Portail:Politique française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique > Politique française

Portail   Arborescence   Suivi   Projet   Discussions
Hémicycle 2 Palais Bourbon scropped and smaller.jpg

La vie politique française est marquée par une histoire riche et complexe que symbolise de fréquents changements de régimes au cours des deux derniers siècles. S'articulant autour de nombreux événements, concepts, symboles, institutions et acteurs fondamentaux, elle a significativement influencé la formation de la culture politique moderne.

Depuis 1958, elle s'inscrit dans le cadre constitutionnel de la Cinquième République. Formellement, la Ve République est un régime parlementaire moniste : le gouvernement n'est responsable que devant le parlement constitué de l'Assemblée et du Sénat. Néanmoins, sous l'impulsion de Charles de Gaulle, le président de la République s'est progressivement érigé en chef du pouvoir exécutif.

Ce portail compte actuellement 27 732 articles dont 17 articles de qualité et 17 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.

Institutions

Acteurs en exercice

Élections

Lumière sur

François Mitterrand est élu président à l'issue du second tour.

L'élection présidentielle française de 1981 a désigné, à l'issue des scrutins du 26 avril et du 10 mai, le quatrième président de la Ve République française et le premier président socialiste de l'Histoire, François Mitterrand. Elle a mis fin à 23 années de pouvoir de la droite, la plus longue période de continuité politique en France depuis l'Ancien Régime. Elle a permis l'alternance politique au bénéfice de la gauche, et au vainqueur François Mitterrand, après ses deux échecs précédents, d'exercer le premier de ses deux septennats. Pour la première fois depuis l'établissement du suffrage universel pour cette élection, la présidentielle a eu lieu à l'issue d'un septennat complet du président sortant. Durant son mandat (1974-1981), ce dernier, Valéry Giscard d'Estaing, a pâti d'une politique économique impopulaire dans un contexte de crise. Il est le premier président sortant (et le seul à l'heure actuelle) battu au suffrage universel, en France. Cette élection a été marquée par des affrontements internes virulents. Dans la majorité, ont été avivées les tensions entre les partisans de l'ancien Premier ministre gaulliste Jacques Chirac et les partisans de Valéry Giscard d'Estaing, issu de la droite libérale. Dans l'opposition, la fin de l'Union de la gauche quelques années plus tôt a été suivie d'un retour à l'antagonisme entre le Parti socialiste et le Parti communiste, l'avantage progressivement pris par le premier étant entériné par cette élection.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Actualités

Partis

Médias

Événements

Analyse

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes

Armoiries république française.svg Portail de la Cinquième République

La politique sur les autres projets Wikimedia

Wikinews-logo.svg Actualités sur Wikinews Commons-logo.svg Images sur Commons Wikiquote-logo.svg Parti politique sur Wikiquote

Autres portails.

Avertissement