Thomas Pesquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pesquet.
Thomas Pesquet
Image illustrative de l'article Thomas Pesquet

Nationalité française
Naissance 27 février 1978 (36 ans)
Rouen
Occupation précédente ingénieur aéronautique
pilote de ligne
spationaute
Occupation actuelle spationaute
Sélection 2009
Mission(s)
Insigne ESA Astronaut Class 2009 patch Vincent Gibaud.jpg
Autres missions prévues En 2016

Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un ingénieur aéronautique, pilote de ligne et spationaute français.Il est aussi parachutiste et plongeur. Il parle le chinois, le russe, l'anglais, l'espagnol, l'allemand.


Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Thomas Pesquet passe un baccalauréat scientifique au lycéen Jehan Ango de Dieppe. Il entre en classe préparatoire au lycée Pierre-Corneille de Rouen et obtient en 2001 son diplôme d'ingénieur aéronautique à l'école Supaéro de Toulouse[1],[2]. Il passe une année à l'école polytechnique de Montréal grâce à un programme d'échange[3].

Ingénieur et pilote de ligne[modifier | modifier le code]

Pesquet est recruté par le Centre national d'études spatiales (CNES). Pilote privé, il décide de suivre le programme de formation des pilotes d'Air France et obtient sa licence de pilote de ligne (ATPL) en 2006. Cumulant plus de 2 000 heures de vol, il est également instructeur sur Airbus A320[1],[2].

Spationaute[modifier | modifier le code]

En 2008, alors que l'Agence spatiale européenne (ESA) ouvre une nouvelle campagne de sélection, Pesquet s'inscrit au concours[2]. Il est le plus jeune des six candidats sélectionnés l'année suivante par l'agence afin de compléter le Corps européen des astronautes. Il entame sa formation au Centre des astronautes européens situé à Cologne en Allemagne[4],[5]. En 2014, Thomas Pesquet est choisi par l'ESA pour prendre part à une mission de longue durée de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS) devant se dérouler de décembre 2016 à mai 2017[1].Thomas Pesquet est aussi la doublure d'Andreas Mogensen pour son vol de 10 jours le 30 septembre 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :