Le projet « Économie » lié à ce portail

Portail:Économie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur...

AdamSmith.jpg

Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

Si nombre d’économistes admirant Smith, le considérent comme : « le père de l’économie politique », c’est peut-être parce que nombre de courants peuvent y voir le père de leurs idées. Les libéraux le saluent comme celui qui a mis en lumière l’importance du marché comme mode de régulation automatique de la société, ceux recommandant une intervention modérée de l’État peuvent pourtant rappeler que Smith en a aussi souligné les imperfections éventuelles et a appelé la puissance publique à les corriger. Bien qu’à l’opposé des idées politiques de Smith, Karl Marx lui-même s’en inspire en développant toute une doctrine fondée sur la théorie classique de la valeur.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Économie

Actualités

Sélection

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de la soie - John Maynard Keynes - Mercantilisme - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes - William Petty

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Crise de la vache folle - Dette publique de la France - Économie de la culture - Économie de la République démocratique du Congo - Économie des musées - Effets du commerce international sur l'environnement - Énergie en Suisse - Équitaxe - Guerre du papier - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire du capitalisme - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie

Bienvenue sur le portail économie

Le portail économie est consacré aux concepts généraux liés à l'économie et plus particulièrement à la science économique. Il n'a pas pour vocation de lister les entreprises ou les organismes liés à l'économie.

Il contient actuellement 39 926 articles.

Café des économistes

Projet

Participer

Portail de la gestion

Portail de la finance

Portail du commerce

Portail de l'industrie

Portail des entreprises

Économie et affaires sur Wikinews

Wikiquote

Commons

Wikisource

Wikibooks

Wikiversité

Wiktionnaire