Frédéric Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frédéric Lopez (homonymie).
Frédéric Lopez
Image illustrative de l'article Frédéric Lopez
Frédéric Lopez au 52e Festival de télévision de Monte-Carlo (juin 2012)

Date de naissance 4 avril 1967 (47 ans)
Lieu de naissance Pau, Aquitaine, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Rendez-vous en terre inconnue
Leurs secrets du bonheur
On va tous y passer
La Parenthèse inattendue
Chaîne France 2, France Inter

Frédéric Lopez, né le 4 avril 1967 à Pau, est un animateur de télévision et animateur de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Frédéric Lopez est croupier au casino, sa mère femme au foyer l’élève en compagnie de ses deux sœurs. L'emploi de son père fait que sa famille déménage dix-neuf fois pendant son enfance[1].

Sorti diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ)[2], Frédéric Lopez débute à la radio en 1991, à Autoroute Info, la première radio d'information sur le trafic automobile. En 1992, il fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole. Il y anime des talk-shows et réalise des reportages. De 1995 à 1996, il anime Le Mag de l'information sur TF1, avec Guillaume Durand. Puis il devient envoyé spécial et correspondant pour LCI où il anime également le magazine Cinéma.

Il rejoint France 2 en 1998, où il anime les émissions Comme au cinéma, Bouche à oreille, Alors, heureux ? et Fallait y penser. Puis en 2004, en complément de son travail sur France 2, il entre à Match TV où il anime un magazine d'actualité.

En 1999, il fait plusieurs apparitions dans un film d'Olivier Schatzky : Monsieur Naphtali avec Élie Kakou.

C'est en 2004 qu'il crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue, émission durant laquelle Frédéric Lopez emmène une célébrité vers une destination qu'elle ignore, jusqu'au moment où elle est dans l'avion pour aller à la rencontre d'un peuple lointain aux coutumes et à la culture spécifiques. En septembre 2008, il a créé et animé, toujours sur France 2, Panique dans l'oreillette, un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. En juin 2010 cependant, il a annoncé qu'il décidait d'arrêter cette émission, faute de moyens.

En août 2010, il annonce son arrivée à la radio RFM où il propose, dès le début de septembre 2010, un entretien, chaque jeudi, avec une personnalité de 19 heures à 20 heures.

Le 15 novembre 2011, il anime sur France 2 Leurs secrets du bonheur, émission mensuelle qui évoque les récentes découvertes scientifiques autour du bonheur. Après trois numéros, l'émission s'arrête faute d'audience.

Du 27 août 2012 au 6 janvier 2014, il anime l'émission On va tous y passer en semaine de 11h à 12h30 sur France Inter en remplacement de l'émission Les Affranchis présentée en 2011-2012 par Isabelle Giordano. Dans cette émission humoristique, il est régulièrement surnommé « Captain Chorizo » par le chroniqueur Daniel Morin. Il est remplacé le 6 janvier 2014 par André Manoukian expliquant en direct à l'antenne qu'il doit « lever le pied »[3].

En octobre 2012, il anime une nouvelle émission La Parenthèse inattendue sur France 2 dans laquelle il invite trois personnalités de profession différente à vivre pendant 24 heures dans une maison isolée et à réfléchir sur leur parcours[4].

Il obtient deux Gérard de la télévision 2012, l'un à titre personnel, l'autre pour son émission Rendez-vous en terre inconnue. Il n'assiste pas à la cérémonie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Lopez, Xavier Rossi, Arnaud Brunet et Jean-Michel Turpin, Rendez-vous en terre inconnue, Paris, Éditions Aubanel,‎ 2009, 212 p. (ISBN 978-2700607147).

Notes et références[modifier | modifier le code]