Formation continue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La formation continue (formation continuée en Belgique) est un droit individuel inscrit au livre IX du Code du Travail dont la mise en œuvre est liée au statut de la personne.

Ce type de formation concerne ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Elle permet également la reconversion professionnelle.

Celle-ci est donc proposée aux professionnels salariés, aux jeunes adultes et demandeurs d'emploi. Dans la mesure où la formation continue concerne des adultes et non plus des enfants, les chercheurs se sont demandé comment la pédagogie pouvait s'appliquer aux adultes. C'est ce qui a conduit certains penseurs [réf. nécessaire] à créer le terme contesté[réf. nécessaire] d'andragogie.

Aujourd'hui, la formation professionnelle mène à un retour à l'emploi important : elle permet d'adapter l'offre de formation réservée aux adultes aux différentes évolutions économiques et sociales.

Les différentes formes de la formation continue en France[modifier | modifier le code]

Les formations continues peuvent être qualifiantes ou diplômantes et sont accessibles par des types de contrats très divers tels que la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou grâce à la validation des acquis de l'expérience. La formation continue peut s'effectuer :

  • en présentiel : dans ce cas là, le salarié se rend dans un centre de formation pour suivre une formation à l'emploi du temps régulier. Bien que ceci soit le schéma le plus courant, certains formateurs dans les grandes entreprises peuvent s'y rendre pour assurer la formation auprès de différents salariés dans une même organisation.
  • à distance : ceci permet aux salariés de suivre une formation en ligne.

L'accès à la formation continue[modifier | modifier le code]

Par pays[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

En France :

Liens externes[modifier | modifier le code]