Luca Parmitano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luca Parmitano
Image illustrative de l'article Luca Parmitano

Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Naissance 27 septembre 1976 (38 ans)
Paternò
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Mission(s) Soyouz TMA-09M

Luca Parmitano est un astronaute italien né le 27 septembre 1976 à Paternò, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne. Il est pilote d'essai dans les forces aériennes italiennes. Il parle l'anglais, le russe, le français.

En février 2011, il est affecté comme ingénieur de vol pour l'Expedition 36/37 (une mission de longue durée à la Station spatiale internationale). Celle-ci a démarré à bord du Soyouz TMA-09M le 28 mai 2013 et est arrivé à l'ISS le 29 mai 2013. Au cours de cette mission, Luca Parmitano a effectué une sortie extra-véhiculaire, le 9 juillet d'une durée de 6 h 7 min pour participer à différentes réparations sur la station[1]. Il est alors le premier astronaute italien à sortir dans l'espace.

Le 16 juillet, au cours de sa deuxième sortie extra-véhiculaire ayant pour but de préparer l'ISS à l'arrivée d'un nouveau module russe, son casque est infiltré par l'eau et la mission est interrompue. Elle n'aura duré qu'une heure et trente-deux minutes au lieu des six heures prévues par la NASA[2]. Luca Parmitano a ainsi rejoint sain et sauf ses collègues à bord de la station, prêts à le débarrasser de sa combinaison avant qu'il ne se noie. L'astronaute raconte en détail l’événement sur son blog[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il a été pilote d'essai dans les forces aériennes italiennes.

Carrière d'astronaute[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :