Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 202 722 articles dont 153 articles de qualité et 294 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Le football américain, c'est comme la guerre nucléaire, il n'y a pas de vainqueur, juste des survivants. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Assaut au fleuret
L'escrime est un sport de combat européen, dont seule la vertu martiale correspond aux arts martiaux orientaux. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d'armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze. L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Carl Lewis
Carl Lewis, né à Birmingham (Alabama) le 1er juillet 1961 est un ancien athlète américain qui a remporté dix médailles olympiques dont neuf en or ainsi que dix médailles aux championnats du monde d'athlétisme dont huit en or. Sa carrière, plusieurs fois interrompue, a duré de 1979 à 1996, année durant laquelle il a conquit son dernier titre olympique. Lewis est un sprinter et un sauteur qui a marqué durablement sa discipline. Régulièrement inscrit en première place du classement mondial de 1980 au début des années 1990 sur les épreuves de 100 m, de 200 m et de saut en longueur, l'athlète a amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du relais 4 × 100 m et du 4 × 200 m. Sa série de soixante-cinq victoires consécutives en dix ans de saut en longueur constitue l'une des performances les plus remarquables de l'histoire de l'athlétisme. Ses prestations lui valent de nombreuses distinctions : il est ainsi élu « sportif du siècle » par le Comité international olympique (CIO) et « olympien du siècle » par le magazine sportif américain Sports Illustrated. De plus, Lewis joue un rôle significatif dans la professionnalisation de l'athlétisme permettant aux athlètes de faire des carrières plus longues et plus lucratives. Malgré ses performances impressionnantes sur la piste, le sportif n'est guère idolâtré par le public américain : perçu comme réservé et égoïste, sa prétention et son manque d'humilité l'ont également rendu impopulaire parmi les autres athlètes.


modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard
Participants au Tournoi des Six Nations
Le Tournoi des Six Nations, couramment surnommé Le Tournoi en France, est une compétition de rugby à XV disputée chaque année par les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du pays de Galles, d’Irlande et d’Italie. Il hérite du Tournoi des Cinq Nations, auquel ne participait pas l'Italie, qui avait lui-même succédé à celui des quatre nations, qui, à partir de 1882-1883, était un tournoi purement britannique avec des matches qui opposaient l'Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. La France fut admise en 1910 puis l’Italie en 2000. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ».


modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Grady Sizemore sous le maillot des Indians.
Les Indians de Cleveland (Cleveland Indians en anglais) sont une franchise de baseball basée à Cleveland évoluant dans la Ligue majeure de baseball. Surnommée The Tribe, la franchise des Indians est fondée en 1900 sous le nom de Cleveland Lake Shores et évolue depuis 1994 au Progressive Field (ex-Jacobs Field ; 43 545 places). Nombre de joueurs de premier plan tels Lou Boudreau, Bob Feller, Addie Joss, Nap Lajoie, Tris Speaker, Cy Young ou Satchel Paige ont porté les couleurs des Indians, aidant la franchise à remporter deux fois les Séries mondiales en 1920 et 1948. Dès les années 1960 pourtant, la réputation des Indians est celle d'une équipe de perdants. Cette situation dure jusqu'au milieu des années 1990 et le renouveau sportif de la franchise qui dispute, sans les gagner, deux World Series en 1995 et 1997.

Les Indians restent sur une décevante saison 2009 surtout marquée par les départs de plusieurs joueurs de premier plan tels Cliff Lee et Víctor Martínez. À l'issue de la saison le manager Eric Wedge est remercié. Manny Acta lui succède.

modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…
Discus Thrower Copenhagen.jpg
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.

L'historien du sport qui a en charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de la discipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revue internationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).

modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…

Adidas Group AG, fondée en 1949, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, spécialisée dans les articles de sport.

Il s'agit d'une entreprise qui fabrique et distribue des articles de sport : vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc. Fin 2007, l'entreprise affirme employer 31 344 salariés dans le monde.

Elle est également mondialement connue sous l'appellation : la marque aux trois bandes , en relation avec son logo.

Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière. (En France: Adidas France à Landersheim. )

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide.

modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Star of life2.svg
Considérée par certains comme la deuxième femme la plus titrée de l’histoire de son sport, la Japonaise Atsuko Wakai a commencé le karaté dans le cadre d’une rééducation après un accident de voiture qui nécessita une hospitalisation de quatre mois.
modifier
 AE.svg Sélection d'articles

Ces 447 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (153+294)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement