Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 200 776 articles dont 153 articles de qualité et 288 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Assaut au fleuret
L'escrime est un sport de combat européen, dont seule la vertu martiale correspond aux arts martiaux orientaux. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d'armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze. L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
J O Stockholm 1912 Bouin et Koleheimen.jpg
Jean Bouin, né à Marseille le 20 décembre 1888 et décédé le 24 (ou 29) septembre 1914 à Saint-Michel, était un coureur de fond français.

Jean Bouin fut l'une des plus importantes vedettes du sport français avant la Grande Guerre. Sa mort au champ d'honneur lui vaut de ne pas être oublié entre les deux Guerres et nombre d'enceintes sportives furant alors baptisées du nom de « Stade Jean Bouin ».

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 se déroulant au mois de juillet. Elle se tient sur plus de 3 000 km et est organisée par le groupe de presse Amaury. « Le Tour » est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes.

Aussi surnommé la « Grande Boucle », le Tour de France fut créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de « L'Auto » (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest-Paris (sponsorisée par « Le Petit Journal ») et Bordeaux-Paris (parrainée par « Le Vélo »).

modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Drapeau du Standard flottant sur le stade de Sclessin en 2009.
Le Standard de Liège (le nom complet est Royal Standard de Liège ou RSCL, Royal Standard Club de Liège, également connu sous le nom de Les rouches, Les Standardmen ou Les Rôdjes) est un club de football belge fondé en 1898 et qui évolue dans le championnat de Belgique de football. Le Standard a gagné 10 championnats, 6 coupes de Belgique, 4 Supercoupe de Belgique alors que sur le plan international, le rouches réussirent à arriver en final de la Coupe des coupes, où face au FC Barcelone qui organisait cette finale, le club mosan perdit sur le score de 2 à 1.

Le Standard évolue au Stade Maurice-Dufrasne situé à Sclessin à l'ouest de Liège, le stade est surnommé l' Enfer de Sclessin, référence à la ferveur des supporters liégeois ou le Chaudron de Sclessin pour la même raison mais aussi une référence aux usine ArcelorMittal situé en face du stade. Le club possède un centre de formation, l'Académie Robert Louis-Dreyfus où ont été formés quelques joueurs devenu célèbre tels que Axel Witsel, Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Christian Benteke, Sébastien Pocognoli, Zakaria Bakkali, Jean-François Gillet, mais aussi des joueurs ayant choisi une autre nationalité que celle de belge tels que Joseph Yobo, Onder Turaci, Eliaquim Mangala, Réginal Goreux ou encore Mehdi Carcela. On peut aussi citer quelques grands joueurs du football belge ayant passé au Standard comme Roger Claessen, alias Roger-la-Honte, Michel Preud'homme ou encore Eric Gerets ainsi que d'important entraîneur tels que Raymond Goethals.

modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…

L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.

Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…

L'Équipe est un quotidien français spécialisé dans le sport. Sur les cendres de son ancêtre L'Auto, L'Équipe parait à partir du 28 février 1946 trois fois par semaine. Il deviendra quotidien à partir de 1948 et tire profit de la rapide disparition de ses concurrents directs (l’Élan, le Sport). L'Équipe est racheté par le groupe Amaury en 1968. Parmi ses directeurs, citons Jacques Goddet et Jérôme Bureau hier, Claude Droussent aujourd'hui.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…
Ski alpin handisport
Le ski alpin handisport est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées. Apparu dans les années 1950, il est en plein essor en raison de l'évolution du matériel, qui autorise une pratique à la fois performante et accessible à un plus grand nombre, mais aussi grâce aux efforts d'accessibilité des stations de sports d'hiver : les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap dès leur conception, puis au moment de leur installation.


modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Tennisball current event.svg
Tennis — L'accession d'Evonne Goolagong au rang de numéro un mondiale fut officialisée… avec 31 ans de retard ! En décembre 2007, la WTA annonça en effet avoir retrouvé, dans ses archives, des documents oubliés dans le calcul de ses premiers classements informatiques. Après recomptage, il s'avéra que l'élégante Australienne avait bien interrompu, pendant deux semaines, le long règne de Chris Evert au sommet de la hiérarchie. Soit du 26 avril au 9 mai 1976.
modifier
 AE.svg Sélection d'articles

Ces 441 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (153+288)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement