Portail:Coopératives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Twinpines.svg Portail des

Coopératives

Quote.png
Les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté et contribuent à la mise en œuvre du programme de l'OIT en faveur du travail décent. Les coopératives ont un rôle d'émancipation en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques. Elles offrent des possibilités d'emploi à ceux qui ont des compétences, mais peu ou pas de capital et assurent protection en organisant l'assistance mutuelle au sein des communautés.
Cquote2.svg

-- Organisation internationale du travail (source)
206 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Droit privé - Entreprises - Associations
modifier
 Nuvola apps khexedit.png Introduction
Twinpines.svg
Bien que la coopération et les efforts de coopération ont existé à travers l'histoire, le mouvement coopératif moderne peut être considéré comme ayant commencé en 1844, avec la création des principes de Rochdale. Ces principes définissent un modèle d'entreprise éthique qui apporte des avantages économiques et sociaux aux personnes dans le monde.
à propos de l'identité coopérative...
modifier
 Nuvola apps kpdf recolored.png Vue d'ensemble

La coopérative est une forme de société fondée sur 7 principes qui permettent de mettre en pratique les valeurs de la coopération. Les valeurs qui fondent la coopération sont la prise en charge, la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Les 7 principes qui permettent l'application des valeurs sont les suivants: 1. Adhésion volontaire et ouverte à tous, 2. Pouvoir démocratique exercé par les membres, 3. Participation économique des membres, 4. Autonomie et indépendance, 5. Éducation, formation et information, 6. Coopération entre les coopératives et 7. Engagement envers la communauté. La coopérative est une entreprise dont l'objectif premier est de répondre aux besoins de ses membres ou de s'organiser collectivement pour créer une activité économique. Contrairement à l'association qui ne peut distribuer ses excédents à ses adhérents, l'entreprise coopérative peut distribuer à ses coopérateurs une partie des excédents. Le principe d'intercoopération a conduit les coopératives à se regrouper, tant entre secteurs d'activités différents, qu'entre même secteur, de sorte qu'il existe une mosaïque de regroupements coopératifs aux échelons local, national et international. L'Alliance coopérative internationale est l'organisation qui réunit l'ensemble des réseaux coopératifs des différents pays.

La distinction entre « coopérative » et « mutuelle » est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet les membres sont à la fois actionnaires et clients, à une différence, ils possèdent le titre de "sociétaire"

Co-op activism.svg

Pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ».

modifier
 Nuvola apps ktip.png Lumière sur…

La déclaration sur l'identité coopérative est énoncée par l’Alliance coopérative internationale et date de 1895. Après avoir défini les coopératives et leurs valeurs, la déclaration énonce les sept principes de la coopération.

Cette déclaration a donné lieu à la Recommandation 193 (du 03/06/2002) de l'OIT sur la promotion des coopératives, par laquelle l'OIT invite organisations patronales, syndicales et États à s’impliquer dans leurs champs de compétences pour encourager la structuration coopérative.
modifier
 Black slave Louvre Br361.png Un peu d'histoire
modifier
 Crystal Clear app kview.png Coopératives en image
modifier
 Newspaper Cover.svg Un article au hasard
modifier
 AE.svg Sélection d'articles
Cette déclaration a donné lieu à la Recommandation 193 (du 03/06/2002) de l'OIT sur la promotion des coopératives, par laquelle l'OIT invite organisations patronales, syndicales et États à s’impliquer dans leurs champs de compétences pour encourager la structuration coopérative.
modifier
 Nuvola apps bookcase.svg Les principaux articles
modifier
 Quote.png Une citation au hasard

Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
- Alliance coopérative internationale (source) - Effectuer un nouveau tirage - Recueil de citations

Cquote2.svg
modifier
 Nuvola apps ksig.png Vous souhaitez participer ?
Co-op activism4.svg

N'hésitez pas à améliorer l'encyclopédie en modifiant ses articles !

Vous pouvez aussi participer à la discussion du projet et suivre les articles liés.

modifier
 Portal.svg Portails connexes