Montpellier Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montpellier Business School
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Association déclarée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Montpellier Business School
Fondateur
Directeur
Bruno Ducasse
Devise
Excellence et engagementVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
3 700Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
48 millions d’eurosVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

Montpellier Business School est une école de commerce française située à Montpellier, et fondée en 1897. Association loi de 1901 à but non lucratif et labellisée EESPIG par l'État français[1], l'école est la propriété jusqu'en 2013 de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier. Anciennement dénommée « Groupe Sup de Co Montpellier », Montpellier Business School est récemment triple accréditée AACSB, AMBA et EQUIS[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School est l'établissement successeur de l'École supérieure de commerce (ESC) de Montpellier, créée en 1897 par la CCI de Montpellier. Montpellier Business School fait partie de la deuxième vague des écoles créées en France, au même titre que celles de Lille, Dijon, Nantes et Toulouse. En 1915, l'école est la première des Écoles Supérieures de Commerce à s'ouvrir aux femmes[3].

La société Groupe Sup de Co Montpellier est créée en 1992. En 1993, la CCI de Montpellier créée un service « Formation continue et conseil », qui devient Sup de Co Entreprises en 1997.

En 2000, l'école lance la création de deux programmes à visée internationale : le Master of Business Administration (MBA) et un Bachelor of Business Administration. En 2002 est créée l'École internationale de Montpellier. Un changement de gouvernance intervient en 2005 : la CCI de Montpellier dote le Groupe Sup de Co d'un conseil d'administration.

En 2010, le programme Master – Grande école est accrédité EPAS par l'EFMD. L'accréditation AACSB est obtenue en 2011 [4], puis celle de l'AMBA pour le MBA[5],[6] en 2012. En 2013 l'école change de statut et devient une association loi de 1901.

En 2014, l'école change de nom, passant de "Groupe Sup de Co Montpellier Business School" à "Montpellier Business School". Cette même année, l'école rejoint l'alliance entre EM Strasbourg Business School et l'ESC Rennes qui a pour but de proposer une inscription commune au concours de la BCE pour les candidats de classes préparatoires[7].

En 2016, Montpellier Business School voit ses accréditations AMBA, AACSB et EFMD-EPAS renouvelées pour une durée de 5 ans. En 2019, Montpellier Business School est accrédité par l'EQUIS.

En 2021, l'école quitte la banque d'épreuves BCE pour rejoindre ECRICOME (avec Neoma Business School, Kedge Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School). Ce changement s'inscrit dans le plan de développement 2020-2025 de l'école[8].

Programmes[modifier | modifier le code]

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Admission[modifier | modifier le code]

Le Programme Grande École (PGE) est le programme historique de Montpellier Business School. Il forme en 2, 3 ou 4 années selon le recrutement.

Montpellier Business School est membre de la banque d'épreuves ECRICOME qui organise les quatre concours permettant d'accéder au PGE de l'école.

Le PGE de Montpellier Business School connait une forte attractivité auprès des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles. En 2022, ils sont 8 569 à présenter les épreuves écrites des concours ECRICOME PREPA et ECRICOME LITTERAIRES.

Cursus[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School propose un cursus à la carte en français ou en anglais. Il propose une expérience professionnelle de 12 mois minimum, l'immersion à l'international et une dernière année double-diplômante, ainsi que l'alternance possible dès la deuxième année.

Sa reconnaissance et sa proximité avec le monde de l'entreprise garantissent une très forte employabilité (95% de taux d'emploi des jeunes diplômés) pour une grande diversité de fonctions managériales dans tous les secteurs d'activité en France et à l'international.

Les étudiants se spécialisent en dernière année. Il existe un grand nombre de spécialisations : entrepreneuriat, stratégie et conseils, management de projets, marketing, vente et développement business, management responsable, audit et contrôle, finance, achats et supply chain.

Plusieurs diplômes sont obtenus au cours de la scolarité :

  • une Licence de l'IAE de Montpellier (Université Montpellier 2) "Management des sciences et technologies" à l'issue de la première année.
  • Bachelor Honours in Science of Management (BSCM) à l'issue de la deuxième année, pour ceux qui sont partis dans un échange diplômant un diplôme de Bachelor de l'université partenaire.
  • Master in Management à la fin de la scolarité. Celui-ci peut être codélivré par l'une des Universités de Montpellier selon la spécialité. Il s'agit Diplôme bac+5 - Grade de Master - visé par l’État et accrédité AACSB et EPAS (EFMD).

International[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School propose plus de 190 destinations internationales.

L'école propose des doubles diplômes de master à l'étranger dans une quinzaine de pays.

En parallèle, plus de 25 % des étudiants présents sur le campus de Montpellier Business School sont des étudiants issus d'universités étrangères[9].

Plus de 65 % des professeurs sur le campus sont internationaux.

Classements[modifier | modifier le code]

Le Programme Grande École de Montpellier Business School est régulièrement classé dans le top 50 mondial et le top 15 français. En 2021, Montpellier Business School entre au classement de Shanghai, elle est à ce jour la seule école de commerce française à avoir réalisé cette performance[10].

Classements français
Classeur Année Classement
Le Point 2022 8e
Le Figaro[11] 2022 11e
L'Étudiant[12] 2022 13e
Le Parisien[13] 2022 13e
Challenges[14] 2022 14e
SIGEM[15] 2023 13e
Classements internationaux
Classeur Année Classement
Financial Times[16] 2021 56e Master in Management mondial
Classement de Shanghai[10] 2022 801-900e mondial

Bachelor[modifier | modifier le code]

Le Bachelor de Montpellier Business School a été classé 4e bachelor français par Le Parisien Etudiant en 2018[17].

Cout de la scolarité[modifier | modifier le code]

Chaque année scolaire coute entre 9 000  et 15 000 [18].

Montpellier Business School, avec plus de 1500 alternants, est la seule école de commerce à pouvoir proposer une place en alternance à tous les étudiants des programmes Grande École et Bachelor. Avec ce dispositif, les droits de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise accueillante, qui rémunère également l'étudiant.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Nouveau campus[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School est située sur l'avenue des Moulins, à Montpellier. L'aménagement d'un nouveau campus est prévu pour 2026[19]. Le coût estimé est de 110 millions d'euros (hors acquisitions foncières)[20]. L'école déménagera dans le quartier OZ, entourant la nouvelle gare TGV de Montpellier et l'aéroport. Le centre-ville sera accessible en tramway à 5 min. Sur les 30 000 m² prévus, deux tiers seront consacrés à l'école de commerce. Sud Formation et CCI Entreprises se répartiront le dernier tiers. Les travaux devraient commencer à la rentrée 2019[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL DEVIENT LE 1ER ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À OBTENIR LE LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
  2. MBS rejoint le cercle des 1 % de business schools mondiales trois fois « couronnées »
  3. Marianne Thivend, « Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l’entre-deux-guerres », Travail, genre et sociétés, vol. 2, no 26,‎ (lire en ligne)
  4. Sup de Co Montpellier accrédité AACSB
  5. http://www.mbaworld.com/MBAWorld/doShowBusinessSchool.action?editbusinessSchoolId=657
  6. « GSCM : Lire l'actualité », sur supdeco-montpellier.com via Internet Archive (consulté le ).
  7. « Montpellier Business School rejoint l'alliance entre l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  8. admin_16322, « Montpellier Business School rejoint la Banque Ecricome - MBS », sur www.montpellier-bs.com, (consulté le )
  9. Administrator, « Montpellier Business School - Chiffres clés et classements », sur www.montpellier-bs.com (consulté le )
  10. a et b « ShanghaiRanking-Univiersities », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  11. « Classement 2022 des écoles de commerce », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  12. « Classement 2022 des grandes écoles de commerce : HEC, Essec et ESCP toujours en tête », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  13. Par Gilbert Azoulay Le 18 mai 2022 à 07h03 et Modifié Le 23 Mai 2022 À 10h32, « Le classement 2022 des écoles de commerce post-prépa du Parisien », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Le classement 2022 des écoles de commerce », sur Challenges, (consulté le )
  15. « Classement SIGEM 2023 », sur Annales-Prépa, (consulté le )
  16. « Masters in Management 2021 - Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  17. « Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2018 », Le Parisien Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Financement des études Bachelor de MBS », sur www.montpellier-bs.com,
  19. Midi Libre - Montpellier : le permis de construire du campus de MBS (enfin) signé à l'occasion des vœux de la CCI
  20. Montpellier Business School : nouveau campus en 2019, publié le 1er octobre 2015 sur Actualités prepa-HEC.org puis Web Archive (consulté le 21 juin 2018)
  21. Paul BARRAUD, « L'école Montpellier Business School déménagera en 2021 », Gazette Live,‎ (lire en ligne, consulté le )