Formation professionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un salarié ou un demandeur d'emploi d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacité et aptitude) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle[1].

La formation professionnelle s’apparente beaucoup à la formation continue mais elle est bien distincte de cette dernière. En effet, elle vise à gagner de nouvelles compétences nécessaires à une évolution ou à un changement de métier. Les formations professionnelles peuvent s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle[2].

Selon les cas la formation peut être purement théorique ou comporter aussi une partie pratique (de base ou sous forme de période d’apprentissage); La formation théorique peut être délivrée de différentes manières telles que des cours magistraux ou à l'aide d'outils pédagogiques. Que ce soit dans un but d'évolution ou de changement de métier, la formation professionnelle peut être une étape cruciale de développement[3].

France[modifier | modifier le code]

La formation professionnelle est un droit pour les salariés et demandeurs d’emploi en France afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle à travers leur compte personnel de formation. La formation professionnelle s’adresse, aux personnes actives, aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant changer de métier, aux personnes ayant perdu leur emploi et qui bénéficient d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi, aux personnes au chômage qui souhaitent se former dans un domaine pour intégrer le marché du travail[4].

La demande de formation peut émaner du salarié, de l'employeur ou de Pôle emploi.

La formation professionnelle ne se limite pas à une simple transmission de connaissances. Elle comprend aussi une formulation des programmes, des dispositifs et des méthodes de formations que les secteurs universitaires, plus exclusivement disciplinaires connaissent peu. A ce titre, elles sont plus complexes, plus sujettes à des conflits de rôle et donnent lieu à une division du travail de formation entre plusieurs acteurs occupant des positions différentes dans le champ de la formation.[5]

Suisse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition - Formation professionnelle », sur insee.fr (consulté le )
  2. « Formation continue, alternance, professionnelle : Le guide Diplomeo », sur diplomeo.com (consulté le )
  3. Formation professionnelle, travail-emploi.gouv.fr, consulté le 14 novembre 2019
  4. « Formation professionnelle : Le guide et les listes sur Diplomeo », sur diplomeo.com (consulté le )
  5. Raymond Bourdoncle et Claude Lessard, « Note de synthèse », Revue française de pédagogie, vol. 142, no 1,‎ , p. 131–181 (DOI 10.3406/rfp.2003.2940, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]