Jason Momoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jason Momoa
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Momoa en plein entretien au Comic-Con à San Diego en Californie, en 2017
Nom de naissance Joseph Jason Namakaeha Momoa
Naissance (39 ans)
Honolulu, Hawaï
Nationalité Drapeau des États-Unis américain d'origine océanienne
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Conan
Justice League
Aquaman
Séries notables Alerte à Malibu
Stargate Atlantis
Game of Thrones
Site internet jasonmomoaweb.com

Jason Momoa, né Joseph Jason Namakaeha Momoa le à Honolulu à Hawaï, est un acteur et réalisateur américain d'origine océanienne. Il a vécu une partie de son enfance dans l'Iowa. Il est encore collégien lorsqu'il retourne sur son île natale et y finit sa scolarité. Il se lance ensuite dans une carrière de mannequin. Le succès lui sourit puisqu'en 1999, il est élu mannequin masculin de l'année à Hawaï.

Il est surtout connu, à la télévision, pour les rôles de Jason Ioane dans la série télévisée Alerte à Malibu, de Ronon Dex dans Stargate Atlantis et de Khal Drogo dans Game of Thrones. Au cinéma, il est également connu pour son interprétation de Conan le Barbare dans l'adaptation de 2011 ainsi que d'Aquaman dans les films de l'univers cinématographique DC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jason Momoa est né à Honolulu, Hawaï de Coni Momoa (née Lemke), une photographe et de Joseph Momoa, un peintre. Par son père, il a des origines hawaïennes tandis que par sa mère il possède des origines allemandes, irlandaises et amérindiennes[1]. Il a grandi à Norwalk dans l'Iowa avec sa mère avant de retourner, en 1998, dans son île natale.

Carrière[modifier | modifier le code]

À dix-neuf ans Jason Momoa a été repéré par le designer Takeo Kobayashi alors qu'il travaillait dans un magasin de surf. Il s'en suivit une carrière de mannequin menant à son couronnement de modèle masculin de l'année à Hawaï en 1999[2].

Après le mannequinat, il est embauché en 1999 pour endosser le rôle de Jason Ioane dans la série culte Alerte à Malibu (Baywatch) jusqu'en 2001, puis reprend en 2003 son rôle pour le besoin du téléfilm Alerte à Malibu : Mariage à Hawaï (Baywatch: Hawaiian Wedding) de Douglas Schwartz.

Jason Momoa avec ses dreadlocks en 2006

En 2004, il fait une apparition dans Johnson Family Vacation et entame la série North Shore : Hôtel du Pacifique (North Shore) jusqu'en 2005, année où il devint Ronon Dex avec ses dreadlocks dans Stargate Atlantis.

La production Lionsgate l'embauche en pour reprendre le rôle qu'avait joué Arnold Schwarzenegger dans les années 1980 dans Conan de Marcus Nispel[3].

En 2011, il prend le rôle de Khal Drogo, le Khal des Dothrakis, une tribu barbare, dans la série de HBO Game of Thrones durant toute la première saison.

Jason Momoa en 2014

En 2013, il joue le rôle de Connor, un furieux et énigmatique loup-garou dans Wolves.

Depuis novembre 2016, il interprète Declan Harp dans la série historique Frontier de Discovery Canada et Netflix[4], série traitant du commerce de fourrures dans la baie d'Hudson au Canada au XVIIIe siècle.

Après une apparition en tant qu’Aquaman dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (Batman v Superman: Dawn of Justice, 2016) et Justice League (2017), il incarne officiellement le super-héros Aquaman dans le film éponyme en 2018[5], de l'univers cinématographique DC.

En juillet 2018, il est annoncé au casting de See, série futuriste produite par Apple[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jason Momoa est marié depuis novembre 2017 avec Lisa Bonet avec qui il a deux enfants, une fille (Lola Iolani, née le 23 juillet 2007) et un garçon (Nakoa-Wolf, né le 15 décembre 2008)[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu’acteur[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, plusieurs comédiens ont doublé Jason Momoa. Parmi les plus fréquents, Tanguy Goasdoué[7],[8], Jérémie Covillault[9], Nicolas Matthys et Xavier Fagnon l'ont doublé respectivement à trois reprises pour le premier et deux reprises pour les suivants.

En France
et aussi

Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Jason Momoa », sur IMDb (consulté le 30 décembre 2016).
  2. (en) Helen Kelly, « Game of Thrones: Jason Momoa is unrecognisable as young model before Khal Drogo role », sur Express.co.uk, (consulté le 30 décembre 2016).
  3. « Conan le Barbare : Jason Momoa aurait gagné le rôle ! », sur Première, (consulté le 31 octobre 2010).
  4. (en) Elizabeth Wagmeister, « Jason Momoa to Star in Netflix Adventure Drama ‘Frontier’ from ‘San Andreas’ Director », sur Variety, (consulté le 30 décembre 2016).
  5. (en) « It’s Official: Jason Momoa is ‘Aquaman'; Solo Movie Coming 2018 », sur Screen Rant, (consulté le 30 décembre 2016).
  6. « Jason Momoa star de la nouvelle série Apple », sur CinéSéries, (consulté le 11 juillet 2018).
  7. a, b et c « Comédiens ayant doublé Jason Momoa en France », sur RS Doublage.
  8. a et b « Comédiens ayant doublé Jason Momoa en France », sur Doublagissimo.
  9. a, b, c et d Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :