Billy Crudup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Billy Crudup
Description de cette image, également commentée ci-après
En mai 2015.
Nom de naissance William Gaither Crudup
Naissance (50 ans)
Manhasset, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Big Fish
Presque Célèbre
Watchmen : Les Gardiens
Séries notables Gypsy

Billy Crudup est un acteur américain, né le à Manhasset (État de New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Billy Crudup est né à Manhasset, dans l'État de New York. Il est le petit-fils de Billy Gaither, un avocat connu en Floride. Pendant son enfance, ses parents divorcent, puis se remarient, avant de divorcer une seconde fois. Il est allé à l'université de la Caroline du Nord, où il obtient son diplôme, avant d'aller à Tisch School of the Arts, New York University pour son magistère en 1994.

Un an après, il commence à jouer à Broadway.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Billy Crudup a eu une relation avec l'actrice Mary-Louise Parker de 1996 à 2003. Ils ont eu un fils, William Atticus (né le ). Billy Crudup a quitté Mary-Louise Parker alors enceinte, pour l'actrice Claire Danes, qu'il a rencontré lorsqu'ils tournaient ensemble dans le film Stage Beauty. Le couple a rompu fin 2007.

Depuis juillet 2017, il est en couple avec l'actrice Naomi Watts rencontrée sur le tournage de la série télévisée Gypsy.

Carrière[modifier | modifier le code]

Billy Crudup a débuté sa carrière d'acteur dans les films Sleepers (1996) et Inventing the Abbotts (1997). il enchaîne ensuite les rôles au cinéma avec les films tels que : Without Limits, Le Fantôme de Sarah Williams,Presque célèbre ou encore World Traveler en 2001.

En 2003, il est à l'affiche de Big Fish de Tim Burton avec Ewan McGregor, Marion Cotillard, ou encore Helena Bonham Carter.

En 2005, il était le personnage principal de la pièce The Pillowman de Martin McDonagh avec Jeff Goldblum jouée à Broadway. Il retrouve également le réalisateur Bart Freundlich pour la seconde fois dans le film Chassé-croisé à Manhattan.

En 2006, il joue dans Mission impossible 3 de J. J. Abrams, ainsi que le premier film en tant que réalisateur de Justin Theroux

En 2009, il prête également ses traits et sa voix au Dr Manhattan dans Watchmen : Les Gardiens et campe J. Edgar Hoover dans le film Public Enemies de Michael Mann. L'année suivante il est présent dans le film Ryan Murphy

En 2013, il retrouve pour la troisième fois Marion Cotillard dans Blood Ties de Guillaume Canet avec également Matthias Schoenaerts, Mila Kunis et Clive Owen.

En 2015, il incarne un des journaliste dans Spotlight et le Dr. Philip Zimbardo dans The Stanford Prison Experiment. Puis il joue aux côtés de Natalie Portman dans Jackie de Pablo Larraín.

En 2017, il fait ses débuts sur le petit écran dans la série de Netflix, Gypsy, créée par Lisa Rubin avec Naomi Watts, mais cette dernière se retrouve annulée après une saison. Il est également présent dans les films, 20th Century Women de Mike Mills, Alien : Covenant de Ridley Scott et Justice League de Zack Snyder.

En 2019, il retrouve un rôle à la télévision avec The Morning Show et est présent dans Bernadette a disparu de Richard Linklater. Il retrouve également Bart Freundlich pour une troisième collaboration.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Liens externes[modifier | modifier le code]