Film live

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une proposition de fusion est en cours entre Prise de vue réelle et Film live.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un film live est un terme pour désigner un film en « prises de vue réelles » qui adapte à l'écran avec des acteurs réels filmés une œuvre originale qui n'en comptait pas, tels une bande dessinée, une série ou un film d'animation, un jeu vidéo.

On n'emploie généralement pas ce terme pour des adaptations de romans.

Plus largement, dans les pays anglophones, on emploie les termes « live » ou « live-action » pour désigner tout film qui n'utilise pas de technique d'animation, quelle que soit l'origine du scénario (original ou adapté d'une œuvre quelconque). Par exemple, le film Titanic de James Cameron peut être qualifié de « live-action film », même s'il ne s'agit pas d'une adaptation. Cette distinction peut se retrouver dans la façon de catégoriser les films dans certaines situations. Par exemple, les Oscars font la distinction entre l'« Academy Award for Animated Short Film » (Oscar du meilleur court métrage d'animation) et l'« Academy Award for Live Action Short Film » (simplement appelé Oscar du meilleur court métrage de fiction en français).

Exemples de films[modifier | modifier le code]

Adaptations de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Adaptations de comics[modifier | modifier le code]

Adaptations de mangas[modifier | modifier le code]

Adaptations de dessins animés[modifier | modifier le code]

Adaptations de jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]