Portail:Politique française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique > Politique française

Portail   Arborescence   Suivi   Projet   Discussions
Hémicycle 2 Palais Bourbon scropped and smaller.jpg

La vie politique française est marquée par une histoire riche et complexe que symbolise de fréquents changements de régimes au cours des deux derniers siècles. S'articulant autour de nombreux événements, concepts, symboles, institutions et acteurs fondamentaux, elle a significativement influencé la formation de la culture politique moderne.

Depuis 1958, elle s'inscrit dans le cadre constitutionnel de la Cinquième République. Formellement, la Ve République est un régime parlementaire moniste : le gouvernement n'est responsable que devant le parlement constitué de l'Assemblée et du Sénat. Néanmoins, sous l'impulsion de Charles de Gaulle, le président de la République s'est progressivement érigé en chef du pouvoir exécutif.

Ce portail compte actuellement 28 068 articles dont 17 articles de qualité et 17 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.

Institutions

Acteurs en exercice

Élections

Lumière sur

Iran France Locator.png

Les plus anciennes relations entre la France et l'Iran attestées datent du haut Moyen Âge. Elles ont d'abord un objectif politique et religieux lors des croisades, puis avec l'envoi de missionnaires. Par la suite, les relations franco-iraniennes se développent dans un but plus commercial à partir des Safavides. Entre la Révolution française et la Première Guerre mondiale, de nombreux contacts se nouent entre les deux pays, avec la mise en place d'une influence culturelle française grandissante en Perse. Ces relations sont périodiquement ternies par les manœuvres des grands empires occidentaux (russe et britannique principalement) visant à peser sur le destin de l'Iran, stratégiquement situé sur les routes entre le Proche-Orient et l'Inde. Cependant, depuis la révolution iranienne et le soutien de la France à l'Irak lors de la guerre Iran-Irak, les relations se sont dégradées. Dernièrement, le refus de l’Iran de stopper l’enrichissement de l’uranium, et le fait que la France soutient le renvoi de l'Iran devant le Conseil de sécurité des Nations unies ont encore plus éloigné les deux pays.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Actualités

Partis

Médias

Événements

Analyse

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes

Armoiries république française.svg Portail de la Cinquième République

La politique sur les autres projets Wikimedia

Wikinews-logo.svg Actualités sur Wikinews Commons-logo.svg Images sur Commons Wikiquote-logo.svg Parti politique sur Wikiquote

Autres portails.

Avertissement