Cassandra Cain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cassandra Cain
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Cassandra Cain

Alias Batgirl, Kasumi, One Who Is All, Cassandra Wayne
Sexe Féminin
Cheveux Noirs
Yeux Marron

Créé par Kelley Puckett
Damion Scott
Séries Batgirl, Batman
Première apparition Batman #567
Éditeurs DC Comics

Cassandra Cain est un personnage de fiction créé par Kelley Puckett et Damion Scott dans Batman #567 en 1999.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Avant Rebirth[modifier | modifier le code]

À la suite de l'échec d'Helena Bertinelli, Cassandra Cain repris le flambeau[1]. Cassandra est la fille de Lady Shiva et du maître assassin David Cain. Elle a été élevée par son père qui désirait faire d'elle l'assassin ultime. Cet entrainement axé sur le décryptage des attitudes corporelles et les arts martiaux la rend muette. Elle quitte son père et rejoint Oracle. Elle s'illustre en protégeant le commissaire Gordon des balles de son père, à la suite de quoi elle devint la nouvelle Batgirl. Elle récupère l'usage de la parole après un entrainement difficile. Cassandra Cain abandonne le costume de Batgirl après un troisième combat contre sa mère, Lady Shiva.

Après l'usurpation de l'identité de Batgirl par Charlotte Gage-Radcliffe, Cassandra Cain reprend son costume. À la suite de la mort apparente de Batman, Cassandra abandonnera l'identité de la Batgirl et donnera son costume à Stéphanie Brown.

Rebirth[modifier | modifier le code]

Batman & Robin Eternal[modifier | modifier le code]

Cassandra Cain a été élevée par David Cain dans un sous-sol étroit et lugubre jusqu'à ce que Batman la trouve et la prenne sous son aile. Il lui confie alors pour mission de retrouver Dick Grayson pour lui remettre une clé USB avec toutes les informations sur un ennemi sensible : Mother. Finalement capturée avec Harper Row, cette dernière apprend que Cassandra est responsable de la mort de sa mère, permettant ainsi à Mother d'influencer la volonté d'Harper. Cette dernière manipulera Harper pour qu'elle tue Cassandra, la considérant comme imparfaite et souhaitant la remplacer par Harper. Son plan échoue, mais les deux filles qui jusque là étaient amies se plongent dans une relation de totale indifférence. Suite à cela, elle se fait appeler Orphan, comme l'était son père avant elle, et décide d'aider la Batfamily.

Detective Comics (Rebirth)[modifier | modifier le code]

Cassandra, devenue Orphan, se retrouve dans l'équipe du Camp d'Entraînement, composée de Spoiler, Red Robin, Batman, Batwoman et Gueule d'argile.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Cassandra est une jeune fille athlétique dû à l'entraînement prodigué par son père David Cain. Elle a les cheveux noirs de sa mère, lui tombant sur les épaules dans la plupart des Comics et des yeux marrons reflétant une détermination sans failles.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Elle est difficile à cerner, notamment par le fait qu'au début elle ne parle pas ou ne dit que de très rares mots comme "Meurs" ou "Maman". Pour autant, sa personnalité est complexe. Malgré son entraînement rude, elle souffrait chaque fois qu'elle tuait quelqu'un, ce qui lui a valu auprès de Mother le fait d'être traitée d'imparfaite lorsqu'elle a refusé de tuer les deux parents d'Harper Row, laissant le père de cette dernière en vie. On apprend qu'elle s'enfuyait de temps à autre de l'endroit où son père la gardait enfermée pour voir les autres enfants que Mother amenait à elle et qu'elle observait leurs comportements. Elle s'est rapidement dit qu'elle n'était pas comme les autres enfants, que son sort était particulier, et par la suite ça s'est confirmé. Élevée dans le secret par David Cain, elle était vouée à devenir le garde du corps personnel de Mother, sans que cette dernière n'en sache rien. Lorsqu'elle découvrit son existence, elle se vengea sur David Cain et de son côté Cassandra rejoignit la Batfamily. Ne sachant s'exprimer autrement qu'en se battant, c'est ainsi qu'elle rencontre les Robin, Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake.

Cassandra Cain est un personnage torturé par tous les meurtres qu'elle a perpétués, dont certains pour le compte de Mother. Malgré ça, c'est une personne douce possédant une grande sensibilité. Elle aime beaucoup la danse classique, si bien que ses yeux pétillent lorsqu'elle assiste à un Balais. Elle a été adoptée par Bruce Wayne, devenant son second enfant aux yeux de la loi, après Tim Drake.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Batman : No Man's Land
  • 2000-2006 : Batgirl vol.1, #1-73
  • 2007-2011 : Batman and the Outsiders vol. 2, #15
  • 2008-2009 : Batgirl vol.2, #1-6
  • 2014 : Batgirl: Futures End
  • 2015-2016 : Batman and Robin Eternal

Detective Comics vol.1 suite (DC Rebirth) :

  • 2017 : 1. La Colonie (Rise of the Batmen), contient Detective Comics vol.1 suite #934-#940
  • 2017 : 2. Le Syndicat des Victimes (The Victim Syndicate), contient Detective Comics vol.1 suite #943-#949
  • 2017 : 3. La Ligue des Ombres (League of Shadows), contient Detective Comics vol.1 suite #950-#956

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une nouvelle Batgirl prend la relève à l'issue de la saga No Man's Land. Cassandra Cain est apparue précédemment dans Batman #567.