Portail:Universités françaises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
French university icon.svg Portail des

universités françaises

Ce mercredi 17 octobre, le portail compte 1 052 articles.


La Sorbonne, Grand Auditorium.jpg
modifier
 Icône Introduction
Icône Présentation

« Les universités françaises sont des établissements nationaux d'enseignement supérieur et de recherche jouissant de la personnalité morale et de l'autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Ils sont gérés de façon démocratique avec le concours de l'ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures.

Ils sont pluridisciplinaires et rassemblent des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs de différentes spécialités, afin d'assurer le progrès de la connaissance et une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l'exercice d'une profession.

Ils sont autonomes. Exerçant les missions qui leur sont conférées par la loi, ils définissent leur politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de leurs engagements contractuels ».

Article L711-1 du code de l'éducation

Lire la suite...
Icône Chiffres clés

  • 73 : nombre d'universités
  • 1200 : date de création de la première université française
  • 87 000 : nombre de personnes enseignant dans une université française
  • 1 444 583 : nombre d'étudiants

Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les universités françaises, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

modifier
 Icône Lumière sur...
Le bâtiment de la présidence, siège de l’administration de l’université

L’université Rennes 2 Haute Bretagne, est une université publique située à Rennes en France. Elle est avec l’université de Rennes 1 l’une des deux universités rennaises. Elle a été créée en 1969, issue de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université de Bretagne en 1460 à Nantes.

Son campus principal est situé au Nord-Ouest de Rennes dans le quartier de Villejean, comme l’autre campus situé à La Harpe. Une antenne, qu’elle partage avec l’université de Rennes 1, est située depuis 1991 à Saint-Brieuc sur le campus Mazier.

L’université est spécialisée dans les sciences humaines, les sciences sociales, les langues étrangères, et dans le sport. Elle forme quelques 17 000 étudiants, répartis dans ses trois campus. Elle est le plus grand pôle de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans l’Ouest de la France.

Les activités de l’université sont visibles au-delà de ses murs, notamment par les Presses universitaires de Rennes dont elle est à l’origine, par les activités du PRES Université européenne de Bretagne dont elle est co-fondatrice, mais aussi par ses activités culturelles liées à celles de la ville de Rennes, notamment par l’accueil de festivals, ou par les activités de la salle du Tambour.

modifier
 Icône Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

modifier
 Icône Sélection d'articles

Crystal Clear app Community Help.png Universités

Gnome-document-open-recent.svg Histoire

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Enseignement

Gnome-applications-science.svg Recherche et sa valorisation


modifier
 Icône Navigation
Portails connexes Autres projets Wikimedia
Flag of France.svg France Icone grandes écoles.svg Grandes écoles Graduation hat.svg Université Commons-logo.svg Commons Wikinews-logo.svg Wikinews