Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 193 585 articles dont 147 articles de qualité et 271 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Championnat de France de Canoë Kayak Marathon à Charlevilles
Le canoë-kayak est une activité physique sportive ou récréative, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

Le canoë-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle ou associative) ou en compétition, dans les milieux d'eau calme (étangs), d'eau vive (rivières) et maritime (estuaires, mer). La sécurité implique la maîtrise du bateau, un entraînement technique et physique, l'équipement, l'information préalable des conditions du parcours (météo, état du parcours), l'encadrement… variables selon le type de pratique.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Jonny Wilkinson lors d'une séance d'entrainement avec le XV anglais.
Jonathan Peter Wilkinson, officier de l'Ordre de l'Empire britannique plus connu sous le nom de Jonny Wilkinson, est un joueur de rugby à XV international anglais, né le 25 mai 1979 à Frimley, dans le comté de Surrey. Il évolue au poste de demi d'ouverture au RC Toulon à compter de 2009, après avoir joué dans l'équipe des Newcastle Falcons depuis 1997.

Né dans une famille de sportifs, il pratique très jeune le rugby à XV. Lors de l'été 1997, Wilkinson entame sa carrière professionnelle chez les Newcastle Falcons avec qui il remporte l’Allied Dunbar Premiership dès sa première saison. Il est retenu en sélection nationale pour la première fois à l'âge de dix-huit ans. Il devient célèbre au cours des saisons 2001-2002 et 2002-2003, période durant laquelle il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde. Lors de la finale de la Coupe du monde de 2003, il marque le drop de la victoire à la dernière minute du temps additionnel face à l'Australie. Il participe également à deux tournées avec l'équipe des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV, en 2001 et 2005, marquant 67 points en six matchs. Puis, souvent éloigné des terrains en raison de multiples blessures, aux ligaments du genou, au bras, à l'épaule et aux reins, il ne joue pas pour l'équipe d'Angleterre entre la Coupe du monde et le match d'ouverture du Tournoi des six nations contre l'Écosse le 3 février 2007. Cette même année, il est finaliste de la Coupe du monde. En 2009, après douze saisons à Newcastle, il signe un contrat de deux ans avec le Rugby club toulonnais pour tenter de jouer de nouveau plus régulièrement, il a alors trente ans.

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard

La Ligue majeure de baseball ou LMB (en anglais Major League Baseball ou MLB) regroupe dans une association sportive professionnelle des équipes de baseball d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis). L'association compte deux ligues : Ligue nationale et Ligue américaine.

Parmi les équipes phares de ce championnat, les Yankees de New York et les Red Sox de Boston sont certainement les plus connues. Longtemps considéré comme le sport américain par excellence, la MLB s'enrichit désormais de talents venus de nombreux pays étrangers.

Les tenants du titre 2009 sont les New York Yankees qui ont remporté la Série mondiale face aux Philadelphia Phillies (4-2).

modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Mark Randall avec le maillot d'Arsenal
Arsenal FC (le nom complet est Arsenal Football Club, également connu sous le nom de The Arsenal ou The Gunners) est un club de football anglais fondé en 1886 et qui évolue dans le championnat d'Angleterre de football. Arsenal a gagné 13 championnats, 10 coupes d'Angleterre, une Coupe des coupes et une Coupe UEFA, mais ne compte encore aucun succès en Ligue des champions, malgré une finale en 2006, la première pour un club londonien. Établi depuis 1913 dans le stade de Highbury situé dans le nord de Londres, le club s’est installé en 2006 dans une toute nouvelle enceinte de 60 432 places : l'Emirates Stadium[1] à Ashburton Grove. Il existe une très ancienne et profonde rivalité avec les voisins Tottenham, avec qui ils se disputent le North London derby chaque année.
  1. (en) The real capacity of Emirates Stadium, sur www.arsenal.com


modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…

L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.

Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…
Stade de Berlin en 1936
Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le 20 avril 1938.

Déjà auteur du documentaire controversé Le Triomphe de la volonté (1934), Leni Riefenstahl est le maître d'œuvre de ce film. Hitler apprécie beaucoup le travail avant tout esthétique de cette cinéaste et il lui demande de réaliser une œuvre sur les Jeux olympiques se tenant quelques mois plus tard à Berlin. Riefenstahl qui avait déjà trainé des pieds pour réaliser Le Triomphe de la volonté, exige des moyens exceptionnels pour réaliser une œuvre novatrice. Hitler lui donne les pleins pouvoirs permettant à la réalisatrice de trouver des angles inédits, de travailler sur les ralentis et d'expérimenter des caméras en mouvement.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Star of life2.svg
Considérée par certains comme la deuxième femme la plus titrée de l’histoire de son sport, la Japonaise Atsuko Wakai a commencé le karaté dans le cadre d’une rééducation après un accident de voiture qui nécessita une hospitalisation de quatre mois.
modifier
 AE.svg Sélection d'articles

Ces 418 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (147+271)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Sport automobile : Urbain Wallet (vote)
Football : Saison 1997-1998 du Racing Club de Lens (vote)
modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement