Borough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un borough est une commune au Royaume-Uni et aux États-Unis (on dit burgh en Écosse), alors que le terme tend à disparaitre dans les autres pays anglo-saxons. Son étymologie est la même que celle du mot bourg. Au Royaume-Uni, un borough peut être composé de plusieurs towns ; ainsi la ville (town) de Windsor fait partie du borough de Windsor and Maidenhead.

Par extension, le terme borough est aussi utilisé au Royaume-Uni et aux États-Unis pour désigner chacun des districts ou arrondissements d'une grande ville : on parle des boroughs de Londres ou de New York (un peu comme on parle des communes de Bruxelles). Au Québec, borough est l'équivalent d'arrondissement : on parle ainsi des boroughs de Montréal.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Subdivisions de l'Angleterre.

Un borough est :

  • une commune ; certaines communes portent le titre honorifique de « cité » (city) ;
  • l'un des arrondissements de la collectivité territoriale nommée Grand Londres (Greater London).

États-Unis[modifier | modifier le code]

Alaska[modifier | modifier le code]

L'Alaska est l'un des seuls États américains (avec la Louisiane) à ne pas être territorialement organisé en comtés. L'État comporte 16 boroughs.

New Jersey[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Borough (New Jersey).

État de New York[modifier | modifier le code]

L'État de New York est divisé en différents boroughs qui correspondent d'un point de vue administratif à des municipalités. Ils ne doivent pas être confondus avec ceux de New York, dont le fonctionnement diffère considérablement des autres formes de boroughs que l'on trouve à travers le pays, et ne sont autres qu'une subdivision de la ville de New York.

Ville de New York[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Boroughs de New York.

La ville de New York est découpée en cinq « arrondissements » (boroughs) : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Ceux-ci correspondent également à des comtés de l'État de New York qui sont respectivement : New York County, Kings County, Queens County, Bronx County et Richmond County, mais n'ont pas de gouvernement de comté à proprement parler et sont soumis directement à l'autorité municipale.

Les cinq boroughs de New York sont une forme unique et propre à la ville de New York, à ne pas confondre avec les autres formes de boroughs aux États-Unis.

Pennsylvanie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Borough (Pennsylvanie).

Dans le Commonwealth de Pennsylvanie, un borough est une entité municipale autonome. Il est généralement plus petit que dans une ville, et une subdivision d'un comté. Il y a 958 boroughs en Pennsylvanie[1]. Toutes les municipalités de la Pennsylvanie sont classées comme des comtés, villes, boroughs ou townships[1]. La seule exception à cette règle est la ville de Bloomsburg qui est reconnue par le gouvernement comme le seul État constitué ville de Pennsylvanie[2]. Toutefois, en 1975, McCandless Township du comté d'Allegheny a adopté une charte d'autonomie locale sous le nom de « Ville de » McCandless, mais reste classé comme une municipalité par le gouvernement de l'État[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Pennsylvania Manual, p. 6-3.
  2. The Pennsylvania Manual, p. 6-61.
  3. Title 302, Pennsylvania Code, Chapter 23