Pierre Croce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Croce

Informations
Genre Humour
Nom de naissance Pierre Dominique Croce
Naissance (31 ans)
Drapeau de la France France
Vidéos populaires « Une journée sans nouvelle technologie »
« Cache-cache dans un Conforama »
« Nuit d'hôtel à 2000€ VS Nuit d'hôtel à 38€ » 
Nombre d'abonnés 2,4 millions sur YouTube
Autres activités Humoriste, comédien, vidéaste
Site internet pierrecroce.com
Chaîne Pierre Croce

Pierre Croce, né le , est un humoriste et vidéaste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Fils d'Isabelle, mère au foyer, et d'Alphonse, travailleur dans l'isolation d'origine italienne[réf. nécessaire], il grandit en Lorraine où il suit des cours de théâtre amateur au collège.

Au lycée, il est indécis sur son orientation. Il pense à devenir professeur ou animateur de radio, mais ses parents veulent qu'il continue des études un peu plus « classiques ». Il choisit donc d'intégrer une classe préparatoire aux écoles de commerce, à Nancy[1].

En 2007, il réussit le concours d'entrée de la Burgundy School of Business à Dijon où il suit le programme Master Grande École. Il part pour un semestre aux États-Unis à la fin de ses études. Il est ainsi titulaire d'un master of business administration (MBA) de la California State University[2].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

De retour en France, il est nommé « responsable des contenus humour » chez Dailymotion. Ce poste lui vaut son premier passage au Montreux Comedy Festival en 2011. Il lance alors le concept de sketchs s'appuyant sur des présentations PowerPoint[3]. Il raconte que c'est en préparant ses exposés lors de son semestre aux États-Unis que lui est venue l'idée de personnaliser des PowerPoint[4]. C'est là qu'il est repéré par une programmatrice avec qui il monte son spectacle[5].

En 2012, il revient au Festival de Montreux et y rencontre la comédienne Aude Gogny-Goubert (connue pour ses apparitions fréquentes avec le duo Palmashow), qui joue avec lui dans sa première vidéo sur YouTube intitulée « Rompre à l'aide d'un PowerPoint », vidéo qui lui vaut un certain succès[3],[5],[6].

La même année, il lance son one-man-show « PowerPoint Comedy » (d'abord nommé « Psychologie »[5]) au Sonart, dans le quartier Pigalle à Paris[2]. Il s'agit d'un « résumé de sa vie » : ses études, sa vie aux États-Unis, la rencontre de sa femme, etc.

Accès à la notoriété[modifier | modifier le code]

Son spectacle est primé par la SACD lors du Festival Top In Humour en 2013, puis lors du festival Le Souffleur d'Arundel en 2014[7].

À partir du , il participe à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2. Malgré l'arrêt de l'émission deux mois plus tard qui l'empêche d'y faire plus de six passages, il se fait remarquer par le jury et les téléspectateurs pour l'originalité de ses sketchs (l'écran sur scène étant, comme dans son spectacle, très exploité)[8]. Se voyant reprocher parfois son humour « trop impersonnel, trop dénaturé, trop léger », il n'hésite pas à se remettre en question pour progresser, tout en gardant son humour absurde qui le caractérise[non neutre][1],[5]. Il obtient en moyenne un score de 73/100 pour ses six passages, et a participé à plusieurs reprises à des sketchs des autres humoristes de l'émission.

Il joue son spectacle au Festival d'Avignon en 2015, où il affiche complet pour toutes ses représentations[7],[9]. La même année, il participe de nouveau au Festival de Montreux[7].

Le , alors que sa chaîne YouTube dépasse les 300 000 abonnés, il se donne comme objectif de poster une vidéo par jour sur sa chaîne pendant un mois[10]. Face au succès, il décide de continuer à poster des vidéos très régulièrement par la suite[11]. Ce rythme intensif devient alors sa « marque de fabrique »[12] et son nombre d'abonnés ne cesse de grimper, atteignant le million le . À la fin de l'année 2017, son nombre d'abonnés s'apprête à dépasser les deux millions.

En parallèle, il continue à jouer son spectacle à Paris et en tournée en France et à l'étranger[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2012 : PowerPoint Comedy

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b L'homme de la semaine : Pierre Croce sur le site EspritGentleman, le 10 février 2017
  2. a et b [PDF] Amélie Mammou et Alexandre Mourier, Pierre Croce : les secrets d'une star de YouTube dans L'Express, le 30 mars 2016 (pages 4 à 6)
  3. a et b Maïté, « Pierre Croce utilise PowerPoint comme vous ne l'avez jamais vu! », sur Metro, (consulté le 4 mars 2017)
  4. Quentin Piton, Pierre Croce : de Youtube à la scène, découvrez l'humoriste du moment sur www.purebreak.com, le 29 avril 2016
  5. a, b, c et d Gaëlle Lebourg, « Les Inrocks - Portrait de Pierre Croce, le youtubeur qui peut faire rire avec un Powerpoint », sur Les Inrocks, (consulté le 4 mars 2017)
  6. « Pierre Croce en passe de révolutionner l'humour avec son Powerpoint », sur www.poleculture.net (consulté le 4 mars 2017)
  7. a, b et c Pierre Croce à la Compagnie du Café Théâtre de Nantes sur www.nantes-spectacles.com, consulté le 6 avril 2017
  8. Quentin Piton, Pierre Croce : l'humoriste 2.0 d'On n'demande qu'à en rire à suivre absolument sur www.purebreak.com, le 18 avril 2014
  9. Sébastien A., Norman, salles pleines : Pierre Croce fait le bilan de ses spectacles sur MeltyBuzz, le 27 juillet 2015
  10. Défi 1 vidéo par jour - Pierre Croce sur YouTube, le 14 janvier 2016
  11. Mon prochain challenge sur YouTube, le 18 février 2016
  12. Julien Durovray, « Portrait : Pierre Croce, le youtubeur le plus dynamique du moment », sur Demain Lucien, (consulté le 4 mars 2017)
  13. « Star de la toile, Pierre Croce aimerait «aller plus loin sur scène» », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)