Aller au contenu

Université de Pau et des pays de l'Adour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA)
Logo de l'université de Pau et des pays de l'Adour.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Devise
« L'université est une chance. Saisissons-la ! »
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
12 629 (2023)
Enseignants
969 personnel enseignant (2023)
Budget
149 millions d’euros (2023)[1],[N 1]
Localisation
Pays
Campus
Pau, Bayonne et Anglet, Mont-de-Marsan, Tarbes
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
voir sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) est un établissement supérieur français multi-sites fondé en 1970[3] et basé dans le bassin et les pays de l'Adour ; à Pau mais aussi à Bayonne et Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et à Mont-de-Marsan dans les Landes. Elle dépend de l'académie de Bordeaux[4].

Elle prépare avec ses 900 personnels enseignants[5], environ 13 000 étudiants[5] à l'obtention de près de 120 diplômes[5], en formation initiale, professionnelle, continue ou en alternance. Elle accueille également chaque année plus de 1 900 étudiants étrangers[5]. Avec 129 accords de coopération inter-universitaire[5] et 193 université partenaires Erasmus[5], elle participe à des échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs au niveau international. De par sa proximité géographique avec l'Espagne, l'UPPA développe des coopérations universitaires avec l'université de Saragosse, l'université du Pays basque et l'université publique de Navarre[6], aussi bien dans le domaine de l’enseignement que de la recherche.

23 équipes de recherche, 24 chaires d'expertises et 6 laboratoires communs font de l'UPPA un acteur important du développement scientifique et économique dans le sud aquitain en association avec des organismes nationaux (CNRS, INRAE, INRIA…) et internationaux mais également avec des partenaires institutionnels et industriels.

Labellisée Investissements d'avenir, l'Université de Pau est reconnue selon le gouvernement français comme « université d'excellence »[7] avec :

  • le label I-SITE[8] avec le projet E2S[9] (Solutions pour l'Énergie et l'Environnement), porté par le consortium UPPA, INRAE, INRIA, CNRS, en 2017[10],[11] ;
  • le label Nouveau Cursus à l'université (NCU) avec le projet Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Étudiants (SPACE)[12], en 2018[13].
Sceau de l'Universitas Berniae : I et 4 vaches de Béarn, 2 et 3 les pals accompagnés d'une vache affrontée et surmontée d'un paon, symboles de la ville de Pau ; brochant sur le tout les armes du duc de Gramont, gouverneur de la province et protecteur de l'université.
Le campus de Pau en 1965.
Villa Lawrance.

La ville de Pau possède une longue tradition universitaire qui remonte au XVIe siècle, avec la création d'un collège des Arts en 1549, puis d'une académie protestante en 1564. Cette académie est transformée en université en 1583 mais est fermée lors du rattachement du Béarn à la France en 1620[14]. Un siècle plus tard en 1722, une Universitas Berniae, composée de facultés d'arts, de droit et de théologie, est créée. Elle disparaît comme tous les établissements français le avec la révolution française. Plus tard en 1809, lors de la fondation d'une université napoléonienne, une nouvelle académie est constituée à Pau[14]. Elle est supprimée en 1848 par la IIe République[15],[16].

En 1946, Pau accueille une antenne de droit de l'université de Bordeaux sous le nom d'Institut d’études juridiques et économiques, dans la villa Lawrance, au centre de la ville avec 67 élèves[14]. En parallèle, des cours d'été sont proposés pour les étrangers à l'initiative de l'inspecteur Pierre Dudouit, pionnier et gestionnaire de la mise en place de l'université de Pau. Elle a été créée par Robert Poplawski (doyen de 1947 à 1953) et par Henri Vizioz. Douze ans plus tard, l'institut des lettres et sciences humaines est créé et s'installe dans la villa Formose[17]. La ville fait également l'acquisition cette même année de la propriété Lassence pour y créer un campus. Il s'agit de la localisation du campus actuel. L'année suivante, un collège scientifique est créé et accueille ses élèves sur le campus[16].

L'université de Pau et des pays de l'Adour, dans sa forme actuelle, est créée par un décret présidentiel de 1970, alors que Louis Sallenave est maire de Pau. Elle se regroupe autour de trois unités d'enseignement et de recherche : droit et sciences économiques, lettres et sciences humaines, et sciences exactes et naturelles, puis d'une 4e : l'institut universitaire de recherche scientifique (IURS puis CURS)[18],[19]. L'année suivante, le bâtiment de l'unité d'enseignement et de recherche (UER) des lettres et sciences humaines est construit. L'année 1975 voit l'apparition de l'institut universitaire technologique (IUT) des pays de l'Adour à Bayonne avec un département GEA. En 1977, c'est au tour des bâtiments des UER de droit et de sciences économiques d'être bâtis. En 1984, un département informatique est créé à l'IUT de Bayonne. L'année suivante, les UER sont renommées unités de formation et de recherche (UFR). Une 5e UFR est créée à Bayonne : il s'agit de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz. L'IUT des pays de l'Adour arrive à Pau, avec un département génie thermique et énergie. Enfin, l'Institut de biocénotique expérimentale et des agrosystèmes (IBEAS). En 1987, l'institut pluridisciplinaire de recherche appliquée (IPRA) est créé. Il s'agit d'un laboratoire CNRS qui se développe autour des géo-ressources, de la transition énergétique, de la construction écoresponsable et de l'aéronautique. L'année suivante, un nouveau laboratoire est construit : l'institut de recherche sur les sociétés et l’aménagement montagnard (IRSAM).

En 1990, l'université aménage l'institut de formation et de recherche (IFR). En 1991, est créée l'école nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI)[20]. La même année, l'institut d'administration des entreprises Pau-Bayonne (IAE), qui a été créé en 1963, est rattaché à l'UPPA. Des locaux en extension de l'UFR droit économie, gestion sont également construits. L'année suivante, le 2d département de l'IUT des pays de l'Adour est créé : Statistique et informatique décisionnelle (STI2D). En 1993, l'IUT de l'UPPA est divisé en l'IUT des pays de l'Adour à Pau et l'IUT de Bayonne-Pays basque à Bayonne. La même année, une antenne de l'IUT des pays de l'Adour est créée à Mont-de-Marsan avec les départements de biologie appliquée puis de télécommunications et réseaux en 1997. En 1994, la maison de la présidence est construite. Deux ans plus tard, le département des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est fondé à Tarbes (qui même sans être en région Aquitaine, fait partie des pays de l'Adour), afin de désengorger les facultés de Bordeaux et de Toulouse. L'institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) est créé à Anglet et est un département de l'UFR Sciences et Techniques proposant une formation d'ingénieurs en bâtiment et travaux publics[20]. Cette décennie a aussi vu la construction du campus de Montaury à Anglet. La mise en service des bâtiments est faite en 1999, notamment une antenne côte basque de l'UFR Sciences et techniques est créée à Anglet, avant de devenir un UFR à part entière en 2002.

En 2003, la maison de l'étudiant de Pau est créée. En 2008 débute les constructions du bâtiment du département sciences et génie des matériaux de l'antenne de Mont-de-Marsan de l'IUT des pays de l'Adour. La même année, le nouveau campus de la Nive à Bayonne, bâti sur un ancien site militaire, est inauguré[16]. En 2014, l'ISA BTP devient une école interne de l'UPPA[20].

Depuis , l'UPPA est organisée en trois collèges[16],[21] :

  • Collège EEI : études européennes et internationales, qui comprend l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne et l'IAE,
  • Collège SSH : sciences sociales et humanités, qui regroupe l'UFR lettres, langues, sciences humaines et sport (LLSHS) avec l'UFR de droit, économie et gestion (DEG),
  • Collège STEE : sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement, qui comprend les UFR sciences et techniques de Pau et d'Anglet, l'ENSGTI, l'ISA BTP ainsi que les deux IUT, des pays de l'Adour et de Bayonne.

Historique des présidents

[modifier | modifier le code]
PrésidentsVoir et modifier les données sur Wikidata
IdentitéPériodeDurée
DébutFin
Maurice Descotes[22]
( - )
2 ans
Jean Deschamps[23]
( - )
3 ans
Daniel Levier (d)[24]
(né en )
6 ans
Franck Métras (d)[25]
(né en )
6 ans
Jean-Louis Gout (d)[26]
(né en )
5 ans
Claude Laugénie (d)
( - )
5 ans
Jean-Louis Gout (d)[26]
(né en )
5 ans
Jean-Michel Uhaldeborde (d)[27],[28]
(né en )
5 ans
Jean-Louis Gout (d)[26]
(né en )
4 ans
Mohamed Amara[29]
(né en )
8 ans
Laurent Bordes[30]
(né en )
En cours3 ans et 10 mois

Conformément au code de l'éducation qui fixe l'organisation légale des universités publiques en France, l'UPPA rassemble plusieurs composantes. On trouve d'une part les unités de formation et de recherche (UFR) et d'autre part les instituts et écoles.

Unités de formation et de recherche

[modifier | modifier le code]
  • L'UFR Droit, économie, gestion, à Pau et Mont-de-Marsan,
  • L'UFR Lettres, langues, sciences humaines et sport, situé à Pau et Tarbes,
  • L'UFR Sciences et techniques de Pau,
  • L'UFR pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz,
  • L'UFR Sciences et techniques de la Côte Basque, à Anglet.

Écoles et instituts

[modifier | modifier le code]
Plan de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (campus de Pau).
Le patio à Pau.

Avec plus de 8 600 étudiants[5], plus de 600 enseignants[5] et 480 personnels administratifs, techniciens et ingénieurs[5], le campus de Pau est le plus grand campus de l'université de Pau et des pays de l'Adour. Il est situé au nord de la ville, à environ 20 minutes de marche du centre-ville, tout en restant dans les limites urbaines. Il est encadré par l'avenue de l'Université-cours Léon-Bérard-boulevard Tourasse au Sud, l'avenue du Doyen-Poplawski à l'Ouest, la rue Audrey-Benghozi et le boulevard Lucien-Favre au Nord et par les allées Condorcet à l'Est.

Il y a trois unités de formation et de recherche (UFR) sur le campus de Pau : Lettres, Droit et Sciences. Ces UFR proposent des licences, des licences professionnelles, des diplômes universitaires (DU), des masters et des doctorats.

L'UFR Lettres, langues et sciences humaines est composé des départements d'anglais, d'espagnol, d'histoire, d'histoire de l'art, de géographie et aménagement, de langues étrangères appliquées (LEA), de sociologie et de lettres[31].

L'UFR Droit, économie et gestion dispense des enseignements en droit, en économie et gestion et en administration économique et sociale (AES). Il dispose également d'un institut d'études judiciaires permettant aux étudiants de préparer le concours de magistrat, les concours de greffier et directeur des services de greffe judiciaires, le concours de commissaire des armées et l'examen d'entrée à l'école d'avocats[32]. Depuis plusieurs années, l'UFR Droit et le tribunal administratif de Pau organisent une journée d'étude et de formation, sur des thématiques juridiques d'actualité[33].

Enfin, l'UFR Sciences et techniques enseigne l'informatique, la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique ou les géosciences à ses élèves[34].

L'institut universitaire technologique (IUT) des pays de l'Adour permet d'obtenir les diplômes universitaires de technologie (DUT) Génie thermique et énergie (GTE) et Statistique et informatique décisionnelle (STID), ainsi que les licences professionnelles Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique et Métiers du décisionnel et de la statistique[35].

L'école nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) est une école d'ingénieurs publique habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) et membre de l'INP de Bordeaux, recrutant à bac+2 et formant des ingénieurs en génie des procédés et génie énergétique. Elle accueille aussi une classe préparatoire intégrée en deux ans qui permet d'intégrer sur contrôle continu l'une des 20 écoles d'ingénieurs de chimie et de génie des procédés de la fédération Gay-Lussac, dont elle-même[20],[36].

L'institut d'administration des entreprises Pau-Bayonne, une école universitaire de management, possède une antenne sur le campus de Pau. Elle propose des licences professionnelles, des masters et des doctorats dans les domaines du management international et de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, audit, marketingetc.)[37].

Plusieurs services sont présents : le centre des ressources informatiques fournit l'accès a internet, appelé uppawifi, disponible dans tout le campus pour tous les étudiants équipés d'un ordinateur portable. Une équipe s'occupe de la maintenance des bâtiments et des espaces verts du campus. Le pôle ARTICE (Accompagnement et Ressources aux TICE) est un service fournissant une assistance multimédia[38]. Un service central de reprographie est aussi fourni.

Il y a trois bibliothèques universitaires spécialisées sur le campus. Une pour l'UFR de sciences, une en sciences humaines et une autre commune aux UFR de droit.

Bayonne et Anglet

[modifier | modifier le code]
Le restaurant universitaire de la Nive, à Bayonne.

Le site de la côte basque est composé de près de 3 170 étudiants, 200 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que de 80 personnels administratifs, techniciens et ingénieurs[39].

Le site est en fait composé de 2 UFR situés dans les villes de Bayonne, le « campus de la Nive » et d'Anglet, le « campus de Montaury ». Le site d'Anglet est un site pour les sciences et techniques alors que celui de Bayonne est pluridisciplinaire et est aussi composé d'un IUT ainsi que d'une branche de l'IAE de Pau. Le campus de la côte basque comporte deux bibliothèques universitaires et deux restaurants universitaires (un sur chaque campus)[40],[41].

Campus de la Nive (Bayonne)

[modifier | modifier le code]
L'UFR Sciences et techniques de la côte basque, à Anglet.

Le campus de la Nive est composé de trois établissements. L'UFR pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz dispose de licences, licences professionnelles et masters en droit, économie, gestion, études comptables, affaires internationales et européennes, lettres et basque[42]. L'antenne de Bayonne de l'IUT de Bayonne-Pays basque dispense les DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et Techniques de commercialisation (TC), ainsi que les licences professionnelles Assurance, banque, finance, Commercialisation, agrodistribution et agroalimentaire, Événementiel, Gestion salariale, et Logistique[43]. Est également présent une antenne de l'institut d'administration des entreprises Pau-Bayonne, une école universitaire de management proposant des licences professionnelles, des masters et des doctorats dans les domaines du management international et de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, audit, marketingetc.)[37].

Campus de Montaury (Anglet)

[modifier | modifier le code]

Le campus de Montaury comprend trois établissements différents. À l'UFR des Sciences et Techniques de la Côte Basque sont enseignés la biologie, les sciences de l'environnement, la chimie, la physique, la logistique, l'ingénierie du BTP et le génie civil (licences, licences professionnelles et masters)[44]. L'antenne à Anglet de l'IUT de Bayonne-Pays basque propose les BUT Informatique et Génie industriel et maintenance (GIM), ainsi que les licences professionnelles Systèmes informatiques et logiciels, Écologie industrielle, GEO 3D, Métiers du numérique et Programmation avancée[43]. Est également présente sur le campus, l'ISA BTP (institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics), une école d'ingénieurs post-bac habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) et conventionnée par l'INP Bordeaux, proposant des formations d'ingénieur en génie civil, en génie maritime et en habitat, énergie & environnement[20],[45].

Les locaux STAPS avant leur extension.

Le site de Tarbes, est composé de près de 780 étudiants, 25 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que de 9 personnels administratifs, techniciens et ingénieurs[39]. Ce campus abrite une composante de la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), antenne de l'UFR lettres, langues, sciences humaines et sport. Il propose une licence et master en Génie des procédés ainsi qu'une maîtrise des Sciences et Techniques Mesures et Traitement des pollutions et nuisances dépendantes de l'UFR sciences et techniques.

Mont-de-Marsan

[modifier | modifier le code]

Le campus de Mont-de-Marsan se compose de 400 étudiants, 40 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que de 13 personnels administratifs, techniciens et ingénieurs[39]. Il accueille les départements de génie biologique, de réseaux et télécommunications et de science et génie des matériaux de l'IUT des Pays de l'Adour. Des DUT et des licences professionnelles sont proposés aux étudiants[35]. Le site comprend également une antenne de l'UFR Droit, économe et gestion.

Les centres de recherches de l'université de Pau et des pays de l'Adour sont les suivants :

Laboratoires de recherche UPPA
Nom Nom Complet Type Centre Domaine Structures partenaires
ALTER Arts/Langages : Transitions et Relations EA Pau Arts, discours sur les Arts, poésie, histoire littéraire et linguistique, langues, littérature et civilisations de l'arc Atlantique[46]. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport
CAGIRE Laboratoire simulation par méthode de Galerkin discontinue et comparaison avec l'expérience UMR Pau Développement d'outils numériques et expérimentaux pour améliorer la connaissance des flux pouvant être rencontrés en aérodynamique interne[47]. UPPA - UFR Sciences et techniques Pau, INRIA Bordeaux-Sud Ouest, CNRS
CATT Centre d'analyse théorique et de traitement des données économiques EA Pau Économie internationale et développement, régulation et politiques publiques[48]. UPPA - UFR Droit, Économie et Gestion
CDRE Centre de documentation et de recherches européennes EA Bayonne Espace de liberté, sécurité et justice, étude des droits fondamentaux dans l’Union européenne, frontière et les coopérations dont elle est le siège[49]. UPPA - UFR Pluridisciplinaire B.A.B, Centre d'excellence Jean Monnet
CRAJ Centre de recherche et d'analyse juridiques EA Pau Droit des personnes et de la famille ; droit des obligations ; droit des affaires ; droit pénal et sciences criminelles[50]. UPPA - UFR Droit, Économie et Gestion
CREG Centre de recherche et d'étude en gestion EA Pau Études comparatives en management ; management et territoires[51]. UPPA - UFR Droit, Economie, Gestion, IAE PAu-Bayonne, ESTIA, Kedge Business School, ESC Pau
C2MA Centre des matériaux des Mines d'Alès UMR Alès, Pau Durabilité et cycle de vie, endommagement thermique et comportement au feu, comportements mécanique, rhéologique et modélisation, comptabilisation et fonctionnalisation des surfaces et interfaces des polymères avancés ; Matériaux et éco-matériaux pour la construction, modélisation des matériaux et des structures ; Matériaux, contaminations et perceptions[52]. UPPA - UFR Sciences et techniques Pau, École nationale supérieure des mines d'Alès
DICE - IE2IA Droits international, comparé et européen - Institut d'Études Ibériques et Ibérico-Américaines UMR Pau (IE2IA), Toulon, Aix-en-Provence Nouvelles configurations normatives et institutionnelles ; justice ; démocratie, état de droit ; droits fondamentaux ; droit, sciences et techniques[53]. UPPA - UFR Droit, Économie, Gestion, Université Aix-Marseille III, Université de Toulon, CNRS
DMEX Laboratoire développement de méthodologies expérimentales UMS Pau Imagerie à rayons X, tomographie, étude de matériaux, simulations[54]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau, Institut Carnot ISIFoR, CNRS
ECOBIOP Laboratoire Écologie comportementale et biologie des populations de poissons UMR Saint-Pée-sur-Nivelle, Donzacq, Lées-Athas Effet du changement climatique, de la pêche, du repeuplement, des barrages et de la contamination des eaux sur les poissons diaromes[55]. UPPA - UFR Sciences et technologies Anglet, INRA
EXPERICE Centre de recherche interuniversitaire expérience ressources culturelles éducation EA Villetaneuse Éducation, individuation, biographisation, jeu, loisir et objets culturels de l’enfance, éducation tout au long de la vie[56]. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport, Université Paris-VIII, Université Paris-XIII
IKER Centre de recherche sur la langue et les textes basques UMR Bayonne Études littéraires, linguistiques et textuelles en basque[57]. UPPA - UFR Pluridisciplinaire B.A.B, Université Bordeaux-Montaigne III, CNRS
IPREM Institut des sciences analytiques et physico-chimiques pour l'environnement et les matériaux UMR Pau, Anglet, Mont-de-Marsan Chimie analytique, physique et théorique ; chimie et microbiologie de l'environnement ; physico-chimie des matériaux[58]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau & Côte Basque, IUT des pays de l'Adour Mont-de-Marsan, CNRS
IRAA Institut de recherche sur l'architecture antique UMR Aix-en-Provence Étude des monuments et de l'urbanisme antiques, analyse du décor architectural, archéologie expérimentale[59]. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport, Université d'Aix-Marseille
ISCJ Institut de sciences criminelles et de la justice EA Bordeaux Norme, responsabilité, infraction ; justice, procès, sanctions ; internationalisation, coopération, droits de l'Homme[60]. UPPA - UFR Droit, Économie, Gestion, Université Bordeaux-Montaigne III, Université Bordeaux-Montesquieu IV
ITEM Identités, territoires, expressions, mobilités EA Pau Territoires, mobilités, identités, patrimoines, archives et corpus[61]. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport
LAM Les Afriques dans le monde UMR Pau, Bordeaux Gouvernance, institutions, représentation ; conflits, territoires, développement ; culture, identifications, création[62]. UPPA - UFR Droit, Économie, Gestion, Université Bordeaux-Montaigne III, Université Bordeaux Segalen II, IEP Bordeaux et CNRS
LATEP Laboratoire de thermique énergétique et procédés EA Pau, Tarbes (antenne) Génie énergétique, procédés pour l'environnement[63]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau, IUT des pays de l'Adour, ENSGTI
LFCR Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs UMR Pau Caractérisation des réservoirs géologiques ; propriétés thermophysiques ; géomécanique des milieux poreux ; interfaces et systèmes dispersés[64]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau, ISA BTP, CNRS, Total
LIUPPA Laboratoire d'informatique de l'université de Pau et des pays de l'Adour EA Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan Modélisation, visualisation, exécution et simulation ; Traitement des informations spatiales, temporelles et thématiques pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l'utilisateur[65]. UPPA - UFR Sciences et techniques Pau & Côte Basque, IUT des pays de l'Adour
LMAP Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau UMR Pau Probabilités et statistiques ; analyse non linéaire, géométrie et topologie ; Analyse, méthodes numériques et simulations numériques[66]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau, IUT des pays de l'Adour, CNRS IPRA, INRIA Bordeaux Sud-Ouest
MAGIQUE 3D Laboratoire Modélisation avancée en géophysique 3D UMR Pau Modélisation mathématique de la propagation des ondes et des phénomènes physiques sous-jacents ; simulation numérique, calcul parallèle, informatique GRID[67]. UPPA - UFR Sciences et techniques Pau, INRIA Bordeaux-Sud Ouest, CNRS
MEPS Laboratoire mouvement, équilibre, performance, santé EA Tarbes Mise en mouvement par l’activité physique et sportive, équilibration humaine[68]. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport
NUMEA Laboratoire nutrition, métabolisme et aquaculture UMR Saint-Pée-sur-Nivelle Nutrition des poissons d'élevage et des palmipèdes à foie gras[69]. UPPA - UFR Sciences et technologies Anglet, IUT des pays de l'Adour Mont-de-Marsan, INRA
TREE TRansitions Energétiques et Environnementales UMR Pau, Bayonne Sciences humaines (géographie, droit, économie, sociologie). Observation du déploiement des transitions, à travers les politiques, les technologies et les territoires. UPPA - UFR Lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport, CNRS
PDP Centre de recherche Pau droit public EA Pau Droit de l'énergie ; droit des collectivités territoriales ; droit des contrats publics ; procédures et contentieux publics ; sanitaire et social[70]. UPPA - UFR Droit, Economie, Gestion
SIAME Laboratoire des sciences pour l'Ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique EA Bayonne Écoulements et énergétique ; génie électrique haute tension ; géomatériaux et structures ; interactions vague structure[71]. UPPA - UFR Sciences et technologies Pau, ISA BTP, Institut Carnot ISIForR, CNRS IPRA

L'UPPA est, par ailleurs, co-habilitée dans plusieurs formations doctorales en partenariat avec deux écoles doctorales[72] :

  • ED SSH 211 - École doctorale sciences sociales et humanités,
  • ED SEA 481 - École doctorale sciences exactes et leurs applications.

L'université génère un flux d'environ 80 doctorats par an[39].

Relations internationales

[modifier | modifier le code]

L'établissement accueille chaque année plus de 1 700 étudiants étrangers venus du monde entier. Avec 193 accords bilatéraux Erasmus+ et 128 accords de coopération inter-universitaires et 57 pays partenaires dans le monde[5], l'UPPA participe à des échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs à l’international. Chaque année, grâce au programme Erasmus, près de 120 étudiants européens (hors France) viennent valider une partie de leur diplôme à l'UPPA et plus de 220 étudiants de l'UPPA partent en faire de même dans un pays de l'Union européenne. En 2010, l'UPPA a été classée 4e université française pour le taux de départ de ses étudiants en Erasmus, c'est-à-dire 2 % de ses effectifs, juste derrière l'université de Savoie, l'université de Grenoble 3 et l'université de Lille-I. De par sa proximité géographique avec l'Espagne, l'UPPA développe également des coopérations universitaires transfrontalières originales aussi bien dans le domaine de l'enseignement que de la recherche; notamment avec l'université du Pays basque, l'université de Saragosse et l'université publique de Navarre, toutes les trois en Espagne.

Vie étudiante

[modifier | modifier le code]

Vie sur les campus

[modifier | modifier le code]
La maison de l'étudiant à Pau.

Les maisons de l'étudiant pilotent la vie étudiante des campus. Elles comprennent les bureaux de certaines associations étudiantes et syndicats (Solidaires Étudiant-e-s, Théâtraltitude, ASPE, UNEF, WAO, la SOLES), le pôle associatif commun qui est un espace destiné aux associations étudiantes avec accès à des outils de travail type internet ou téléphonie ainsi qu'à un fonds documentaire, et les permanences d'autres associations (ACLP, Art et Fac, etc). La permanence des services de la préfecture pour l'obtention et le renouvellement des titres de séjours se fait également là-bas. Le service des sports participer à l'ensemble des activités sportives et des excursions (randonnée, ski, etc) est également présent à la maison de l'étudiant. De nombreuses installations sportives sont situées sur le campus de Pau, tels que le stade André-Lavie, le gymnase Léo-Lagrange, la halle de sports de l'UPPA, la piscine Plein Ciel, des courts de tennis, des terrains de football ainsi qu'un mur d'escalade. Sur la côte basque, la maison des étudiants est située à Bayonne et regroupe un espace d'accueil et d'information pour toutes les questions relatives à la vie étudiante, le service culturel, un SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), un service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO), un service cartes étudiants Aquipass, un centre de langues en réseaux et multimédia ouvert (CLEREMO) et un centre de formation d'apprentis (CFA). Les écoles et instituts de l'université (ENSGTI, ISA BTP, IAE Pau-Bayonne, IUT des Pays de l'Adour, IUT de la côte basque) possèdent par ailleurs leurs propres associations, club et bureaux des élèves.

À Pau, une salle de spectacles nommée la Centrifugeuse appartient au campus de Pau. Gérée par la maison de l'étudiant, elle est là pour découvrir la richesse de la vie culturelle du campus, participer aux nombreuses manifestations organisées tout au long de l'année (concerts spectacles, expositions, rencontres-débats, projections), monter les projets qui vous tiennent à cœur, participer aux ateliers de pratique artistique, etc. Une autre salle de spectacles existe : le Microscope, à Bayonne.

Le logement à Pau peut être assuré par le centre local des œuvres universitaires et scolaire (CLOUS) de Pau et des pays de l'Adour qui propose aux étudiants de l'UPPA deux cités universitaires et cinq résidences universitaires. Sur la côte basque, quatre résidences universitaires sont également présentes (deux par ville). À Tarbes, une cité universitaire est présente sur le campus.

Représentation étudiante

[modifier | modifier le code]

Depuis la création de l'université, les étudiants sont représentés au sein des différents conseils (Conseil d'administration[73], Conseil académique[74],[75]). Avant 2016, les arrêtés sur les élections de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ne sont disponibles qu'en consultation simple.

Résultats au conseil d'administration

[modifier | modifier le code]

Arrêtés électoraux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)[76].

2008 2010 2012 2014 2016 2018[N 2] 2020[77] 2022[78]
% Sièges % Sièges % Sièges % Sièges % Sièges % Sièges % Sièges % Sièges
Listes syndicales et/ou de gauche
SUD Étudiant Solidaires étudiant-es, depuis 2013 Mouvement du 22 mars (M22M), depuis 2016 43,88% 2 19,05% 1 37,80% 2 25,95% 1 57,99% 3 50,10% 2
FSE 17,73% 1
CGT Ferc Sup, depuis 2022
UNEF 29,13% 1 19,71% 1 11,55% 0 30,77% 1 30,30% 1 22,85% 1
Cé - Confédération étudiante 18,41% 1 5,82% 0
Listes associatives / corporatistes
FAGE Inter'assos 32,81% 2 34,10% 1
Bouge ta Fac 18,77% 1
Grand campus des Pyrénées 12,40% 0
Listes indépendantes / présidentielles
Liste étudiante indépendante 10,10% 0
Pour des lendemains qui chantent 4,46% 0
Ensemble pour une nouvelle dynamique à l'UPPA 39,21% 2
Nouvelle démocratie étudiante 19,50% 1
UPPAvenir 37,11% 2
Liste droite / extrême-droite
MET UNI, depuis 2016 12,95% 0 19,78% 1 24,35% 1 8,94% 0 31,83% 1 12,80% 1
UNI 12,60% 1

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique de la population universitaire
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
13 128[79]12 366[80]12 570[81]12 564[82]12 217[83]12 221[84]11 733[85]11 273[86]
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
10 858[87]11 291[88]11 401[89]11 437[90]11 301[91]11 329[92]11 774[93]11 926[94]
2016 2019 2020 2021 2022 - - -
12 352[95]13 52314 02413 400[96]12 629[97]---


Réussite et insertion professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 2021, l'UPPA se classe à la sixième place des universités de France préparant à la licence, avec un taux de réussite de 52 %[98].

Chaque année, l'observatoire des étudiants (ODE)[99] de l'UPPA enquête les diplômés sur leur insertion professionnelle après l'obtention de leur diplôme. Pour la promotion 2016, parmi les actifs, sont en emploi[5] :

  • 94 % des diplômés de licence pro sont en emploi,
  • 89 % des diplômes de master sont en emploi,
  • 96 % des diplômés du titre d'ingénieur sont en emploi,
  • 94 % des diplômés de doctorat sont en emploi.

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]

(Classement effectué en ordre croissant d'années de naissance).

Enseignants

[modifier | modifier le code]
  • Robert Poplawski (1886-1953), juriste, avocat, Pr en droit, co-créateur et directeur de l'institut de droit de Pau de 1947 à 1953,
  • Henri Vizioz (1886-1948), Pr de droit, co-créateur et directeur de l'institut de droit de Pau de 1947 à 1948, doyen de la faculté de droit de Bordeaux de 1944 à 1948,
  • Jean Deschamps (1924-1998), Pr des universités en physique-chimie et président honoraire de l'UPPA de 1973 à 1976,
  • Pierre Tucoo-Chala (1924-2015), participant à la création de cette université, Pr émérite d'histoire,
  • Jean-Pierre Labatut (1935-1985), historien spécialiste de la noblesse à l'époque moderne.
  • Jean Ortiz (1948-2023), maître de conférences spécialiste de l'Amérique latine, journaliste et politicien,
  • Abel Kouvouama (1950-), anthropologue et Pr des universités d'anthropologie,
  • Christian Thibon (1952-), directeur de l'IFRA de 2010 à 2014, Pr des universités en histoire, spécialiste de la région des grands lacs,
  • Dominique Dussol (1952-), Pr d'histoire de l'art français et spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles,
  • Denys de Béchillon (1961-), membre de la commission des 13 sages sur la réforme à apporter aux institutions de la Ve république, Pr des universités en droit public, directeur de l'école doctorale Sciences sociales et humanités et du Conseil de la recherche de la faculté de droit, d'économie et de gestion de 2003 à 2007,
  • David Diop (1966-), Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle depuis 1998, prix Goncourt des lycéens 2018 pour Frères d'Âmes (Seuil),
  • Jean-Paul Céré (1967-), juriste et maître de conférences en droit.
  • Pierre Vilar (1965-), critique littéraire

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Le logo a changé le . Comme indiqué sur la page de présentation du nouveau logo[100] :

« Les couleurs du nouveau logo évoquent notre environnement géographique, entre mer et montagne. Le bleu de l’océan incarne nos campus de Bayonne et d'Anglet. Le vert, couleur de l’environnement, caractérise les pelouses de notre campus de Pau, la forêt des Landes du campus de Mont-de-Marsan et les Pyrénées du campus de Tarbes. Les « pixels » illustrent les différentes compétences de l’université qui s’unissent pour constituer une structure ouverte vers l’avenir. Ils symbolisent également le maillage avec notre territoire, la modernité et les nouvelles technologies. Les lettres U et N du mot « université » dessinent les symboles mathématiques « union » et « intersection » pour former les maillons d’une chaîne. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Données prévisionnelles, ce chiffre inclut des moyens qui ne sont pas gérés par l’université comme les salaires ou la contribution des organismes de recherche.
  2. Information interne à l'UPPA.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chiffres clés de l'Université Pau », .
  2. a b c et d [PDF] UPPA en chiffres, année 2012.
  3. « Décret no 70-1174 du 17 décembre 1970 portant érection en établissements publics à caractère scientifique et culturel d'universités et centres universités », sur Légifrance, (consulté le ).
  4. « Universités de l'académie de Bordeaux », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, (consulté le ).
  5. a b c d e f g h i j et k « Université de Pau et des Pays de l'Adour en chiffres 2019/2020 », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  6. « L'UPPA, un environnement transfrontalier unique - Des relations privilégiées avec 3 universités transfrontalières », sur Université de Pau et des Pays de l'Adour, (consulté le ).
  7. Gabriel Blaise, « Université de Pau et des Pays de l'Adour : 500 à 600 étudiants de plus », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  8. « IDEX / ISITE », sur gouvernement.fr, (consulté le ).
  9. « Le label I-SITE, avec le projet E2SSolutions pour l'Énergie et l'Environnement », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  10. Nicolas César, « L'université de Pau labellisée I-SITE grâce au projet E2S (énergie et environnement) », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne).
  11. Romain Bely, « Le président Mohamed Amara a précisé hier les contours du label I-site que vient d'obtenir la fac de Pau », Sud Ouest,‎ .
  12. « Le label CNU, Nouveau cursus à l'université pour le projet SPACE », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  13. « Programme Investissements d'avenir - Nouveaux Cursus à l'Université » [PDF], sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  14. a b et c Pierre Tucoo-Chala, « La naissance de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour 1946-1970 », Revue de Pau et du Béarn, no 20,‎ , p. 373-399.
  15. Thomas Névo, La valorisation du patrimoine scientifique de l'UPPA, HAL (archive ouverte), , 97 p., p. 9-11.
  16. a b c et d « Histoire de l'UPPA », sur organisation.univ-pau.fr (consulté le ).
  17. Arrêté du 26 février 1958 Création a Pau d'un institut, des lettres, rattaché à l'université de Bordeaux.
  18. Décret no 70-1174 du 17 décembre 1970 portant érection en établissements publics à caractère scientifique et culturel d'universités et centres universitaires.
  19. Louis Sallenave, Souvenirs d'un Maire en Béarn, éditions Marrinpouey, 1973.
  20. a b c d et e [PDF] Avis no 2017/01-03 relatif à l'accréditation de l'Université de Pau à délivrer les titres d'ingénieur diplômé des écoles internes d'ingénieurs : A- École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) et B- Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP).
  21. Arrêté du 6 décembre 2017 portant création de regroupements de composantes à l'université de Pau.
  22. « https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/01/01/m-maurice-descotes-elu-president-de-l-universite-de-pau_2457770_1819218.html »
  23. « https://collections.univ-pau.fr/pub/index.php/Detail/entities/60 »
  24. « https://www.lemonde.fr/archives/article/1976/03/26/m-daniel-levier-est-elu-president-de-l-universite-de-pau_2963099_1819218.html »
  25. « https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/11/08/franck-metras-recteur-de-l-academie-de-poitiers-jean-marc-monteil-recteur-de-l-academie-de-bordeaux_3806519_1819218.html »
  26. a b et c « https://www.larepubliquedespyrenees.fr/education/universite-de-pau/uppa-jean-louis-gout-tire-sa-reverence-5494507.php »
  27. « https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/uhaldeborde-jean-michel-16.html »
  28. « https://www.aefinfo.fr/depeche/428159-uppa-jean-michel-uhaldeborde-le-nouveau-president-defend-lidee-dune-universite-en-reseau »
  29. « https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/amara-mohamed-834.html »
  30. « https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/12/15/uppa-laurent-bordes-aux-manettes-en-janvier,2769280.php »
  31. « UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines », sur ufr-lettres.univ-pau.fr (consulté le ).
  32. « Formations - UFR Droit, économie et gestion », sur ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr (consulté le ).
  33. « VIe Rencontres Tribunal administratif - Faculté de droit : La hiérarchie des illégalités », sur paudroitpublic.univ-pau.fr, (consulté le ).
  34. « UFR Sciences et techniques de Pau », sur ufr-sciences-pau.univ-pau.fr (consulté le ).
  35. a et b « Présentation de l'IUT », sur iutpa.univ-pau.fr (consulté le ).
  36. « ENSGTI École », sur ensgti.univ-pau.fr (consulté le ).
  37. a et b « L'IAE en bref | IAE Pau-Bayonne », sur iae.univ-pau.fr (consulté le ).
  38. « Le pôle ARTICE via Webcampus » [PDF], sur webcampus.univ-pau.fr (consulté le ).
  39. a b c et d UPPA en chiffres 2017-2018, 12 p. (lire en ligne [PDF]).
  40. « Campus de Bayonne - Université de Pau et des Pays de l'Adour », sur univ-pau.fr (consulté le ).
  41. « Campus d'Anglet », sur univ-pau.fr (consulté le ).
  42. « Formations - UFR Pluridisciplinaire Bayonne-Anglet-Biarritz », sur ufr-pluribab.univ-pau.fr (consulté le ).
  43. a et b « Formations | IUT de Bayonne et du Pays Basque », sur iutbayonne.univ-pau.fr (consulté le ).
  44. « Formations - UFR Sciences et techniques de la Côte Basque », sur ufr-sciences-cb.univ-pau.fr (consulté le ).
  45. « ISA BTP », sur isabtp.univ-pau.fr (consulté le ).
  46. « ALTER », sur alter.univ-pau.fr (consulté le ).
  47. « CAGIRE », sur cagire.bordeaux.inria.fr (consulté le ).
  48. « CATT », sur catt.univ-pau.fr (consulté le ).
  49. « CDRE », sur cdre.eu (consulté le ).
  50. « CRAJ », sur craj.univ-pau.fr (consulté le ).
  51. « CREG », sur iae-creg.univ-pau.fr (consulté le ).
  52. « C2MA », sur c2ma.mines-ales.fr (consulté le ).
  53. « DICE », sur dice.univ-amu.fr (consulté le ).
  54. « DMEX », sur imagingcenter.univ-pau.fr (consulté le ).
  55. « ECOBIOP », sur www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr (consulté le ).
  56. « EXPERICE », sur experice.univ-paris13.fr (consulté le ).
  57. « IKER », sur iker.cnrs.fr (consulté le ).
  58. « IPREM », sur iprem.univ-pau.fr (consulté le ).
  59. « IRAA », sur mmsh.univ-aix.fr (consulté le ).
  60. « ISCJ », sur iscj.u-bordeaux.fr (consulté le ).
  61. « ITEM », sur item.univ-pau.fr (consulté le ).
  62. « LAM », sur lamuppa.univ-pau.fr (consulté le ).
  63. « LATEP », sur latep.univ-pau.fr (consulté le ).
  64. « LFCR », sur lfc.univ-pau.fr (consulté le ).
  65. « LIUPPA », sur liuppa.univ-pau.fr (consulté le ).
  66. « LMAP », sur lma-umr5142.univ-pau.fr (consulté le ).
  67. « MAGIQUE 3D », sur team.inria.fr (consulté le ).
  68. « MEPS », sur meps.univ-pau.fr (consulté le ).
  69. « NUMEA », sur www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr (consulté le ).
  70. « PDP », sur paudroitpublic.univ-pau.fr (consulté le ).
  71. « SIAME », sur siame.univ-pau.fr (consulté le ).
  72. « Thèses - Université de Pau et des pays de l'Adour », sur recherche.univ-pau.fr (consulté le ).
  73. emontmej#utilisateurs, « Conseil d'administration (CA) », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  74. jbabadie#utilisateurs, « Commission de la recherche », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  75. emontmej#utilisateurs, « Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  76. « Arrêtés électoraux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) », sur organisation.univ-pau.fr (consulté le ).
  77. « Conseil d'administration de l'UPPA : la liste de la continuité l'emporte largement », sur La République des Pyrénées (consulté le ).
  78. jbabadie#utilisateurs, « Élections des représentants aux conseils de l'UPPA », sur organisation.univ-pau.fr, (consulté le ).
  79. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2001, Imprimerie nationale, p. 161, (ISBN 2-11-092136-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  80. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2002, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-092152-8), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  81. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2003, Imprimerie nationale, p. 155, (ISBN 2-11-093455-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  82. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-094345-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  83. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2005, Imprimerie nationale, p. 175, (ISBN 2-11-095390 X), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  84. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2006, Imprimerie nationale, p. 179, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  85. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2007, Imprimerie nationale, p. 181, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  86. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2008, Imprimerie nationale, p. 173, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  87. Daniel Vitry, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2009, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097805-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  88. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2010, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-097819-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 17 septembre 2010
  89. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2011, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097810-3), consulté sur www.education.gouv.fr le 2 septembre 2011
  90. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2012, Imprimerie moderne de l’Est, p. 177, (ISBN 978-2-11-099368-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 30 août 2012
  91. Catherine Moison, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2013, Imprimerie moderne de l’Est, p. 179, (ISBN 978-2-11-099382-3), consulté sur www.education.gouv.fr le 05 avril 2018
  92. Catherine Moisan, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2014, Imprimerie moderne de l’Est, p. 179, (ISBN 978-2-11-138622-8), consulté sur www.education.gouv.fr le 05 avril 2018
  93. Catherine Moisan, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2015, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-139145-1), consulté sur www.education.gouv.fr le 05 avril 2018
  94. Fabienne Rosenwald, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2016, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-15135 3-2), consulté sur www.education.gouv.fr le 05 avril 2018
  95. Fabienne Rosenwald, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2017, Imprimerie moderne de l’Est, p. 163, (ISBN 978-2-11-151752-3), consulté sur www.education.gouv.fr le 05 avril 2018
  96. [1]
  97. [2]
  98. Axelle Choffat, « Classement des universités 2021 : le palmarès mis à jour », sur L'Internaute, (consulté le ).
  99. « Chiffres clés de l'observatoire des étudiants de l'UPPA », sur ode.univ-pau.fr (consulté le ).
  100. (fr) « Nouveau logo », sur www.univ-pau.fr,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]