Pedro Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Pascal
Description de cette image, également commentée ci-après
Pedro Pascal au Comic-Con de San Diego en 2017.
Nom de naissance José Pedro Balmaceda Pascal
Naissance (46 ans)
Santiago (Chili)
Nationalité Drapeau du Chili Chilien
Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Kingsman : Le Cercle d'or
Triple frontière
Wonder Woman 1984
Séries notables Graceland
Game of Thrones
Mentalist
Narcos
The Mandalorian

José Pedro Balmaceda Pascal, dit Pedro Pascal, est un acteur chilo-américain né le à Santiago (Chili).

Il se fait connaître par ses rôles dans les séries Graceland, Game of Thrones et Mentalist. Il est ensuite révélé au grand public avec son rôle dans Narcos. Il accède alors à la célébrité internationale en jouant à partir de 2019 le rôle de Din Djarin, le personnage principal de la série The Mandalorian qui se déroule dans l'univers de Star Wars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

José Pedro Balmaceda Pascal est né à Santiago et, peu après sa naissance, sa famille, s’opposant à Augusto Pinochet, quitte le Chili après le coup d'État militaire du [1]. Après avoir obtenu l'asile politique, sa famille déménage en Californie puis au Texas à San Antonio. Il vit à New York depuis 1993 et étudie l'art dramatique à la Tisch School of the Arts[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière avec des apparitions, d'abord sous le nom de Pedro Balmaceda, dans des séries télévisées telles que Buffy contre les vampires, New York Police Blues, FBI : Portés disparus et New York, section criminelle. Il obtient ensuite des rôles plus importants dans les séries The Good Wife et Graceland[3] et est choisi pour interpréter le rôle récurrent d'Oberyn Martell dans la 4e saison de Game of Thrones[4].

Début 2014, le réseau CBS annonce qu'il rejoint le casting de Mentalist pour au moins 5 épisodes[5]. Il interprétera le petit ami de Teresa Lisbon (incarnée par Robin Tunney).

Il joue également dans beaucoup de pièces de théâtre à Broadway et Off-Broadway[1].

En 2015, il incarne le rôle de Javier Peña dans Narcos, un agent de la DEA luttant contre le plus connu des narcotrafiquants de l’Histoire, Pablo Escobar.

En 2017, il tient le rôle de l'agent Whiskey dans le film Kingsman : Le Cercle d'or de Matthew Vaughn.

Fin 2019, pour la plateforme Disney +, il interprète le personnage de Din Djarin, chasseur de prime Mandalorien et héros de la série The Mandalorian de Jon Favreau, rejoignant ainsi l'univers de la saga Star Wars. Il est également à l'affiche de Triple frontière de J. C. Chandor pour Netflix aux côtés notamment d'Oscar Isaac, Ben Affleck et Charlie Hunnam.

En 2020, il incarne le milliardaire ennemi de Wonder Woman Maxwell Lord dans le très attendu Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, aux côtés de Gal Gadot, Chris Pine et Kristen Wiig. Il reprend également son rôle de Mandalorien pour la deuxième saison de la série du même nom. Il est également à l'affiche de C'est nous les héros de Robert Rodriguez, où il retrouve Boyd Holbrook pour la première fois depuis la fin de la série Narcos.

Le , il est officiellement choisi pour incarner le protagoniste Joel Miller pour la série HBO The Last of Us, adaptation du jeu vidéo original.[6]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2014, des rumeurs ont circulé autour d'un éventuel couple entre Pedro Pascal et Lena Headey, les deux s'étant rencontré sur le plateau de Game of Thrones mais les acteurs les ont vite fait taire en disant qu'ils n'étaient qu'amis.

Pedro Pascal est très proche de l'acteur Oscar Isaac avec lequel il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et dans le film Triple frontière. C'est d'ailleurs Oscar Isaac qui l'a poussé à rejoindre l'univers Star Wars. Sa meilleure amie est l'actrice américaine Sarah Paulson.

Il a une sœur, Lux Pascal, qui est une actrice et une activiste pour les droits transgenre au Chili.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Pedro Pascal n'a pas de voix française régulière. Parmi les comédiens les plus fréquents, il y a Loïc Houdré[7] et Olivier Augrond[7] qui l'ont doublé respectivement à quatre et trois reprises. Stéphane Ronchewski[7] et Thierry Wermuth[7] l'ont aussi doublé à deux reprises chacun.

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Edward Karam, « Pedro Pascal Takes A Direct Approach », sur theatermania.com, (consulté le )
  2. (en) « Isaac and Pascal Cast in Cruz' Beauty of the Father at MTC », sur broadwayworld.com, (consulté le )
  3. (en) rebecca Martin, « Who Is Pedro Pascal? 5 Things to Know About Oberyn Martell Actor », sur wetpaint.com, (consulté le )
  4. (en) James Hibberd, « 'Game of Thrones' casts major season 4 role: Oberyn the Red Viper », Entertainment Weekly, (consulté le )
  5. (en) Sandra Gonzalez, « 'The Mentalist' casts Lisbon's new beau », Entertainment Weekly,
  6. « The Last of Us casting : Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) - KultureGeek », sur kulturegeek.fr, (consulté le )
  7. a b c d e f g h i j k et l « Comédiens ayant doublé Pedro Pascal en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :