Aller au contenu

Portail:Universités françaises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail des

universités françaises

Ce lundi 22 juillet, le portail compte 1 384 articles.

Introduction

Icône Présentation

« Les universités françaises sont des établissements nationaux d'enseignement supérieur et de recherche jouissant de la personnalité morale et de l'autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Ils sont gérés de façon démocratique avec le concours de l'ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures.

Ils sont pluridisciplinaires et rassemblent des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs de différentes spécialités, afin d'assurer le progrès de la connaissance et une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l'exercice d'une profession.

Ils sont autonomes. Exerçant les missions qui leur sont conférées par la loi, ils définissent leur politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de leurs engagements contractuels ».

Article L711-1 du code de l'éducation

Lire la suite...
Icône Chiffres clés

  • 73 : nombre d'universités
  • 1200 : date de création de la première université française
  • 87 000 : nombre de personnes enseignant dans une université française
  • 1 444 583 : nombre d'étudiants

Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les universités françaises, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Pour laisser un message, cliquez ici.

Lumière sur...

Bâtiment des sciences à Lorient.
Bâtiment des sciences à Lorient.

L’université de Bretagne-Sud (nom officiel : Bretagne-Sud, abrégée en UBS), est une université publique située dans le département du Morbihan en France. Créée en 1995, l’UBS est la quatrième et la plus jeune université publique bretonne après celles de Rennes-I, Rennes-II et de Bretagne occidentale. Les six composantes de l’université sont réparties sur les campus de Vannes et de Lorient. Une antenne de l’IUT de Lorient est implantée depuis 2001 à Pontivy.

L’université est pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, arts, lettres, langues étrangères, histoire, géographie, action sociale, mathématiques, informatique, biologie, chimie). Elle forme quelque 7 800 étudiants.

Elle est membre de plusieurs pôles de recherche comme l’université européenne de Bretagne, dont elle est co-fondatrice et qui regroupe les principaux centres de recherche bretons, ou encore le réseau des universités de l’Ouest Atlantique qui regroupe les dix universités présentes dans les quatre régions de Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Elle dispose par ailleurs d’une fondation depuis le .

Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Sélection d'articles

Universités

Histoire

Enseignement

Recherche et sa valorisation

Portails connexes Autres projets Wikimedia
France Grandes écoles Université Commons Wikinews