Portail:ONU

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Arborescence   Discussions
UN flag watermark.svg
Portail de l'ONU


Il y a actuellement 1 130 articles liés au portail de l'Organisation des Nations unies.

Bienvenue sur le portail des Nations Unies modifier ]

Flag of the United Nations.svg

L'Organisation des Nations unies (l'ONU ou encore les Nations unies) est une organisation internationale fondée avec 51 États membres (193 membres en 2011) à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (1919-1946).

En vertu de la Charte des Nations unies, l'organisation s'efforce donc d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 3 objectifs : maintenir la paix et la sécurité dans le monde, développer les relations amicales entre les nations et réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile...

L'ONU ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (les Casques bleus). L'ONU n'est pas un gouvernement mondial. Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international.

Le saviez-vous ? modifier ]

Article de la semaine modifier ]

Kofi Annan, le 7e Secrétaire général des Nations unies de l’ONU, en 2003.

Kofi Annan, le septième Secrétaire général (SG) des Nations unies, est né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana. Il est le premier SG à sortir des rangs du personnel de l’organisation.

Il a commencé avec l’Organisation mondiale de la santé en 1962. Dans les années 1980 et 1990, il travaillait comme Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines, Coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité, Sous-Secrétaire général à la planification des programmes, au budget et à la comptabilité, puis Contrôleur. Pendant le génocide au Rwanda en 1994, il fut Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix.

Il a pris ses fonctions en 1997 après que les américains ont mis leur veto contre un deuxième mandat pour Boutros Boutros-Ghali comme SG. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un deuxième mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006. Ban Ki-moon lui succède le 1er janvier 2007.

Pendant son mandat, plusieurs réformes ont été réalisées : parmi elles, la création de plusieurs bureaux et départements pour mieux diriger les Nations unies.

Le 10 décembre 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Système des Nations unies modifier ]

Les organes principaux sont :

Personnalités modifier ]

Secrétaire général des Nations unies


Membres du Cabinet du Secrétaire général des Nations unies (SMG)


D'autres haut fonctionnaires de l'ONU


Président de l'Assemblée générale des Nations unies


Ambassadeurs


Anciens fonctionnaires ou ambassadeurs

Les Casques bleus modifier ]

Les Casques Bleus (Force de maintien de la paix) peuvent être envoyés dans une zone de conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Elle fut créée suite à une résolution présentée à l'Assemblée générale des Nations unies, par le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Bowles Pearson. Pearson reçut le Prix Nobel de la paix en 1957. En 1988, les Casques Bleus aussi reçurent le Prix Nobel de la paix. Le Secrétaire général adjoint du Département des opérations de maintien de la paix créé en 1992 est le français Jean-Marie Guéhenno.

Photo du mois modifier ]

Calendrier modifier ]

UN emblem blue.svg



Conférences et événementsProgramme des réunions quotidiennes au Siège