Samantha Cristoforetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Samantha Cristoforetti
Image illustrative de l'article Samantha Cristoforetti

Nationalité Drapeau d'Italie Italienne
Naissance (36 ans)
Milan, Italie
Grade Capitaine
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Mission

Samantha Cristoforetti est une ingénieur et astronaute italienne née le 26 avril 1977 à Milan, recrutée en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), devenant ainsi la troisième femme astronaute de l'ESA et la première femme astronaute italienne[1]. Elle est lieutenant dans les forces italiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cristoforetti est né à Milan en 1977. Elle a étudié à Bolzano, à Trente et est diplômée de l'Université technique de Munich avec un diplôme en génie mécanique. Elle a étudié à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, en France et à l'Université russe Mendeleev de chimie (en) et de technologie à Moscou, en Russie.

Elle est également diplômée en sciences de l'aéronautique à l'Air Force Academy italienne à Pouzzoles, devenant l'une des premières femmes à être lieutenant dans l'armée de l'air italienne.

Le 3 juillet 2012, l'Agence spatiale européenne annonce que Samantha Cristoforetti est assignée à une mission de longue durée sur l'ISS en 2014[2] (départ en novembre 2014 et retour en mai 2015) avec Terry Virts (USA) et Anton Shkaplerov (Russie). Elle succèdera donc aux Européens Luca Parmitano et Alexander Gerst à bord de la station, eux aussi recrutés en 2009.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « New ESA astronauts announced », Avionews,‎ 20 May 2009 (consulté le 20 May 2009)
  2. « ESA astronaut Samantha Cristoforetti set for Space Station in 2014 », site de l'ESA,‎ 3 juillet 2012 (consulté le 3 juillet 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]