Portail:Politique française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique > Politique française

Portail   Arborescence   Suivi   Projet   Discussions
Hémicycle 2 Palais Bourbon scropped and smaller.jpg

La vie politique française est marquée par une histoire riche et complexe que symbolise de fréquents changements de régimes au cours des deux derniers siècles. S'articulant autour de nombreux événements, concepts, symboles, institutions et acteurs fondamentaux, elle a significativement influencé la formation de la culture politique moderne.

Depuis 1958, elle s'inscrit dans le cadre constitutionnel de la Cinquième République. Formellement, la Ve République est un régime parlementaire moniste : le gouvernement n'est responsable que devant le parlement constitué de l'Assemblée et du Sénat. Néanmoins, sous l'impulsion de Charles de Gaulle, le président de la République s'est progressivement érigé en chef du pouvoir exécutif.

Ce portail compte actuellement 27 834 articles dont 17 articles de qualité et 17 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.

Institutions

Acteurs en exercice

Élections

Lumière sur

Au milieu d'une cérémonie militaire, Alfred Dreyfus se tient droit en uniforme vierge de tout insigne. Ses insignes et son fourreau sont à ses pieds, et en face de lui, un adjudant est en train de casser son sabre en deux sur son genou.

L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1895 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l’innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité.

L’origine de cette affaire, la condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus pour avoir livré des documents secrets français à l’Empire allemand, s’avéra par la suite être une erreur judiciaire sur fond d’espionnage et d’antisémitisme, dans un contexte social particulièrement propice à l’antisémitisme, et à la haine de l’Empire allemand suite à son annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1871. La révélation de ce scandale en 1898, par Émile Zola dans l’article de presse intitulé « J’Accuse…! », provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France. À son paroxysme en 1899, l’affaire révèle les clivages de la France de la Troisième République, où l’opposition entre le camp des dreyfusards et celui des antidreyfusards suscite de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente. Elle ne s’achèvera véritablement qu’en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente et réhabilite définitivement Dreyfus.

Cette affaire est le symbole moderne et universel de l’iniquité au nom de la raison d’État, et reste l’un des exemples les plus marquants d’une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l’opinion publique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Actualités

Partis

Médias

Événements

Analyse

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes

Armoiries république française.svg Portail de la Cinquième République

La politique sur les autres projets Wikimedia

Wikinews-logo.svg Actualités sur Wikinews Commons-logo.svg Images sur Commons Wikiquote-logo.svg Parti politique sur Wikiquote

Autres portails.

Avertissement