Becky G

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Becky G
Description de cette image, également commentée ci-après
Becky G en juillet 2016.
Informations générales
Surnom Becky, Becca, Becks, B
Nom de naissance Rebbeca Marie Gomez[1]
Naissance (21 ans)
Inglewood, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Actrice
Rappeuse
Danseuse
Compositrice
Genre musical Pop
Dance
Pop-rap
RnB
Latin rap[2],[3]
Instruments Voix
Années actives Depuis 2011
Labels Kemosabe Records, RCA Records
Site officiel www.iambeckyg.com

Becky G, de son vrai nom Rebbeca Marie Gomez, née le à Inglewood, en Californie, est une chanteuse, rappeuse, danseuse, auteur-compositrice-interprète et actrice américaine d’origine mexicaine.

Elle se fait connaître avec la chanson Oath en duo avec la chanteuse britannique Cher Lloyd dans The X Factor. Elle est ensuite l'interprète des bandes originales des dessins animés Hôtel Transylvanie au côté du chanteur Will.i.am, membre du groupe The Black Eyed Peas et des Schtroumpfs 2 en duo avec le chanteur Austin Mahone. Elle sort de nombreux singles, dont certains réaliseront des records d'audiences pour une artiste latine, sur la plateforme Youtube, ainsi qu'un EP, en 2013

Désireuse d'alterner entre une carrière musicale et une carrière d'actrice, comme son idole Jennifer Lopez, elle commence à apparaître dans des films mexicains comme El Tux, La estación de la Calle Olvera et finit par s'exporter pour le drame House of Sins. En 2015, elle intervient dans deux épisodes de la série télévisée musicale Empire. En 2017, elle incarne le Ranger Jaune dans le blockbuster Power Rangers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Rebecca Marie Gomez a des origines mexicaines[4]. Elle est l'aînée de quatre enfants. Elle a deux frères Frankie et Alex et une sœur Stephi et une cousine très proche Becca. En 2007, Becky et sa famille perdent leur maison en raison de problèmes financiers et ils s'installent dans le garage des grands-parents à Inglewood, Los Angeles[1].

Peu après, Becky poste des vidéos sur YouTube d'elle-même en train de danser et chanter. Elle est repérée par le producteur américain Dr. Luke[5] qui l'engage dans son label[6] et c'est à partir de là qu'elle commence sa carrière.

Débuts et Play It Again (2009–2013)[modifier | modifier le code]

Performance de l'actrice et chanteuse, à Chicago, en 2013.

Avant sa carrière solo, Gomez était membre des girl groups appelés G.L.A.M. en 2009[7],[8] et plus tard BCG[9]. En 2011, Becky commence à publier des vidéos sur YouTube où elle chante en faisant des remixes. Le , elle publie son mixtape de la chanson des rappeurs Kanye West et Jay-Z, Otis. Peu après, elle signe un contrat avec le label Kemosabe Records. Le , elle publie un single au côté du chanteur australien Cody Simpson Wish U Were Here qu'elle a aussi coécrit. Elle a également écrit la chanson Turn the Music Up qu'elle a posté sur YouTube en juillet 2012. Elle fait aussi un duo avec la chanteuse anglaise Cher Lloyd, intitulé Oath, qu'elle coécrit ; il se vend à 140 000 exemplaires aux États-Unis, et atteint la 73e place du Billboard Hot 100[réf. nécessaire].

Son vrai premier single s'intitule Problem avec Will.i.am qui sera plus tard la bande originale du film d'animation Hôtel Transylvanie[10]. Ce single est ensuite remixé et le titre est changé Problem (The Monster Remix) et le publie le clip. Le , elle publie un remix de la chanson Die Young de la chanteuse américaine Ke$ha aux côtés des rappeurs Juicy J et Wiz Khalifa.

Puis elle commence à travailler sur son remix de la chanson de Jennifer Lopez, Jenny from the Block qui deviendra Becky from the Block[6] et réalisera le clip où Jennifer Lopez apparait[11]. La chanson est publiée le . Le , Gomez publie son single Play It Again qui sera le single promotionnel de sa carrière et qui sera la première prise de son album qui est publié au printemps 2014. Le , elle publie son nouvel EP Play It Again[12] qui dispose de quatre pistes : Can't Get Enough en duo avec Pitbull, single qui se place correctement dans les charts américains[13], Built for This, Zoomin' Zoomin et Lovin What You Do.

Premier album, cinéma et télévision (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En février 2014, elle apparaît sur la couverture du magazine Latina (en) aux côtés de la chanteuse Jasmine V. Le , prélude à un prochain album[14], elle publie son single intitulé Shower qui rencontre rapidement le succès[6],[15],[16]. Sa chanson Oath en featuring avec Cher Lloyd est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 4. Sa chanson Can't Get Enough en duo avec Pitbull est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 2014. Sa chanson Problem avec will.i.am est apparue dans le jeu vidéo Just Dance Kids 2014. Sa chanson Built For This est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 2015.

En 2015, elle apparaît en tant qu'invitée sur le titre Como tu hay dos, de la plus grande vendeuse de disques mexicaine : Thalía[17]. En août 2015, Rebecca publie un single nommé Break A Sweat. Au mois de septembre 2015, Becky G publié sur YouTube une bande d'annonce de son autobiographie sur film, I Am Becky G. En octobre 2015, alors qu'elle publie son nouveau single You Love It et elle est annoncée au casting du reboot de Power Rangers, prévu pour le 13 janvier 2017[18]. Cette année-là, elle apparaît dans deux épisodes de la série télévisée musicale à succès, Empire. Elle incarne une apprentie chanteuse désireuse de faire carrière et présentant un potentiel intérêt amoureux envers l'un des personnages principaux.

Elle est choisie par la FIFA pour interpréter l'hymne 2016 de la Copa América, Superstar, avec pour partenaire le rappeur Pitbull. En 2016, elle sort un nouveau single qu'elle interprète en espagnol, Sola qui dépasse les 72 millions de vues en 10 mois[19]. En octobre 2016, elle sort Mangù un nouveau titre interprété toujours en espagnol.

La troisième adaptation sur grand écran de la franchise américaine Power Rangers, après Power Rangers, le film (1995) et Power Rangers Turbo, le film (1997), est commercialisée en 2017. Elle incarne Trini la Ranger Jaune. Le film reçoit globalement des critiques mitigées[20] et réalise des résultats corrects au box office sans être le franc succès attendu par la société de production[21]. Néanmoins, la hausse des ventes de jouets et produits dérivés ainsi que le succès rencontré lors de sa sortie en DVD, pourraient compenser les résultats moyens du box-office en vue de la production d'un deuxième opus[22],[23],[24]. Cette grosse production permet cependant à l'actrice débutante de se faire remarquer, elle décroche une nomination pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film de science fiction.

En juillet de cette même année 2017, elle commercialise la chanson single estivale - dont les paroles sont en espagnol - Mayores[25]. Le 24 juillet, la vidéo dépasse le cap des 25 millions de vues sur Youtube. C'est la seconde vidéo en langue espagnole, la plus regardée de la plateforme, qui démontre l'intérêt grandissant du public envers la chanteuse[19]. Becky G prête ensuite sa voix au personnage principal du film d'animation Gnome Alone, par les producteurs de Shrek[26].

En 2018, elle collabore avec Sean Paul et David Guetta sur le morceau estival Mad Love. La même année, elle participe au morceau Ya es hora de Ana Mena, en featuring avec le chanteur De la Ghetto[27] et collabore aussi avec Prince Royce sur le titre Bubbaloo[28]. La même-année, elle poursuit en parallèle, sa carrière d'actrice et incarne le premier rôle féminin du film de science-fiction de la plateforme Netflix, A.X.L.[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été en couple de janvier 2015 à juillet 2015 avec le chanteur Austin Mahone. Depuis avril 2016, elle est en couple avec l’international américain de football Sebastian Lletget[30].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Play It Again

Singles[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Becky from the Block
  • 2014 : Shower
  • 2014 : Can't Stop Dancin'
  • 2015 : Lovin' So Hard
  • 2015 : Break a Sweat
  • 2016 : Sola
  • 2016 : Mangú
  • 2017 : Todo cambio

En featuring[modifier | modifier le code]

Singles promotionnelles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2008 : El Tux de Paco Farias : Claudia Gómez

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2008 : La estación de la Calle Olvera de Pablo Garcia : Nina

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Empire : Valentina Galindo (saison 2, épisodes 2 et 3)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Becky G dreams of being the next Jennifer Lopez », .
  2. (en) « Riot Music and Puppy-Love Songs – New Releases by Rae Sremmurd, Becky G, Cakes Da Killa », sur NYTimes.com, .
  3. (en) « Thalia, Becky G Perform At Premio Lo Nuestro" 2015 », sur Latina.com, .
  4. (en) Mendizaba, Amaya (29 mai 2014) Becky G, Dr Luke Land First Latin No. 1 With 'Can't Get Enough'. billboard.com.
  5. « Becky G, 17 ans - Qui sont les 20 adolescents les plus influents du monde en 2014 ? - Elle », sur elle.fr (consulté le 24 décembre 2014).
  6. a b et c (en) « The 25 Most Influential Teens of 2014 », sur TIME.com (consulté le 24 décembre 2014).
  7. (en) « Why We Love Becky G + Bio », sur Kidzworld (consulté le 30 octobre 2015).
  8. (en) « Monday Memos: Becky G…the rising pop star whose songs you’re going to be singing in the shower throughout 2015 - celindareyesblog », sur celindareyesblog.com (consulté le 30 octobre 2015).
  9. (en) « Becky G’s Biography — Free listening, videos, concerts, stats and pictures at Last.fm », sur last.fm (consulté le 30 octobre 2015).
  10. (en) « 2 Reasons To See ‘Hotel Transylvania’: Selena Gomez And Becky G », sur MTV News, (consulté le 9 avril 2016).
  11. (en) « J.Lo & Casper Make Cameo in Becky G's New Video 'Becky From the Block' », sur latina.com (consulté le 24 décembre 2014).
  12. (en) « Becky G Wants Summer EP To Quench Thirst For New Album », sur MTV (consulté le 24 décembre 2014).
  13. (en) « Becky G, Dr. Luke Land First Latin No. 1 With 'Can't Get Enough' », sur Billboard (consulté le 24 décembre 2014).
  14. (en) « Becky G's 'Shower': 10 Things You Need To Know », sur Billboard (consulté le 24 décembre 2014).
  15. (en) « BECKY G JOINS JASON DERULO’S TALK DIRTY TOUR SINGLE “SHOWER” SOLD OVER HALF A MILLION UNITS », sur The Official RCA Records Site (consulté le 24 décembre 2014).
  16. (en) « How Becky G Knew Shower Was a Hit », sur TIME.com (consulté le 24 décembre 2014).
  17. Thalia & Becky G Como Tu No Hay Dos vidéo officielle Youtube
  18. (en) « Becky Gomez rejoint le reboot de Power Rangers », sur breageeknews.fr, (consulté le 30 octobre 2015).
  19. a et b (en) Brian Cantor, « Becky G’s “Mayores” Video Quickly Crosses 25 Million Views, Becomes Her #2 Spanish Video », sur headlineplanet.com
  20. (en) « Review - Power Rangers », sur rottentomatoes
  21. (en) « Box Office : Power Rangers », sur box office mojo
  22. (en) Marie Garduño, « Toys, DVDs and Blu-Rays sales might save Power Rangers’ Sequel », sur geeksofcolor.co,
  23. (en) Thomas K. Arnold, « ‘Power Rangers’ Debuts Atop Home-Video Charts », sur Variety,
  24. (en) « Power Rangers Is Doing Well On DVD, And That Could Be A Good Thing », sur cinemablend.com
  25. (en) Suzette Fernandez, « Becky G Drops 'Mayores' Music Video, Marc Anthony Records 'Felices Los 4' & More: Latin Notas », sur billboard.com,
  26. (en) « Gnome Alone (2017) », sur IMDb
  27. (es) « 'Ya es hora' de Ana Mena, Becky G y De La Ghetto: letra (lyrics) en español y vídeo », sur elmundo.es (consulté le 25 avril 2018).
  28. Aurélie Amcn, « BECKY G : LES PREMIÈRES IMAGES DE SA COLLABORATION AVEC PRINCE ROYCE FUITENT », sur Latina,
  29. Jean-François Cloutier, « A.X.L.: le film de science-fiction est en streaming sur Netflix », sur TVQC,
  30. (en) « Muchos besos! Becky G shares a smooch with soccer player boyfriend Sebastian Lletget at the Latin Grammy Person of the Year Award », DailyMail,
  31. (en) « Becky G - Awards - IMDb », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]