Portail:Économie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur...

Une illustration du principe de l'avantage comparatif, dans un cas fictif confrontant deux groupes d'individus, dont un groupe est plus efficace que l'autre dans les deux types de production envisagés (le fromage et le vin). La spécialisation de chacun des groupes dans la production pour laquelle ils disposent d'un avantage comparatif et le recours au libre-échange profittent à chacun d'entre eux.
En économie, l'avantage comparatif est le concept principal de la théorie traditionnelle du commerce international. Il a été approché par Robert Torrens en 1815, et démontré pour la première fois par l’économiste britannique David Ricardo en 1817 dans ses Principes de l’économie politique et de l’impôt. La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».

En d’autres termes, la conclusion principale de cette théorie est que l’obtention d’un gain à l’ouverture au commerce étranger est, toujours et indépendamment de la compétitivité nationale, assurée. Il s’agit de l’argument principal des théoriciens du libre-échange contre le protectionnisme, car il réfute l’idée reçue selon laquelle le commerce international ne bénéficie pas aux nations les moins compétitives.



Autres articles sélectionnés au sein du portail Économie

Actualités

Sélection

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie du Nigeria - Économie de la Tunisie - Histoire de la soie - John Maynard Keynes - Mercantilisme - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes - William Petty

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Crise de la vache folle - Dette publique de la France - Économie de la culture - Économie de la République démocratique du Congo - Économie des musées - Effets du commerce international sur l'environnement - Énergie en Suisse - Guerre du papier - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire du capitalisme - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie

Bienvenue sur le portail économie

Le portail économie est consacré aux concepts généraux liés à l'économie et plus particulièrement à la science économique. Il n'a pas pour vocation de lister les entreprises ou les organismes liés à l'économie.

Il contient actuellement 36 980 articles.

Café des économistes

Projet

Participer

Portail de la gestion

Portail de la finance

Portail du commerce

Portail de l'industrie

Portail des entreprises

Économie et affaires sur Wikinews

Wikiquote

Commons

Wikisource

Wikibooks

Wikiversité

Wiktionnaire