à partir des votes sur l'ensemble de l'État.)
  • Le suffrage universel direct, où chaque citoyen disposant du droit de vote est également électeur présidentiel.

Nombre et orthographe[modifier | modifier le code]

Les médias emploient souvent l'expression « les élections présidentielles » plutôt que « l'élection présidentielle », bien qu'il n'y ait qu’un siège à pourvoir. En effet, même si l'élection se déroule sur deux tours, un usage plus traditionnel voudrait qu'on emploie le singulier, n'utilisant le pluriel que si l'on veut désigner plusieurs élections présidentielles (exemple : « les élections présidentielles de 1995, de 2002 et de 2007 »). [1]

En revanche, les termes « élections législatives », « élections municipales », etc. seront toujours au pluriel car il y a autant d'élections que de circonscriptions concernées ou qu'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élection(s) », Guide fédéral de jurilinguistique législative française (JLF), ministère de la Justice canadien.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :