David Diop (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Diop
Image dans Infobox.
David Diop en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Sylvain Menant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Œuvres principales

David Diop, né le à Paris, est un enseignant-chercheur et écrivain français. Spécialiste de littérature du XVIIIe siècle, il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 et du prix international Man-Booker en 2021 pour son roman Frère d'âme.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Diop naît à Paris et passe une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Titulaire d'un Master en « Poétiques et histoire littéraire », il est certifié puis agrégé en Lettres modernes[1]. Après avoir soutenu en 1997 une thèse de l'université de la Sorbonne, intitulée Les Origines intellectuelles de la philosophie politique dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : variations sur l'idée d'une primauté de la loi naturelle de la conservation de soi sous la direction de Sylvain Menant[2], il est nommé maître de conférences en littérature à l'université de Pau et des pays de l'Adour l'année suivante.

En 2012, son premier roman, 1889. L'Attraction universelle met en scène une délégation sénégalaise venue visiter l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Son deuxième roman, Frère d'âme (2018), mêle l'histoire de la Première Guerre mondiale et du colonialisme[3]. Le roman reçoit le prix Goncourt des lycéens qui lui est remis le au palais de l'Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture[4]. En 2021, la traduction du roman par la poétesse américaine Anna Moschovakis (en), sous le titre At Night All Blood Is Black, fait de lui le premier écrivain français à recevoir le prix international Man-Booker au Royaume-Uni[5].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]