Burgundy School of Business

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burgundy School of Business
Burgundy School of Business
Devise Les grands destins se méritent
Nom original École supérieure de commerce de Dijon
Informations
Fondation 1899
Fondateur Chambre de commerce et d'industrie de Dijon
Type Grande école de commerce
Régime linguistique Français et Anglais
Localisation
Coordonnées 47° 19′ 18″ nord, 5° 02′ 29″ est
Ville Dijon
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Région Bourgogne-Franche-Comté
Campus Dijon, Lyon, Paris
Direction
Directeur Stéphan Bourcieu
Chiffres clés
Étudiants 2400
Niveau Bac+3 à Bac+6 (Mastère Spécialisé)
Diplômés/an 330 (en 2009)[1]
Divers
Affiliation CGE, EPAS, AACSB, EQUIS
Site web bsb-education.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Burgundy School of Business

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Burgundy School of Business

Géolocalisation sur la carte : Dijon

(Voir situation sur carte : Dijon)
Burgundy School of Business

Burgundy School of Business (BSB), anciennement ESC Dijon-Bourgogne, est une école de commerce française fondée en 1899.

L'école, dont le campus principal est situé dans le centre-ville de Dijon, dispose également de locaux à Paris, Lyon et Beaune. Burgundy School of Business est sous le statut établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC)[2].

Burgundy School of Business est membre de la Conférence des grandes écoles françaises, elle détient les accréditations internationales AACSB, EQUIS[3] et EPAS.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1899 est créée l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Elle fait partie de la deuxième vague des écoles créées en France, au même titre que celles de Lille, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse. En 1916 sort une première promotion d'élèves mixte.

En 1986, l'ESC Dijon rejoint la Conférence des grandes écoles. En 1988 est créé un mastère spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux et, en 1990, un mastère spécialisé Management des Entreprises Culturelles. Le programme Bachelor ACI (bac +3) est ouvert en 1992.

2004 voit l'ouverture d'un campus parisien. En 2009, création de The Entrepreneurial Garden, l'incubateur d'entreprises de l'école. Historiquement impliquée dans le management du vin et des spiritueux, l’école lance la School of Wine & Spirits Business en 2012 puis, deux ans plus tard, obtient l'accréditation américaine AACSB. L'école fait son apparition dans le classement des meilleurs Master in Management du Financial Times[4] en 2015.

En 2016, L'ESC Dijon-Bourgogne devient Burgundy School of Business[5] et change de statut. L’École fait partie des quatre premières écoles — avec HEC Paris, Grenoble EM et Toulouse BS — à adopter le statut juridique EESC qui lui octroie plus d'autonomie[6]. Enfin, la même année, BSB obtient l'accréditation EQUIS de l'EFMD.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Formations[modifier | modifier le code]

L'enseignement à BSB est composé d'un Master Grande École, d'un Bachelor, de 2 Mastères Spécialisés, de six MSc, d'un Executive MBA, d'un programme Executive Grande École et enfin de l'école School of Wine & Spirits Business.

L'Institution bourguignonne compte 65 professeurs permanents à la rentrée 2016[7]. Ces derniers publient régulièrement dans les revues scientifiques..

Bachelor Marketing and Business[modifier | modifier le code]

Le Bachelor Marketing and Business est une formation post-bac de trois ans qui offre la possibilité de faire un apprentissage en troisième année, d'avoir tous ses cours en anglais en parcours anglophone ou encore d'obtenir un double-diplôme dans le cadre d'un semestre à l'étranger.

Depuis 2013, ce programme est également proposé sur le campus lyonnais de l’école.

Master Grande École[modifier | modifier le code]

Le Master Grande École est la formation généraliste bac+5 de l’école (ex-programme ESC/Sup de Co), ouverte sur concours aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires via le concours de la Banque commune d'épreuve (BCE) et aux autres étudiants titulaires d'un bac+2 ou bac+3 via le Concours Passerelle [8].

Ce programme s'appuie sur trois années d'enseignement, correspondant successivement à la troisième année de licence (L3) et aux deux années du master (M1 puis M2). Les élèves du Programme Grande École de BSB ont pour obligation de partir en échange académique, à l'étranger, sur l'un des quatre semestres du master. Entre l'année du M1 et celle du M2, les étudiants peuvent effectuer une année en entreprise dans le cadre de l'année de césure. Il est également possible de suivre le programme en alternance.

En dernière année du programme (M2), les étudiants choisissent leur spécialisation. Certains peuvent préparer un double-diplôme à l'étranger (7 % des diplômés obtiennent un double-diplôme, parmi 70 établissements partenaires)[9].

Mastères Spécialisés et MSc 3e cycles[modifier | modifier le code]

BSB propose deux Mastères Spécialisés et six MSc :

  • Mastère spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS)
  • Mastère spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et des Industries Créatives (MECIC Paris)
  • Mastère en sciences (MSc) en Wine Business
  • MSc en Wine Management
  • MSc en International Business Development
  • MSc en Global Entrepreneurship
  • MSc en Corporate Finance & Investment Banking
  • MSc en Global Marketing & Negotiation

Dans le cadre de deux de ses MSc ( International Business Development et Wine Management), l'école délivre un cours de Microéconomie de la Compétitivité, élaboré par l’Institut pour la Stratégie et la Compétitivité de la Harvard business school. Elle est l'une des 110 institutions mondiales habilitée à délivrer ce cours[10].

Programmes Executive[modifier | modifier le code]

L’école propose un Executive MBA et un Executive ESC destinés aux cadres et dirigeants qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et évoluer dans leur carrière.

School of Wine & Spirits Business[modifier | modifier le code]

La School of Wine & Spirits Business est une institution autonome créé en 2013, abritée par Burgundy School of Business, et dirigée par Jérôme Gallo.

Cette institution a pour vocation "de devenir une référence mondiale" dans la formation et la recherche du management des vins et spiritueux.[11] Cela se concrétise par une forte sélectivité à l'entrée où près de la moitié des étudiants admis sont asiatiques[12],[13].

En 2017, le Mastère spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) est classé 1er en France parmi les master en management des vins et spiritueux[14].

Vie associative[modifier | modifier le code]

BSB compte environ 25 associations d'étudiants[15], leur nombre variant en fonction des nouveaux projets. Les associations sont pour la plupart encadrées par une Fédération des étudiants et s'articulent autour de 6 pôles[16]:

  • Pôle étudiant: Le Bureau Des Élèves (BDE), Melting Potes (accueil et intégration des étudiants internationaux)
  • Pôle culture: Le Bureau des Arts (BDA), Vignobl'esc (dégustation et salons œnologiques et gastronomiques), Campus Comedy Tour (organisation de spectacles et festival d'humour)
  • Pôle sport: Le Bureau des Sports (BDS), Madn'esc (sports extrêmes et sports de glisse), Cap'voile (participation à la Course Croisière EDHEC)
  • Pôle média: Express'ion (participation au défi l'Express Grandes Écoles du journal L'Express), Iradi'esc (radio de l'école)
  • Pôle entreprise: Dijon Etudes Conseils (Junior-entreprise), MS développement (job service)
  • Pôle solidarité: Solidaresto (aide envers les étudiants défavorisés), Avenir Khmer (aide humanitaire pour les enfants cambodgiens)

Les élèves de l'école participent régulièrement à des évènements étudiants, tels que le trophée des arts (TDA) organisé par Toulouse Business School, la LR Beach Cup organisée par ESC La Rochelle, le 4L trophy organisé par l'ESC Rennes ou la Course Croisière EDHEC.

En 2011, le Campus Comedy Tour (festival d'humour se déroulant sur les campus des grandes écoles) naît à BSB à l'initiative de Benjamin Demay[17]'[18].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

En 2017, l'école s'appuie sur un réseau de 15 300 diplômés à travers le monde d'après l'annuaire de BSB Alumni (l'Association des Anciens, tous diplômes confondus)[19]. Elle compte 17 anciens élèves dans le Who's Who en 2017[20]. Parmi les alumni de l'école, figurent notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/fiche/ecole-superieure-de-commerce-4089.html
  2. « L’ESC Dijon est en pleine mutation juridique et architecturale », bienpublic.com,‎ (lire en ligne)
  3. « BSB (ex-ESC Dijon) décroche un des plus prestigieux labels au monde », Le Bien Public,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Business School Rankings », sur rankings.ft.com
  5. « Education : l'ESC Dijon-Bourgogne s'appelle désormais la "Burgundy school of business" - France 3 Bourgogne », France 3 Bourgogne,‎ (lire en ligne)
  6. « L’ESC Dijon Bourgogne devient la Burgundy School of Business », sur Le Monde.fr,
  7. « La Burgundy school of business accueille six nouveaux professeurs », sur lebienpublic.com,
  8. http://www.passerelle-esc.com/presentation/?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Concours%20Passerelle_Search&utm_term=concour%20passerelle&utm_content=CP_Search_Broad_Concours%20Passerelle
  9. « Burgundy School of Business ( ex-ESC Dijon) : Palmarès des grandes écoles de commerce 2017 - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le 4 mai 2017)
  10. « BSB fait partie du Réseau Harvard », sur mondedesgrandesecoles.fr
  11. « Une école de management des vins et spiritueux à Dijon ambitionne de devenir "référence mondiale" », sur nouvelobs.com,
  12. « Des étudiants chinois à Dijon pour percer les secrets du vin », sur lepoint.fr,
  13. « Les étudiants chinois viennent percer les secrets du vin de Bourgogne », sur lefigaro.fr,
  14. « TOP 5 2017 - Management du Vin et de la Gastronomie (EDUNIVERSAL) », sur best-master.com
  15. http://www.escdijon.eu/programmes/mge/mge-associations/
  16. « Rejoignez-nous dans nos associations ! », sur bsb-education.com (consulté le 3 mai 2017)
  17. « Campus Comedy Tour, premier festival d’humour inter-campus. La seconde édition, c’est parti ! », sur mondedesgrandesecoles.fr,
  18. Amélie Mammou, « Le Campus Comedy Tour souffle sa cinquième bougie », L'Express,‎ (lire en ligne)
  19. « Annuaire de BSB Alumni », sur bsb-alumni.com (consulté le 8 avril 2017)
  20. « Who's Who anciens ESC Dijon », sur whoswho.fr (consulté le 8 avril 2017)
  21. « Gérard Charreaux fiche du laboratoire d'économie et de gestion », sur u-bourgogne.fr
  22. (en) « Rémy Jacob », sur institute.eib.org (consulté le 2 mai 2017)
  23. « Pierre-Jean Bozo, nouvel homme fort de l'Union des annonceurs », sur lesechos.fr,
  24. « Martine Charbonnier, nouvelle vigie de l'AMF », sur lesechos.fr,
  25. « Nicolas Marotte », sur lsa-conso.fr (consulté le 12 mai 2017)
  26. « Lamine Gharbi est élu à la présidence de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) », sur lesechos.fr,
  27. Valérie Landrieu, « Organigramme : les maçons d'Unibail-Rodamco », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  28. « Emmanuel Bertin sur linkedin », sur fr.linkedin.com (consulté le 3 avril 2017)
  29. « Antoine Lesec est nommé directeur général de TBWA Consulting », sur lesechos.fr,
  30. « Antoine Lesec nouveau président de Being France », sur cbnews.fr,
  31. « Distinctions reçues par Dominique Loiseau (p.12) », sur bernard-loiseau.com
  32. « Ian Boucard : député à 29 ans », sur estrepublicain.fr,

Lien externe[modifier | modifier le code]