Aviation sans frontières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo de l'organisation
Nom Aviation Sans Frontières
Fondation 1980
Type Organisation Non Gouvernementale
Devise « La voie des airs pour secourir la Terre »
Site internet

www.asf-fr.org www.asfbelgium.org

Aviation Sans Frontières est une organisation non gouvernementale à but humanitaire d'origine française.

La Charte[modifier | modifier le code]

La Charte d'ASF Europe[1] rappelle les principes qui régissent l'engagement de ses membres. ASF conduit ses missions en dehors de toute considération idéologique, politique, raciale ou religieuse..

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Fondée en 1980 par trois pilotes de ligne français, André Gréard, Gérald Similowski et Alain Yout[2], elle est un partenaire indispensable de la communauté humanitaire, permettant aux équipes de se rendre sur des lieux d’intervention difficiles d’accès et d’y transporter du matériel de première urgence ou de réaliser des missions de développement durable.

Chaque ASF est dirigée par un conseil d'administration, qui nomme un président, rééligible chaque année lors d'une assemblée générale.

Dès le début, les activités d'ASF se sont développées en majorité dans des pays africains avec des avions petits porteurs, Cessna, Britten Norman, Piper Six, Twin Otter, Pilatusetc.

Nombreuses sont les ONG sur le terrain qui ont fait appel aux services d'ASF, par exemple Médecins sans frontières, Save the Children, Unicefetc.

Actions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]