Noah Centineo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noah Centineo
Description de cette image, également commentée ci-après
Noah Centineo en 2020
Nom de naissance Noah Gregory Centineo
Naissance (27 ans)
Miami, Floride
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables SPF-18
À tous les garçons que j'ai aimés
Sierra Burgess Is a Loser
The Perfect Date
Séries notables Austin et Ally
#TheAssignment
The Fosters
Site internet http://noah-centineo.org/

Noah Centineo, né le à Miami en Floride, est un acteur américain.

Il est connu pour son rôle de Jesus Adams Foster dans la série télévisée américaine The Fosters et pour ses interprétations dans les comédies romantiques À tous les garçons que j'ai aimés, Sierra Burgess Is a Loser et The Perfect Date.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Noah Gregory Centineo naît à Miami en Floride, le [1], de Kellee Janel (née Andres) et Gregory Vincent Centineo, un homme d'affaires qui a produit le film d'animation Legends of Oz: Dorothy's Return. Il a une sœur aînée, prénommée Taylor[2]. Il a des ascendances italiennes, néerlandaises et un peu d'américaines et de portoricaines. Il a grandi avec sa famille à Boynton Beach, en Floride[3].

Il a fréquenté durant son enfance, la School District of Palm Beach County (en)[2] et a par la suite étudié dans le lycée public Boca Raton Community High School (en), où il a notamment joué au football[4]. À l'âge de seize ans, en 2012, il quitte l'école et part s'installer à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d'acteur[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

2009-2014 : débuts avec Disney et à la télévision[modifier | modifier le code]

Noah Centineo a fait ses débuts d'acteur en tant que Josh Peters dans le téléfilm Croc d'or en 2009. Entre 2011 et 2013, il va jouer le rôle de Dallas dans trois épisodes de la série télévisée Austin et Ally. L'année qui suit il jouera respectivement dans un épisode des séries télévisées, Marvin Marvin et Shake It Up.

En 2013, il a produit dix-neuf épisodes de la web-série #TheAssignment, il a également écrit deux scénarios et a joué dans quatre épisodes[5].

En 2014, il décroche son premier rôle important dans le film Disney Channel, Le Garçon idéal, où il interprète le rôle de Jaden Stark[6]. Il a ensuite été projeté la même année, dans la comédie pilote de Disney Channel Growing Up and Down[7].

Depuis 2015 : révélation télévisuelle et percée au cinéma[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Noah Centineo rejoint la série télévisée à succès The Fosters, produite par Jennifer Lopez[8],[9]. Il remplace l'acteur Jake T. Austin, à la suite de son départ de la série, dans le rôle de Jesus Adams Foster. La série est diffusée entre le 3 juin 2013 et le 6 juin 2018 sur ABC Family / Freeform. Pour ce rôle, il sera notamment nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série de l'été » lors de la 19e cérémonie des Teen Choice Awards[10].

En 2017, il joue dans la série télévisée T@gged aux côtés de Lulu Antariksa, Lia Marie Johnson et Katelyn Nacon[11]. La même année, il interprète le rôle de Johnny Sander Jr. dans le film SPF-18[12] puis le rôle de Jake Roberts dans Can't Take It Back, réalisé par Tim Shechmeister. Il fait également une apparition dans le clip vidéo de la musique à succès Havana de la chanteuse Camila Cabello[13].

En 2018, il est à la tête de deux films originaux Netflix. En août, il interprète le rôle de Peter Kavinsky dans la comédie romantique, À tous les garçons que j'ai aimés au côté de Lana Condor et en septembre dans le film, Sierra Burgess Is a Loser dans le rôle de Jamey aux côtés de Shannon Purser et Kristine Frøseth[14]. Il est également à la tête de la comédie, Swiped d'Ann Deborah Fishman sorti le aux États-Unis[15].

La même année, il rejoint le casting de la comédie romantique The Perfect Date aux côtés de Camila Mendes et Laura Marano[16], le film est disponible depuis le sur Netflix[17],[18].

Le , il a été annoncé par la magazine Variety qu'il a rejoint la distribution de Charlie's Angels, film qui se déroule dans la continuité de la série de films Charlie's Angels et de la série culte Drôles de dames ; il interprétera le rôle de Langston. Il sera aux côtés de Naomi Scott, Kristen Stewart, Ella Balinska et Patrick Stewart[19],[20]. Le film sera au cinéma le en France[21],[22].

En , à la suite du succès du film À tous les garçons que j'ai aimés, Netflix a annoncé le développement d'un deuxième volet[23].

En 2019, il rejoint le casting de Good Trouble, la série dérivée de The Fosters le temps de 2 épisodes durant lequel, il reprend le rôle de Jesus Adams Foster[24].

Le , il a réalisé et fait une apparition dans le clip vidéo Save Me Tonight du disc jockey russe Arty, dans lequel Lily Collins tient le rôle principal[25]. Il fait également une apparition dans le clip vidéo Are you bored yet? du groupe de rock Wallows, notamment constitué de l'acteur Dylan Minnette, sorti le [26],[27].

Le , il a été annoncé par la magazine Variety qu'il rejoint la distribution du film Les Maîtres de l'univers, basé sur la franchise Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe), publié par Sony Pictures pour jouer le rôle du personnage Musclor (He-Man)[28],[29].

Le , Netflix a annoncé que le film À tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours (To All the Boys: P.S. I Still Love You), dont le tournage fini en , sera mis en ligne le [30] et qu'un troisième volet est également en production. Le tournage du troisième film, À tous les garçons : Toujours et à jamais, Lara Jean (en) (To All the Boys: Always and Forever, Lara Jean), a été tourné du au à Vancouver, au Canada[31],[32]. Le film est disponible sur Netflix depuis le 12 février 2021.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En février 2020, il a révélé dans une interview avec Harper's Bazaar qu'il était sobre depuis quelques années. Il a connu une période mouvementée qui a commencé à l'âge de 17 ans et s'est terminée la veille de son 21e anniversaire et décrit ce moment comme « un moment vraiment sombre dans ma vie »[33],[34],[35].

En février 2020 également, il a lancé Favored Nations, une initiative à but non lucratif qui utilisera sa gamme et son influence sur les réseaux sociaux pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives. L'idée a été lancée après qu'il s'est associé à Omaze (en) dans le cadre d'un concours, qui a finalement permis d'amasser 280 000 $ pour une œuvre caritative, offrant à un fan la possibilité de faire une randonnée et de partager un repas avec lui.

D'avril 2019 à mars 2020, il a été en couple avec la mannequin Alexis Ren[36],[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Arnaud Laurent est la voix régulière de Noah Centineo[41].

En France
Et aussi

Au Québec
  • Sébastien Reding dans The Fosters (série télévisée)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2019 21e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans un film : comédie The Perfect Date Lauréat
Meilleure alchimie avec Laura Marano Nomination
Meilleur acteur dans un film dramatique À tous les garçons que j'ai aimés Nomination
Meilleure alchimie avec Lana Condor Nomination
28e cérémonie des MTV Movie & TV Awards Meilleure révélation de l'année Lauréat
Meilleur baiser avec Lana Condor Lauréat
32e cérémonie des Kids' Choice Awards Acteur de film préféré Lauréat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série de l'été The Fosters Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Noah centineo on Twitter », Twitter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Noah Centineo », sur IMDb (consulté le ).
  3. (en-US) « Media « Tree of Life Foundation International », sur treeoflifefi.org (consulté le ).
  4. a et b (en) « The Paw Print Volume XXXVIII, Issue 2, October 2015 », Issuu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. #TheAssignment (TV Series 2013– ) (lire en ligne).
  6. (en) « 'A.N.T. Farm,' 'Lab Rats' Stars to Topline Disney Channel TV Movie », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en-US) The Deadline Team, « Disney Channel Orders Comedy Pilot ‘Growing Up And Down’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Jean-Maxime Renault, « Jennifer Lopez développe une série pour ABC Family », sur Allociné, .
  9. (en-US) Elizabeth Wagmeister, « ‘The Fosters’ Recasts Jake T. Austin’s Role », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Choice Action Movie Actress - Teen Choice Awards: 'Pretty Little Liars,' Selena Gomez, 'Beauty and the Beast' Among Top Nominees », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Verizon's Go90 Renews 'T@gged' for a Second Season (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en-US) Nate Freeman, « Alex Israel’s Feature-Length Film ‘SPF-18’—a Teen Surfing Drama Set During a Summer in Malibu—Will Be Released on iTunes in September », sur ARTnews, (consulté le ).
  13. (en) « Camila Cabello transforms into a sexy telenovela star in hilarious 'Havana' music video », USA TODAY,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en-US) Amanda N'Duka, « Miya Cech Joins Fox’s ‘The Darkest Minds’; Noah Centineo Cast In ‘Sierra Burgess Is A Loser’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Simone Fortin, « Vous devez absolument voir le nouveau film avec Noah Centineo qui sort VRAIMENT bientôt », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  16. (en-US) Amanda N'Duka, « Camila Mendes, Laura Marano, Noah Centineo & Matt Walsh Star In ‘The Stand-In’ From Awesomeness Films », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Camila Mendes (Riverdale) et Noah Centineo réunis dans The Stand-In 🎬 », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. AlloCine, « Noah Centineo : son nouveau film The Perfect Date en avril sur Netflix », sur AlloCiné (consulté le ).
  19. (en-US) Justin Kroll, « Noah Centineo Joins ‘Charlie’s Angels’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. AlloCine, « Drôles de dames : Noah Centineo, la star de À tous les garçons que j'ai aimés, rejoint le reboot », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. AlloCine, « Charlie's Angels : une nouvelle date de sortie pour le reboot avec Kristen Stewart », sur AlloCiné (consulté le ).
  22. « Drôles de dames de retour : les 1ères photos avec Noah Centineo et Kristen Stewart 🎬 », sur purebreak.com (consulté le ).
  23. (en) Hanh Nguyen et Hanh Nguyen, « ’To All the Boys I’ve Loved Before’ Cast and Crew Discuss That Surprise Ending and a Possible Sequel », sur IndieWire, (consulté le ).
  24. « Focus sur le casting du spin-off de The Fosters : Good Trouble », Just about TV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Simone Fortin, « On sait enfin pourquoi Noah Centineo et Lily Collins passent autant de temps ensemble », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  26. AlloCine, « 13 Reasons Why : le groupe de Dylan Minnette, la star de la série Netflix, annonce la sortie de son premier album », sur AlloCiné (consulté le ).
  27. Simone Fortin, « Noah Centineo joue dans un clip de Wallows, le groupe de Dylan Minnette », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  28. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « Noah Centineo to Play He-Man in ‘Masters of the Universe’ Reboot », sur Variety, (consulté le ).
  29. Anne Domureau, « Le film Les Maîtres de l'univers devrait sortir en 2020 », sur CinéSéries, (consulté le ).
  30. « À tous les garçons que j'ai aimés 2 : la date de diffusion dévoilée ! », sur purebreak.com (consulté le ).
  31. « A tous les garçons que j'ai aimés 3 déjà en production ? Le tournage serait prévu pour cet été », sur purebreak.com (consulté le ).
  32. « A tous les garçons que j'ai aimés aura un troisième film », sur cosmopolitan.fr (consulté le ).
  33. Margaret Wappler et Thomas Whiteside, « 'To All The Boys' heartthrob Noah Centineo is More Than the Internet's Boyfriend » [archive du ], sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  34. Katie Storey, « Noah Centineo opens up on drug use during ‘really dark time’ and loving ‘monogamy’ now he’s dating girlfriend Alexis Ren » [archive du ], sur Metro News, (consulté le )
  35. Marc Malkin, « Listen: Noah Centineo Opens Up About Fame, a Year of Sobriety and Playing a Superhero » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  36. « Noah Centineo est en couple avec une célèbre Influenceuse », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  37. « Noah Centineo et Alexis Ren, c'est fini : rupture après un an d'amour », sur www.purepeople.com (consulté le )
  38. « Camila Cabello sensuelle dans le clip Havana, découvrez sa telenovela incroyable (VIDÉO) », fan2,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. Armada Music, « ARTY – Save Me Tonight (Official Music Video) [Directed by Noah Centineo, Starring Lily Collins] » (consulté le ).
  40. Wallows, « Wallows - Are You Bored Yet? (feat. Clairo) [Official Video] », (consulté le ).
  41. a b et c « Comédiens ayant doublé Noah Centineo en France » sur RS Doublage, consulté le 16 décembre 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :