Wikipédia:Lumière sur/Juillet 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Samedi 1er juillet 2023

Woodstock 1999 est le troisième festival portant ce nom après Woodstock 1969 et Woodstock 1994. Il se déroule du 22 au à Rome dans l'État de New York, à 230 kilomètres de Bethel où a eu lieu le premier Woodstock, sur une base militaire désaffectée. On estime qu'environ 350 000 personnes participent au festival sur l'ensemble des quatre jours, pour environ 225 000 billets vendus.

Le festival est retransmis tout le week-end par le réseau MTV à la télévision et Westwood One à la radio. Marqué par des chaleurs importantes, le manque d'eau, des violences et des émeutes, il vire au chaos au cours du week-end. Les organisateurs du festival sont accusés d'avoir mis le profit au-dessus de la sécurité et du confort des festivaliers, causant la mort de trois personnes au cours du week-end, dont une due à l'insuffisance des équipes de sécurité et médicales présentes sur place.

Le festival est décrié dès 1999, notamment aux MTV Music Awards de cette année-là. La première édition du Coachella Festival quelques mois plus tard marque la fin des grands festivals à tarif unique, où tout le monde est logé à la même enseigne, et le début d'un nouveau rapport aux événements musicaux. Au début des années 2020, plusieurs documentaires dédiés à Woodstock 99 sont réalisés.

Dimanche 2 juillet 2023

Drapeau combinant les symboles de la transidentité et de la neurodiversité.
Drapeau combinant les symboles de la transidentité et de la neurodiversité.

L'identité de genre des personnes autistes est plus souvent caractérisée par des fluidités de genre et des transidentités que parmi la population générale.

Les données disponibles se sont d'abord limitées à quelques études de cas. Depuis la fin des années 2010, les publications scientifiques dégagent un consensus autour d'un taux plus élevé d'identifications hors du cisgenrisme, grâce à des études de cohortes, menées avec des groupes de contrôle. Les taux mesurés sont variables selon ces études, allant jusqu'à 37 fois plus de personnes autistes qu'attendu parmi les personnes diagnostiquées avec une dysphorie de genre. Les taux déterminés à partir d'études menées sur des groupes plus vastes sont de 4 à 5 fois plus d'identités de genre autres que cisgenre parmi les personnes autistes.

Des particularités associées à la féminité traditionnelle ont été mises en évidence chez les hommes autistes, tandis qu'à l'inverse des particularités associées à la masculinité traditionnelle sont présentes chez les femmes autistes, ce qui rapproche les identités de genre des personnes autistes de l'androgynie. Il n'existe pas de preuves que cette variance concernerait davantage un genre que l'autre.

Plusieurs explications sont proposées à ce taux élevé d'identités de genre minoritaires corrélé à l'autisme, sans qu'aucune ne se soit imposée par rapport à une autre. La théorie du cerveau hypermasculin, initialement évoquée au début des années 2010, n'a pas été démontrée. D'autres hypothèses postulent un lien avec le mode de pensée et les compétences sociales des personnes autistes, avec leur moindre sensibilité aux normes sociales, avec l'asexualité, avec la schizophrénie, avec la notion d'âge mental, ou encore avec les compétences en communication.

Les personnes autistes transgenres, à l'intersection de deux conditions qui sont facteurs de rejet social, expérimentent un taux élevé de discriminations et de harcèlements tout au long de leur vie. La question de leur accès à une chirurgie de réattribution sexuelle est sociétalement controversée ; cependant, la recension systématique des études scientifiques en la matière ne conclut à aucune contre-indication d'accès aux soins d'affirmation du genre sur la base d'un diagnostic d'autisme.

Lundi 3 juillet 2023

Charles Mathon en 1930.
Charles Mathon en 1930.

Charles Mathon, né le à Oyonnax dans le département de l'Ain et mort assassiné durant la Seconde Guerre mondiale à Druillat le , est un joueur de rugby à XV et de rugby à XIII international français dans les années 1920 et 1930.

Enfant d'Oyonnax, c'est naturellement qu'il découvre le rugby et se forme au sein du CS Oyonnax. Il y brille près de dix années au poste de demi de mêlée au côté de son capitaine Georges Ofidan. Il s'installe dans leur charnière avec ce dernier dès ses 17 ans et prend une part active dans le succès du club qu'il mène à intégrer l'élite du Championnat de France de rugby à XV à la fin des années 1920. Il tente une unique saison à l'US Bressane avant de revenir au CS Oyonnax et d'y clore son chapitre au rugby à XV en 1934. Souvent cité dans les présélections, il ne connaît jamais la cape internationale en équipe de France.

Approché par Jean Galia en , qui lance le code de rugby à XIII en France, Charles Mathon dénonce l'amateurisme marron qui sévit dans le monde du rugby à XV et auquel il est lui-même confronté. Il décide alors d'intégrer la tournée inaugurale de la sélection française de rugby à XIII en Angleterre nommée « Les Pionniers » et prend part à la première rencontre officielle de l'équipe de France en . Il rejoint le club nouvellement créé, l'US Lyon-Villeurbanne, durant deux saisons, dont il prend le capitanat et avec lequel il remporte la Coupe de France en 1935. Il prend sa retraite sportive en 1936.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre en Résistance et consolide un réseau actif. Il est assassiné en dans des circonstances troubles sur fond de querelles entre groupements de résistants. La ville d'Oyonnax nomme son stade de rugby en sa mémoire, stade Charles-Mathon, à la sortie de la guerre. L'Oyonnax Rugby y évolue encore aujourd'hui.

Mardi 4 juillet 2023

Caricature de Philip Quaque lors de l'affaire du fantôme de Cock Lane.
Caricature de Philip Quaque lors de l'affaire du fantôme de Cock Lane.

Philip Quaque, né Kweku en 1741 à Cape Coast et mort le dans la même ville, est le premier Africain ordonné prêtre et ministre par l'Église d'Angleterre. Il est le fils d'un marchand africain influent de Cape Coast et est envoyé à Londres pour y étudier. Il appartient au cercle fermé des hommes noirs du XVIIIe siècle qui reçoivent une éducation au Royaume-Uni et apprennent à lire et écrire en anglais.

Durant sa formation à Londres, il entre en relation avec les cercles méthodistes émergents par l'intermédiaire de son tuteur John Moore qu'il accompagne lors de séances de spiritisme qui ont lieu durant l'affaire du fantôme de Cock Lane. Au terme de sa formation, il est ordonné en 1765 et rejoint sa ville natale afin de poursuivre la christianisation débutée par Thomas Thompson, premier missionnaire anglais en Côte-de-l'Or. Le programme de la Society for Propagation of the Gospel (SPG) convoite les élites africaines afin de les former et profiter des facilités linguistiques pour garantir la christianisation.

Cependant, Philip Quaque fait face à de nombreux problèmes qui ne lui permettent pas d'atteindre les objectifs de sa mission. Au travers de son volumineux témoignage écrit et de ses lettres, la vie de Philip Quaque se caractérise par un très faible soutien de ses contemporains dans ses activités. En s'intégrant dans un lent processus anti-esclavagiste, il perd le soutien de sa famille, des chefs locaux et de la Royal African Company.

Il meurt le et est inhumé dans la cour intérieure du fort de Cape Coast. La première école de Cape Coast, qu'il fonde en 1766, est nommée Philip Quaque Boys School en son honneur et une cérémonie commémorative a lieu chaque à l'intérieur du fort.

Mercredi 5 juillet 2023

Françoise Matussière en 1939 à Zakopane.
Françoise Matussière en 1939 à Zakopane.

Françoise Gignoux, née Matussière le à Grenoble et morte le à Paris (15e), est une skieuse alpine et une pilote automobile française.

Françoise Matussière est à la fin des années 1930 un talent précoce en ski alpin et prend part aux mondiaux de 1939 à seulement quinze ans pour une quatrième place dans l'épreuve de la descente. Elle représente l'avenir du ski français et est la première Française à ce niveau issue de sa proximité avec la montagne alors que le ski féminin est alors plutôt réservé aux citadines parisiennes, mais la Seconde Guerre mondiale interrompt les compétitions internationales. Après la guerre, devenue Françoise Gignoux à la suite de son mariage en 1941, elle devient l'une des meneuses de l'équipe de France féminine et prend part aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 de Saint-Moritz en y étant l'une des meilleures représentantes françaises avec une 5e place au combiné.

Prenant sa retraite sportive en ski alpin au lendemain de ces Jeux olympiques, elle poursuit une carrière sportive au volant d'automobiles avec son mari Marc Gignoux et remporte la seconde édition du Tour de France automobile en 1952.

Jeudi 6 juillet 2023

Représentation d'un caboceer face à un Européen qui lui demande de ne pas tuer les esclaves.
Représentation d'un caboceer face à un Européen qui lui demande de ne pas tuer les esclaves.

Kwadwo Egyir, renommé plus tard Brempong Kojo (signifiant distingué Kojo) puis européanisé Caboceer Cudjo (signifiant chef Cudjo) est un marchand d'esclaves au service de la Côte-de-l'Or britannique de Cape Coast. Il nait vers 1700 à Ekumfi dans une chefferie fanti de la côte de l'Or, le village étant situé dans l'actuel district d'Ekumfi (actuel Ghana), et meurt le à Cape Coast.

Il est l'un des plus importants personnages africains de la côte de l'Or au XVIIIe siècle en raison de son influence commerciale, politique et diplomatique. Il crée et structure l'État Oguaa de Cape Coast, contribue à l'expansion de la colonie britannique au travers de missions diplomatiques et militaires. Son influence politique est telle qu'il est l'un des principaux acteurs du conseil des chefs fanti et des échanges diplomatiques avec le royaume ashanti.

Il lègue à la postérité les fondations de la future confédération Fanti et contribue au développement de Cape Coast, capitale coloniale britannique, qui devient en cinquante ans la seconde ville côtière après Elmina. Il y crée le plus important ordre asafo qui permet aux notables africains d'asseoir leur pouvoir.

Vendredi 7 juillet 2023

Nightwish jouant The Carpenter en 2018, l'écran derrière le groupe projette la pochette d'album.
Nightwish jouant The Carpenter en 2018, l'écran derrière le groupe projette la pochette d'album.

Angels Fall First est le premier album studio du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le chez Spinefarm Records. L'édition originale limitée à 500 exemplaires comprend sept titres, dont deux ne figurent pas sur l'édition suivante. The Carpenter sort comme unique single en . Il s’agit du seul album du groupe à présenter la formation comme étant un quatuor ; alors composé de Tuomas Holopainen, Emppu Vuorinen, Tarja Turunen et Jukka Nevalainen. Par la suite l’album est considéré par le groupe comme étant une démo.

Angels Fall First est le premier et seul album à bénéficier d'éléments entièrement acoustiques et ambiants, particularité mise à l'écart dès la sortie d'Oceanborn (1998) afin de s'orienter vers un power metal symphonique qui fera la renommée du groupe. C’est aussi l’unique album du groupe où le chant masculin est assuré par Tuomas Holopainen, le claviériste et compositeur principal du groupe, qui ne réitère plus jamais l'expérience par la suite, tant il trouvera cette expérience désagréable.

L’album permet alors au groupe de se construire une petite notoriété en Finlande, bien que les critiques présentent des avis mitigés. Il atteint en 1998 la 31e place des charts finlandais et devient disque d’or en 2001 avec 20 000 exemplaires vendus.

Samedi 8 juillet 2023

Percherons attelés au mondial 2011 de la race, haras national du Pin.
Percherons attelés au mondial 2011 de la race, haras national du Pin.

Le Percheron est un cheval de trait, et la plus connue des races de chevaux françaises. Issu selon la légende d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche, il résulte plus vraisemblablement de la sélection de ses éleveurs, menée tout au long du XIXe siècle. Le Percheron est initialement élevé pour sa capacité à déplacer rapidement des véhicules hippomobiles à l'attelage au trot, ce qui lui vaut son surnom de « diligencier ». Massivement employé pour les postes et la compagnie des omnibus, il est ensuite réorienté avec l'arrivée du chemin de fer. Il tracte des charges de plus en plus lourdes au pas et au trot, en travail agricole et au labour.

Son registre généalogique est ouvert en 1883 en France, sous l'impulsion des Américains. Exporté partout dans le monde, le Percheron devient l'une des races de chevaux de trait les plus répandues, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il participe à la conquête de l'Ouest, puis est utilisé durant la Première Guerre mondiale. Il connaît une forte régression avec la motorisation des transports, et, en France, n'est plus élevé que pour sa viande à partir des années 1970. Son registre englobe celui d'autres races de chevaux de trait françaises en 1966. L'élevage du Percheron redémarre dès les années 1960 aux États-Unis, mais il faut attendre les années 1990 pour observer le même regain en France, époque où il est exporté vers le Japon pour les courses de trait-tract.

Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer, arbore une robe grise ou noire. Il retrouve une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage, l'élevage pour la viande ne concernant qu'un tiers des effectifs. Depuis les années 2000, les éleveurs français allègent son modèle pour le rendre plus sportif, en important des étalons américains en croisement. Les 20 000 membres de la race recensés dans le monde en 2009 restent vulnérables en raison de l'éparpillement des effectifs.

Dimanche 9 juillet 2023

Achille Germain, le 26 novembre 1910.
Achille Germain, le 26 novembre 1910.

Achille Germain, né le à Beaupréau (Maine-et-Loire) et mort le à La Flèche (Sarthe), est un cycliste français, spécialiste des épreuves sur piste.

Professionnel de 1905 à 1919, il remporte de nombreuses épreuves au niveau local, mais brille également sur les vélodromes parisiens où il acquiert une grande renommée sur les courses de demi-fond, prenant notamment la troisième place du championnat de France en 1914. Deuxième des Six Jours de Toulouse en 1906, associé à Jean Gauban, il compte également deux participations aux Six Jours de New York, et s'engage sur les premiers Six Jours de Paris en 1913.

Achille Germain, surnommé « Germain de la Flèche » par les suiveurs, dispute aussi des épreuves sur route et participe au Tour de France 1908, dont il se classe seizième, obtenant son meilleur résultat avec une huitième place dans la dixième étape vers Bordeaux. L'année suivante, il gagne une étape du Circuit de la Loire et termine deuxième au classement général de cette épreuve.

Mobilisé comme caporal cycliste au 317e régiment d'infanterie lors de la Première Guerre mondiale, il prend sa retraite sportive en 1919 à la suite d'une blessure contractée pendant le conflit. Il se retire à La Flèche pour assurer la gestion d'un atelier de réparation de cycles, et s'implique dans la vie locale au point d'être élu conseiller municipal dans les dernières années de sa vie.

Lundi 10 juillet 2023

Une ancienne structure située à la verticale des galeries, et conservée à la mémoire des victimes.
Une ancienne structure située à la verticale des galeries, et conservée à la mémoire des victimes.

La catastrophe minière de Coalbrook se produit en 1960 dans la mine de charbon du même nom, en Afrique du Sud, et plus précisément dans l'État libre d'Orange. Le , un premier effondrement mineur a lieu, puis une grande partie de la mine s'effondre à la suite de l'affaissement de 900 de ses piliers de soutènement.

Environ 1 000 mineurs se trouvent alors dans la mine et près de 435 meurent après avoir été piégés dans ses galeries, tandis que les autres parviennent à s'échapper.

La principale cause de l'effondrement est l'agrandissement des galeries, en hauteur comme en largeur, dans le but d'augmenter la production. Cette politique d'accroissement s'engage dès l'entrée en service de la mine, en 1905, et les piliers de soutènement de la mine, ainsi que les parois de protection entre les galeries, voient peu à peu leur épaisseur réduite par le charbonnage intensif, ce qui diminue leur solidité et mène à leur rupture.

La catastrophe a un retentissement politique d'abord faible, puis plus important dans une société marquée par l'apartheid et reste gravée dans les mémoires comme le pire accident minier de l'histoire de l'Afrique du Sud. Cependant, elle permet aussi le développement de la recherche minière dans le pays, par la création d'institutions chargées spécifiquement de cet objectif, et l'établissement de normes de sécurité plus strictes.

Mardi 11 juillet 2023

Raphaël Géminiani lors du Tour de France 1954.
Raphaël Géminiani lors du Tour de France 1954.

Raphaël Géminiani, né le à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un coureur cycliste français. Professionnel de 1946 à 1960, il a remporté sept étapes du Tour de France, dont il s'est classé deuxième en 1951 et troisième en 1958. Champion de France en 1953, il a surtout brillé sur les courses par étapes, et figure parmi les coureurs ayant porté le maillot de leader sur les trois grands tours.

Pratiquant d'abord le rugby, Raphaël Géminiani travaille dans l'atelier de cycles de son père et suit finalement les traces de son frère aîné Angelo, également cycliste. Il se révèle en remportant le Premier pas Dunlop en 1943 et passe professionnel trois ans plus tard au sein de la formation Métropole-Dunlop dirigée par Romain Bellenger. Il participe à son premier Tour de France en 1947.

Excellent grimpeur, Raphaël Géminiani remporte le Grand Prix de la montagne du Tour de France en 1951 et celui du Tour d'Italie en 1952 et 1957. Fidèle équipier, il est un élément de base de l'équipe de France dans les années 1950, et accompagne Louison Bobet dans ses trois Tour de France victorieux entre 1953 et 1955. À la fin de sa carrière, il devient directeur sportif et conduit notamment Jacques Anquetil à la victoire sur le Tour.

Reconnu pour sa hargne et sa ténacité à vélo, Raphaël Géminiani est avant tout un attaquant infatigable, et ses accélérations répétées lui valent le surnom de « Grand Fusil » que lui attribue Louison Bobet. Personnage haut en couleur, volubile, ses contemporains lui accordent un sens aigu de l'amitié, mais il est aussi reconnu pour son acuité dans les affaires : à l'instar de Fiorenzo Magni en Italie, Géminiani est le premier à introduire la publicité extra-sportive dans le cyclisme français en associant son nom à celui de la marque d'apéritif Saint-Raphaël pour fonder l'équipe Saint-Raphaël en 1954.

Mercredi 12 juillet 2023

Le Quatuor d'Homer (Homer's Barbershop Quartet en version originale, Homer chante en harmonie en version québécoise) est le premier épisode de la saison 5 des Simpson. Écrit par Jeff Martin et réalisé par Mark Kirkland, l'épisode met en scène les Bémols (Si Dièse en version québécoise, The Be Sharps dans la version originale), un quatuor barbershop fondé par Homer Simpson, dont l'histoire est très proche de celle des Beatles. George Harrison et David Crosby apparaissent dans leur propre rôle, et le quatuor barbershop américain des Dapper Dans joue le rôle des Bémols lorsqu'ils chantent.

L'épisode commence lorsque la famille Simpson se rend au marché aux puces. Bart et sa sœur Lisa découvrent une photo de leur père, Homer, sur la couverture d'un vieux Long play. Homer explique à sa famille que le principal Skinner, Barney Gumble, Apu Nahasapeemapetilon et lui avaient enregistré un album de barbershop en 1985 qui avait rencontré un succès national. Il raconte la formation du groupe, son apogée et sa séparation. À la fin de l'épisode, les membres du groupe se réunissent pour un concert sur le toit de la Taverne de Moe et interprètent leur hit Baby on Board.

L'épisode contient de nombreuses références aux Beatles et à d'autres icônes de la culture populaire. Lors de sa première diffusion aux États-Unis, Le Quatuor d'Homer est arrivé trentième audience de la semaine, avec une note de 12,7 sur l'échelle de Nielsen. Le caméo des Beatles a été salué, même si l'épisode est une chute de la saison précédente. Les critiques qui ont reproché à l'épisode son humour inégal l'ont justifié par le changement de scénaristes avant la création de celui-ci.

Jeudi 13 juillet 2023

La charte S 416, rédigée par Æthelstan A en 931, enregistre une donation du roi Æthelstan à son serviteur Wulfgar d'un terrain à Ham, dans le Wiltshire. C'est l'une des deux chartes d'Æthelstan A dont l'original subsiste.
La charte S 416, rédigée par Æthelstan A en 931, enregistre une donation du roi Æthelstan à son serviteur Wulfgar d'un terrain à Ham, dans le Wiltshire. C'est l'une des deux chartes d'Æthelstan A dont l'original subsiste.

Æthelstan A est un scribe anglo-saxon responsable de l'établissement des chartes du roi d'Angleterre Æthelstan entre 928 et 935. Son identité est inconnue ; « Æthelstan A » est le nom qui lui est conventionnellement donné par les historiens modernes.

Vingt chartes rédigées par Æthelstan A subsistent, qui documentent des dons de terres par le roi Æthelstan à divers bénéficiaires, laïcs ou ecclésiastiques. Ce sont des documents précieux pour les historiens, car elles donnent davantage de détails que les autres chartes de cette époque, notamment la date et le lieu de leur rédaction. Elles présentent également des listes de témoins beaucoup plus longues qu'à l'accoutumée, qui comprennent des rois du pays de Galles, d'Écosse et de Strathclyde. Æthelstan y est titré « roi des Anglais », voire « roi de toute la Bretagne », ce qui reflète la grandeur dont souhaite se parer le souverain.

Les chartes d'Æthelstan A se distinguent également par l'emploi du « style herméneutique », une forme de latin particulièrement élaborée. Après 935, date de la dernière charte connue d'Æthelstan A, ce style cesse d'être employé au profit d'une langue plus simple, ce qui suggère qu'il travaillait seul et non au sein d'un scriptorium royal. Le style herméneutique connaît un regain de faveur à partir des années 960 et caractérise le mouvement de réforme bénédictine de la fin du Xe siècle.

Vendredi 14 juillet 2023

Cheval Alter Real de l'École portugaise d'art équestre, en 2023.
Cheval Alter Real de l'École portugaise d'art équestre, en 2023.

L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitanien considérée comme particulièrement pure, généralement décrite comme une race de chevaux de selle d'origine portugaise à part entière. La sélection de cette lignée commence au XVIIIe siècle, avec un grand succès grâce à l'implication de la famille royale portugaise et à son usage par des écuyers renommés. L'Alter Real connaît une éclipse durant le siècle suivant, puis est sévèrement menacé de disparition et sauvé par le Dr Ruy d'Andrade. Son élevage est depuis soutenu par le gouvernement portugais. Très proche du Lusitanien avec lequel il est confondu, mais aussi du Pure race espagnole et du Minorquin, l'Alter Real est un excellent cheval de dressage, plusieurs fois représenté aux Jeux olympiques. Il présente très souvent une robe baie. Cette lignée équine est culturellement associée à l'école portugaise d'art équestre, qui s'investit pour son rayonnement et sa patrimonialisation.

Samedi 15 juillet 2023

La mort de Jaufré Rudel dans les bras de la comtesse de Tripoli, enluminure du XIIIe siècle.
La mort de Jaufré Rudel dans les bras de la comtesse de Tripoli, enluminure du XIIIe siècle.

L'Amour de loin est un opéra de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sur un livret de l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, créé en 2000 à Salzbourg et inspiré par l'œuvre du troubadour du xiiie siècle Jaufré Rudel.

Le récit se déroule sur cinq actes écrits en français, bien que le livret intègre des passages en langue d'oc, langue du troubadour, lorsque le librettiste reprend des passages des chansons du poète. Vantant les vertus d'un amour de loin et épris sans l'avoir vue de Clémence, la comtesse de Tripoli, charmé par la description qu'en fait Pèlerin — intermédiaire outremer entre les deux — Jaufré Rudel entreprend une traversée de la mer Méditerranée pour la rejoindre. Au terme d'un voyage empli de doutes et d'interrogations, le poète meurt dans les bras de son aimée.

Premier opéra de la compositrice, le succès de celui-ci la propulse définitivement sur la scène internationale et cristallise le départ d'une carrière dans la composition d'ouvrages lyriques pour la scène. L'Amour de loin est également la première collaboration de Kaija Saariaho avec l'écrivain Amin Maalouf ainsi que le metteur en scène américain Peter Sellars, créateur scénique de cet opéra et de plusieurs autres suivants de la compositrice. La nouvelle production que connaît L'Amour de loin en 2016 au Metropolitan Opera de New York remporte un succès notable et démontre l'intérêt que suscitent cette œuvre et sa compositrice sur le plan international.

Dimanche 16 juillet 2023

Muraille sud du chateau, depuis la cour intérieure.
Muraille sud du chateau, depuis la cour intérieure.

Qasr al-Azraq (قصر الأزرق, « Forteresse bleue ») est une grande forteresse située à environ 100 kilomètres à l'est d'Amman, dans l'actuelle Jordanie. Ce château du désert est implanté dans l’oasis d’Azraq, qui bénéficie de sources d’eau pérennes au cœur d’une région aride, et qui contrôle le débouché du Wadi Sirhan, piste d’entrée vers la Syrie des tribus du nord de la péninsule d’Arabie.

Fréquentée depuis l’âge du fer, l’oasis est intégrée dans l’Empire romain en 105, et devient un avant-poste stratégique du système de protection de la frontière de l’est (limes Arabicus). C’est une étape sur la voie stratégique dirigée vers le sud à partir de Bostra, capitale de la province d’Arabie. Les traces d’un premier camp romain visible sur des photographies aériennes ont disparu sous les constructions modernes. Lui a succédé un fort quadrangulaire bâti en pierre volcanique, dont la datation et l’identification antique sont discutées à partir de quelques inscriptions latines fragmentaires. Le Qasr Azraq antique est Amatha selon les études les plus récentes, ou Basienis dans des ouvrages plus anciens. Le fort aurait été construit à l’époque de la Tétrarchie, sous Dioclétien (295-305), ou peut-être plus tôt sous Aurélien (270-275). Il est l’objet de réfections importantes en 333, seule date précisément connue. Déserté à la fin du IVe siècle, le fort est occupé par intermittence durant la période islamique, marquée par des reconstructions en 1237. Située aux marges de l'empire ottoman, l'oasis est une zone d'insécurité. En 1917, Lawrence d'Arabie y établit son quartier général pendant la révolte arabe contre l'empire ottoman. Après la Première Guerre mondiale, l’oasis est intégrée dans le royaume de Transjordanie et repeuplée. Après de brèves reconnaissances superficielles au début du XXe siècle, l'exploration archéologique débute dans les années 1977-1978. La Jordanie postule depuis 2007 pour le classement de l’oasis et des vestiges du fort sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lundi 17 juillet 2023

Diagramme indiquant les relations entre les romans.
Diagramme indiquant les relations entre les romans.

La série de romans du Disque-monde, le plus souvent appelée Annales du Disque-monde, est une suite romanesque de fantasy humoristique écrite par Terry Pratchett entre 1983 et sa mort en 2015. Elle comporte quarante et un volumes, dont six pour enfants, six nouvelles et des ouvrages hors-série. Les illustrations originales des romans sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby. Toutes les traductions en français sont l'œuvre de Patrick Couton, qui reçoit le grand prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail, et sont d'abord publiées en France à partir de 1993 par la maison d'édition L'Atalante.

Tous les romans de la série sont situés dans le même univers, celui du Disque-monde, comme leur nom l'indique. Les personnages et les lieux sont les mêmes dans tous les romans. Chaque série ou cycle met en avant un groupe de personnages récurrents qui évoluent légèrement d'un roman à l'autre, les histoires à l'intérieur de chaque cycle étant racontées dans l'ordre chronologique. Les romans peuvent tous être lus séparément à l'exception des deux premiers tomes, Le Huitième Sortilège et La Huitième Couleur, qui se suivent. Cette caractéristique, ainsi que l'admission par Pratchett lui-même que ses premiers romans ne forment pas une bonne introduction à son œuvre, encourage les fans à proposer de nombreux ordres de lecture « optimaux ».

Si les romans commencent dans une optique de simple parodie des clichés de la fantasy, ils gagnent en ampleur et en sérieux, et l'humour dépasse le pastiche pour devenir une fondation de l'univers romanesque de la série. Ainsi, les romans sont toujours drôles, mais peuvent traiter de sujets de plus en plus sérieux, comme le racisme, le libre arbitre et le rapport à la mort.

Les romans du Disque-monde rencontrent un important succès commercial dès leur sortie et Terry Pratchett peut quitter son emploi pour écrire à temps plein après la sortie du quatrième tome, Mortimer. En , la BBC établit la liste des deux cents romans les plus appréciés au Royaume-Uni, la liste « Big Read ». Terry Pratchett est l'écrivain avec le plus de romans dans le classement total des deux cents ouvrages, avec quinze apparitions, dont quatorze font partie de la série Disque-monde. Il remporte plusieurs prix littéraires et son œuvre est encensée par la critique.

De nombreuses adaptations du Disque-monde en film, série, ou encore jeu vidéo sont réalisées sous l'égide de l'entreprise Narrativia que Pratchett co-fonde en 2012 et lègue à sa fille Rhianna Pratchett. Elles rencontrent un succès commercial et critique souvent mitigé.

Mardi 18 juillet 2023

Logo du film.
Logo du film.

Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin?, littéralement Le service de livraison rapide de la sorcière) est le cinquième film d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli en 1989. Il s’agit de l’adaptation d’un livre japonais pour enfants d’Eiko Kadono paru en 1985.

Kiki, le personnage principal, est une jeune sorcière qui quitte le foyer familial à treize ans pour s’établir seule dans une nouvelle ville d’apparence européenne. Elle y crée un service de livraison rapide par les airs, car son seul réel pouvoir magique est sa faculté de voler, et fait de nombreuses rencontres qui l’aident dans son intégration et son apprentissage de l’indépendance. Bien que Kiki soit une sorcière, le film est centré sur les vicissitudes du quotidien d’une jeune adolescente qui doit appréhender ses propres capacités pour trouver sa place dans une nouvelle communauté, des thèmes chers au réalisateur.

Le film connaît un important succès avec plus de deux millions de spectateurs lors de sa sortie au Japon. Combinée aux ventes de produits dérivés du film Mon voisin Totoro sorti un an plus tôt, cette réussite contribue à la pérennisation du jeune studio Ghibli.

Mercredi 19 juillet 2023

Chaplin, en 1918, tenant une figurine à l'effigie de Charlot.
Chaplin, en 1918, tenant une figurine à l'effigie de Charlot.

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, né le , probablement à Londres (Royaume-Uni), et mort le à Corsier-sur-Vevey (Suisse).

Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus larges pour ses prestations d'acteur comme pour ses réalisations de films. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l'objet d'adulations comme de controverses.

Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grande difficulté financière, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère est internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils a 14 ans. À l'âge de 5 ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il interprète son premier rôle au cinéma en dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En , il est l'une des personnalités les plus connues au monde.

En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque de Hitler et Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin est également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui font perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en . Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. Il est perfectionniste et son indépendance financière lui permet de consacrer plusieurs années au développement de chacune de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intègrent des éléments de pathos et sont marqués par des thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remet en 1972 un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique, et plusieurs de ses longs métrages sont aujourd'hui considérés comme faisant partie des plus grands films de l’histoire du cinéma.

Jeudi 20 juillet 2023

Cheval américain équipé d'un licol éthologique vert, au nœud de fermeture latéral bien visible.
Cheval américain équipé d'un licol éthologique vert, au nœud de fermeture latéral bien visible.

Un licol éthologique, parfois nommé licol américain ou licol à nœuds, est un licol de travail pour les chevaux, généralement conçu en cordelette. Inventé aux États-Unis par des chuchoteurs inspirés du bosal des vaqueros, il se diffuse en Europe à partir des années 2000, avec la vague d'engouement pour l'équitation éthologique. Cet outil est adopté par des cavaliers reconnus, en particulier Michel Robert.

Conçu comme un licol de travail adapté aux pratiques de l'équitation western, il fonctionne par points de pression, avec des nœuds qui s'appuient sur des zones innervées de la tête du cheval, et une section fine derrière les oreilles. Il permet de travailler le cheval, notamment à la longe, de façon plus fine qu'avec un licol plat, et en préservant sa bouche. Sensiblement plus économique qu'un licol classique, le licol éthologique est réputé moins solide, et peut devenir douloureux puis dangereux s'il est mal utilisé.

Vendredi 21 juillet 2023

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est un jeu vidéo de rôle tactique développé par Intelligent Systems et Nintendo SPD et édité par Nintendo sur Nintendo 3DS. Il s'agit du quinzième opus de la saga Fire Emblem, ainsi que le dernier jeu de cette série à être sorti sur Nintendo 3DS. Il est sorti le au Japon, le en Amérique du Nord et en Europe et le en Australie.

Le jeu suit le parcours de deux amis d'enfance, Alm et Celica, entraînés malgré eux dans une guerre opposant les royaumes voisins de Rigel et Zofia, tous deux appartenant au continent de Valentia. Alm s'oppose à l'invasion de Zofia par Rigel en prenant les armes, tandis que Celica cherche à retrouver Mila, la déesse protectrice disparue de Zofia.

Révélé lors du Fire Emblem Direct du , il est une reprise du jeu Fire Emblem Gaiden publié sur Famicom au Japon le . Ainsi, il reprend les mécaniques du jeu d'origine, inclut certaines mécaniques de jeu apparues dans des opus postérieurs à Gaiden, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme les donjons. Là où Gaiden est un jeu exclusif au Japon, Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est disponible partout dans le monde.

Le développement de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia débute en 2015, peu après la mise en vente de Fire Emblem Fates. Pensé pour être le point culminant des jeux Fire Emblem sur 3DS, des équipes ayant travaillé à la fois sur Fire Emblem: Awakening et Fire Emblem Fates travaillent ainsi sur le jeu.

Bien accueilli par la critique, le jeu propose depuis l'été 2017 des contenus additionnels.

Samedi 22 juillet 2023

Les Pathfinders de la 6e division synchronisant leurs montres le 5 juin avant d'être parachutés en Normandie.
Les Pathfinders de la 6e division synchronisant leurs montres le 5 juin avant d'être parachutés en Normandie.

Opération Tonga est le nom de code donné à l'opération aéroportée menée par la 6e division aéroportée britannique entre le et le dans le cadre de l'opération Overlord et du débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les parachutistes et les planeurs de la division, commandée par le major-général Richard Gale, atterrissent sur le flanc est de la zone d'invasion, près de la ville de Caen, avec un certain nombre d'objectifs à atteindre. La division doit s'emparer de deux ponts d'importance stratégique sur le canal de Caen et l'Orne, qui seront utilisés par les forces terrestres alliées pour avancer une fois que les débarquements maritimes auront eu lieu, mais aussi détruire plusieurs autres ponts pour empêcher les Allemands de s'en servir et sécuriser plusieurs villages importants. La division est également chargée d'attaquer et de détruire la batterie de Merville, une batterie d'artillerie qui, selon les services de renseignement alliés, abrite un certain nombre de pièces d'artillerie lourde susceptibles de bombarder le secteur de Sword Beach et d'infliger de lourdes pertes aux troupes alliées qui y débarqueraient. Une fois ces objectifs atteints, la division doit créer et sécuriser une tête de pont autour des points de passage capturés, jusqu'à ce que les forces terrestres alliées puissent la rejoindre.

La 6e division souffre lors de son opération d'une mauvaise météo et d'une mauvaise navigation des pilotes, ce qui fait que de nombreuses forces aéroportées sont larguées de manière imprécise dans la zone d'opération, causant de lourdes pertes et rendant la conduite des missions beaucoup plus difficile. En particulier, le 9e bataillon parachutiste, chargé de détruire la batterie d'artillerie de Merville, ne peut rassembler qu'une fraction de ses effectifs avant de devoir attaquer la batterie, ce qui entraîne de grosses pertes pour cette force déjà réduite. Cependant, la batterie est prise d'assaut avec succès et les canons qu'elle contient sont mis hors-service. Les autres objectifs de la division sont également atteints en dépit des nombreux problèmes et imprévus rencontrés. Ainsi, des éléments du 2e bataillon du Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry capturent les ponts sur l'Orne et le canal de Caen, tandis que les objectifs à détruire sont tous atteints par d'autres éléments de la 6e division. Par la suite, les parachutistes britanniques résistent à plusieurs contre-attaques allemandes, protégeant ainsi les troupes débarquées pendant leurs premières heures sur le sol français.

Dimanche 23 juillet 2023

Boghos Nubar Pacha aux côtés d'autres personnalités arméniennes lors du Congrès national arménien.
Boghos Nubar Pacha aux côtés d'autres personnalités arméniennes lors du Congrès national arménien.

La Délégation nationale arménienne est une mission diplomatique et organisation arménienne visant à faire entendre les revendications des Arméniens d'Arménie occidentale entre 1912 et 1923. Fondée par Georges V Soureniants, elle est dirigée par l'homme d'affaires et diplomate Boghos Nubar Pacha jusqu'en 1921.

Dans la lignée de la délégation arménienne au congrès de Berlin (1878) menée par l'archevêque Mkrtich Khrimian pour plaider la cause arménienne auprès des grandes puissances, elle vise au règlement de la question arménienne. Ainsi, elle est impliquée dans le règlement côté arménien de la Première guerre balkanique, dans la négociation du projet de réformes en Arménie ottomane de 1912-1914, puis dans le règlement de la Première Guerre mondiale, en particulier lors de la conférence de la paix de Paris de 1919.

En collaboration avec la Délégation de la République arménienne, elle participe aux négociations qui aboutissent au traité de Sèvres (1920), qui stipule que la Turquie reconnaît l'Arménie comme un État libre et indépendant. Cependant, avec la soviétisation de l'Arménie indépendante fin 1920 puis la victoire des kémalistes lors de la guerre d'indépendance turque (1919-1922), le traité de Sèvres est révisé et remplacé par le traité de Lausanne (1923), qui enterre les espoirs arméniens. La Délégation nationale arménienne s'occupe alors des réfugiés arméniens, avant de disparaître en 1923.

Lundi 24 juillet 2023

Zalumma Agra, une beauté circassienne, vers 1872, coiffée d'une « étoile de l'est ».
Zalumma Agra, une beauté circassienne, vers 1872, coiffée d'une « étoile de l'est ».

La beauté circassienne (en anglais, Circassian beauty) est un type de curiosité vivante populaire aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle dans les musées, les cirques et les spectacles forains qui, contrairement aux autres attractions présentées avec elle, ne se caractérise pas par une quelconque difformité de la personne exhibée, mais par sa beauté, en particulier celle attribuée à sa chevelure. La première beauté circassienne a été Zalumma Agra, une jeune femme prétendument originaire de Circassie et sauvée de l'esclavage sexuel par un agent de l'entrepreneur de spectacles Phineas Taylor Barnum, présentée au public new yorkais en 1864. Elle est suivie de nombreuses autres, toutes reconnaissables à leur chevelure évoquant une coiffure afro et à l'exotisme de leur nom de scène.

Cette popularité repose sur celle d'un stéréotype préexistant, celui de la belle Circassienne (en anglais, fair Circassian), l'idée préconçue que les femmes circassiennes sont les plus belles du monde, d'autant plus paradoxale que les contacts sont ténus jusqu'au XIXe siècle entre la Circassie et l'Europe, où très peu de Circassiennes sont identifiées comme telles, parmi lesquelles Teresia Sampsonia au XVIIe siècle et Charlotte Aïssé au XVIIIe siècle.

Bien que les Italiens aient contrôlé le commerce des esclaves circassiennes durant le Moyen Âge et que celles-ci aient été nombreuses en Italie, la réputation de beauté des femmes circassiennes ne s'est développée qu'à partir du XVIIe siècle, après que cette traite est passée sous le contrôle de l'Empire ottoman. Elle s'explique en partie par les fantasmes associés à l'odalisque blanche captive des harems turcs et par la mode de la turquerie, mais en partie aussi par l'invention à partir de la fin du xviiie siècle de la notion de race caucasienne et par le contexte de la guerre de Crimée.

Aux États-Unis, le développement de l'attraction de la beauté circassienne s'inscrit dans le contexte de la stratégie commerciale de Barnum, qui repose sur l'exploitation du goût du spectateur pour l'examen critique de possibles mystifications (en anglais humbugs), la recherche de moyens de donner la beauté féminine en spectacle, mais aussi l'exploitation des inquiétudes du public dans le contexte de la guerre de Sécession et d'un questionnement sur le statut des Blancs par rapport aux Noirs.

Mardi 25 juillet 2023

Tableau représentant un soldat noir des Indes néerlandaises par Isaac Israëls. Collection du Rijksmuseum Amsterdam.
Tableau représentant un soldat noir des Indes néerlandaises par Isaac Israëls. Collection du Rijksmuseum Amsterdam.

Belanda Hitam, ou Hollandais noirs, est le nom des soldats africains servant au sein de l'armée royale néerlandaise des Indes orientales (Koninklijk Nederlands Indisch Leger) aux XIXe et XXe siècles dans les Indes orientales néerlandaises (aujourd'hui Indonésie). Les premières vagues de recrutement sont effectuées depuis la ville d'Elmina (maintenant située au Ghana, en Afrique de l'Ouest). Ces recrues sont d'anciens esclaves provenant de l'intérieur du territoire dont les Néerlandais rachètent la liberté auprès du royaume ashanti, à la suite de l'accord passé entre Jan Verveer et l'Asantehene Kwaku Dua I.

Entre et , plus de 3 000 Africains sont recrutés sur la Côte-de-l'Or néerlandaise pour servir dans l'armée coloniale des Indes orientales néerlandaises. Ce recrutement est une mesure d'urgence pour maintenir un effectif suffisant sur place. En effet, les Néerlandais accusent de nombreuses pertes de soldats européens et des dizaines de milliers de soldats indigènes dans la guerre de Java menée contre le prince javanais Diponegoro. Les Pays-Bas suivent l'exemple d'autres puissances coloniales comme le Royaume-Uni et la France, en recrutant des soldats en Afrique afin de combattre dans d'autres colonies. En général, les membres des armées étrangères sont peu enclins à sympathiser avec la population indigène dans sa résistance à la domination coloniale. Le recrutement prend fin après la cession d'Elmina au Royaume-Uni par le traité de Sumatra, signé en 1871.

Certains Africains retournent alors dans leur pays d'origine, en Afrique de l'Ouest, mais la plupart s'installent dans les Indes orientales néerlandaises après avoir pris épouse localement. Leurs descendants sont considérés comme indo ou indo-africains et portent toujours le surnom de Belanda Hitam. Après la Seconde Guerre mondiale et la reconnaissance de l'indépendance de l'Indonésie par les Pays-Bas, le , la plupart d'entre eux s'installent aux Pays-Bas.

Mercredi 26 juillet 2023

Gravure représentant Enheduanna.
Gravure représentant Enheduanna.

Enheduana (mais, aussi Enheduanna, en sumérien En-hedu-ana, « La grande prêtresse est l'ornement du Ciel ») est une princesse de la dynastie d'Akkad qui a vécu au XXIIIe siècle av. J.-C. Fille du roi Sargon d'Akkad, elle est installée par son père comme grande prêtresse du dieu Nanna (ou Sîn) dans la cité d'Ur, où se trouve un des principaux sanctuaires du dieu au pays de Sumer.

Elle a été également reconnue par la tradition mésopotamienne postérieure à son époque comme une poétesse renommée de langue sumérienne, à laquelle étaient attribués au moins trois hymnes, dont deux sont en l'honneur de la déesse Inanna (ou Ishtar). Elle est la première personne à avoir produit une œuvre littéraire dont le nom et une grande partie du travail est parvenue jusqu'à aujourd'hui, ce qui en fait peut-être la plus ancienne écrivaine connue à ce jour et le plus ancien écrivain connu tous sexes confondus.

Bien qu'ils aient probablement été modifiés après sa mort, il est généralement admis que la prêtresse est l'auteure des trois hymnes qui lui sont traditionnellement attribués. Cependant, les universitaires débattent toujours à propos de l'attribution des œuvres, car il n'en existe aucun exemplaire datant de son époque. Certains contestent encore son rôle d'auteure, tandis que d'autres suggèrent qu'elle pourrait avoir écrit d'autres œuvres.

Jeudi 27 juillet 2023

Le lieutenant-colonel Pollard au Caire en février 1942.
Le lieutenant-colonel Pollard au Caire en février 1942.

Reginald George Pollard, dit Reg Pollard, né le à Bathurst en Nouvelle-Galles du Sud et mort le à Wyrallah dans le même État, est un officier australien de l'armée de terre. Il est Chief of the General Staff de 1960 à 1963.

Reg Pollard est diplômé du collège militaire royal de Duntroon en 1924. Officier régulier, il sert comme adjudant/quartier-maître dans plusieurs bataillons des Forces militaires citoyennes (CMF) au cours des années 1920 et 1930. En 1938, il est affecté en Angleterre pour suivre une formation d'état-major, qui est interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Reg Pollard rejoint la Seconde force impériale australienne en 1940 et, l'année suivante, il combat avec la 7e division au Moyen-Orient, où il est cité dans les dépêches. Promu colonel en 1942, il devient officier supérieur de l'état-major de la 7e division en Nouvelle-Guinée et reçoit l'Ordre du Service distingué pour ses actions. Il passe la majeure partie du reste de la guerre à des postes d'état-major et de formation en Australie.

Au début de l'après-guerre, Reg Pollard est en charge de la formation des recrues, de la guerre terrestre et aérienne, de l'administration et de la planification. En 1953, il est promu brigadier et prend le commandement de la composante armée australienne des forces du Commonwealth britannique en Corée. Il rejoint le conseil militaire en tant que major général en 1954 et est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique l'année suivante. En 1957, il est promu lieutenant général et prend la tête du commandement de l'Est à Sydney ; deux ans plus tard, il est nommé Compagnon de l'Ordre du Bain. Anobli en 1961, il préside, en tant que chef d'état-major général, à la réorganisation de l'armée en une structure « pentropique » et s'emploie à faire de Duntroon un établissement conférant des diplômes. En 1962, il supervise le déploiement de la première équipe de conseillers militaires australiens au Sud-Vietnam. Après avoir pris sa retraite de l'armée en 1963, Reg Pollard devient colonel honoraire du Royal Australian Regiment ; il est secrétaire australien de la reine Élisabeth II lors de la visite royale de 1970 et est nommé chevalier commandeur de l'ordre royal victorien la même année.

Vendredi 28 juillet 2023

Répartition et intensité du réchauffement en 2090 pour une moyenne de +1,5 °C (en haut) et +4 °C (en bas) par rapport à la période 1850-1900. Données issues de la moyenne des projections des modèles disponibles de la phase 6 du Projet d'intercomparaison des modèles couplés (CMIP6).
Répartition et intensité du réchauffement en 2090 pour une moyenne de +1,5 °C (en haut) et +4 °C (en bas) par rapport à la période 1850-1900. Données issues de la moyenne des projections des modèles disponibles de la phase 6 du Projet d'intercomparaison des modèles couplés (CMIP6).

Le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies (Sixth Assessment Report, AR6) s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Publié de 2021 à 2023, il conclut le « sixième cycle d’évaluation du climat » du GIEC qui comprend aussi la publication, en 2018 et 2019, de trois rapports spéciaux.

Synthétisant la littérature scientifique existante, ce rapport est rédigé par trois groupes de travail scientifiques rassemblant plusieurs centaines d'auteurs. Ces trois groupes, qui publient chacun un volet du rapport, portent respectivement sur : 1) les fondements physiques du changement climatique ; 2) son impact sur l'humanité, les vulnérabilités et l'adaptation de cette dernière aux changements climatiques ; et 3) l'atténuation du changement climatique. Chaque volet fait l'objet d'un résumé à l'intention des décideurs, dont le contenu est relu, modifié — seulement avec l'accord des auteurs — et approuvé ligne par ligne par les représentants des gouvernements, dont certains tentent d'en amoindrir la portée.

Le premier volet (groupe I) est publié le . Il confirme avec certitude l'origine anthropique du réchauffement climatique déjà observable (+1,1 °C à la surface de la Terre dans la décennie 2010 par rapport à la période 1850–1900) et constate son accélération et son intensification. Ses conséquences, néfastes pour l'humanité et les écosystèmes, sont d'ores et déjà perceptibles dans toutes les régions du monde (fonte des glaciers et de la banquise arctique, hausse de la fréquence et de l'intensité des canicules ou précipitations violentes, etc.) et vont s'accroître à mesure que les températures s'élèvent. Certaines sont irréversibles sur plusieurs siècles, telle la hausse du niveau de la mer.

Les effets du réchauffement sont bien moindres à +1,5 °C qu'à +°C voire davantage. Ainsi, chaque fraction de degré compte. Pour respecter l'objectif de l'accord de Paris sur le climat (réchauffement bien en-dessous de 2 °C et de préférence limité à 1,5 °C), une réduction forte et immédiate des émissions de CO2 est indispensable, jusqu'à atteindre zéro émission nette de CO2, condition nécessaire pour stopper le réchauffement. Diminuer les émissions des autres gaz à effet de serre, en particulier le méthane, est également pertinent.

Le second volet, rédigé par le groupe II et intitulé Impacts, adaptation et vulnérabilité, est publié le . Il constate que les impacts du réchauffement climatique affectent déjà de manière généralisée les populations humaines et les écosystèmes. Cependant, la vulnérabilité au réchauffement climatique varie fortement selon les populations ; elle est notamment accrue par la pauvreté, les inégalités et une gouvernance défaillante. Les impacts, tels que les événements climatiques extrêmes ou la hausse du niveau des océans, vont occasionner des pertes et dommages en hausse pour chaque incrément du réchauffement, notamment s'il excède 1,5 °C, qui auront pour conséquences pauvreté accrue, insécurité alimentaire, morbidité et mortalité en hausse, pertes de biodiversité et d'écosystèmes...

Samedi 29 juillet 2023

Solidus de Léon III l'Isaurien (à gauche) et de Constantin V (à droite). Tous deux tiennent une orbe crucigère dans la main droite et l’akakia dans la main gauche, symbole du caractère éphémère de l'existence. Ces deux attributs sont classiques dans l'iconographie impériale d'alors.
Solidus de Léon III l'Isaurien (à gauche) et de Constantin V (à droite). Tous deux tiennent une orbe crucigère dans la main droite et l’akakia dans la main gauche, symbole du caractère éphémère de l'existence. Ces deux attributs sont classiques dans l'iconographie impériale d'alors.

Constantin V (en grec : Κωνσταντίνος Ε′) dit traditionnellement « Copronyme » (Κοπρώνυμος, c'est-à-dire « au nom de merde », ou « dont le nom est de merde », du grec ancien 'κόπρος' (« excrément ») et de 'ὄνομα' (« nom ») – surnom dont il est définitivement affublé au lendemain du deuxième concile œcuménique de Nicée (787) qui condamne solennellement l'hérésie iconoclaste dont il a été un des plus ardents propagateurs) –, « Caballinos » ou « l'Ordurier », né en juillet 718 à Constantinople et mort le , est un empereur byzantin de 741 à 775. Il est le fils de Léon III l'Isaurien et de son épouse Marie, et est proclamé co-empereur par son père dès août 720.

Très tôt associé au trône par son père, il ne parvient que difficilement à lui succéder. Il est en effet immédiatement contesté et brièvement renversé par Artabasde entre 741 et 743. Par la suite, il reprend l'entreprise de consolidation de l'Empire menée par son père. Réformant l'armée, il reconstitue des régiments permanents, les tagmata, basés à Constantinople pour mieux protéger l'empereur et participer à ses campagnes militaires. Sans parvenir à faire cesser les raids des Musulmans, il profite des troubles qui accompagnent l'éviction des Omeyyades pour stabiliser la frontière orientale et reprendre certaines positions, tout en déplaçant les populations les plus exposées le long de la frontière occidentale de l'Empire, face aux Bulgares et aux Slaves. Il parvient ainsi à consolider la domination byzantine sur la Thrace et la Macédoine et remporte plusieurs victoires significatives sur les Bulgares. Sans parvenir à les vaincre ni à les soumettre, il affirme la capacité de résistance byzantine sur ce front. En revanche, ces efforts significatifs sur deux fronts l'empêchent de déployer des troupes pour sauver l'exarchat de Ravenne, conquis par les Lombards en Italie en 751. Au-delà, le règne de Constantin V voit un net évanouissement de l'influence byzantine sur la péninsule, symbolisé par l'alliance entre la papauté et le royaume des Francs de Pépin le Bref.

Ces réussites dans la protection des frontières les plus stratégiques de l'Empire permettent à Constantin V de déployer des efforts importants pour réaffirmer la place de l'iconoclasme. Cette doctrine contestée, imposée par son père, est consacrée par le concile de Hiéreia en 754, convoqué par l'empereur. Par la suite, plusieurs accès de violence sont attestés à l'égard des opposants de Constantin V, notamment autour de l'année 766. Souvent interprétés par les chroniqueurs de l'époque comme des manifestations d'un iconoclasme radical et intolérant, il semble surtout qu'il faille y voir une répression au moins autant politique que religieuse. Encore aujourd'hui, bien des aspects de la théologie de Constantin V restent mal définis, notamment ses rapports avec le monachisme.

Plusieurs fois marié, il a de nombreux fils et filles, dont Léon IV le Khazar, qui lui succède à sa mort en 775. Au terme d'un règne de plus de trente ans, Constantin V a laissé une trace très ambivalente. Sa promotion parfois radicale de l'iconoclasme, finalement rejeté par les autorités impériales dans les décennies ultérieures, lui vaut une condamnation sans appel par les défenseurs des images qui n'hésitent pas à le vilipender et à l'insulter dans leurs écrits. En revanche, aucun texte émanant du courant iconoclaste ne nous est parvenu, ce qui affecte d'un déséquilibre l'étude du règne de Constantin V. Pourtant, au-delà de la caricature parfois grossière de cet empereur, symbolisée par les surnoms orduriers qui lui sont associés, les historiens modernes réévaluent souvent son action de façon positive. Dans la continuité de son père, il incarne l'œuvre restauratrice de la dynastie isaurienne, confrontée au défi de la consolidation d'un Empire gravement affaibli, même si sa tendance répressive est réelle et parfois violente.

Dimanche 30 juillet 2023

Scène de la 60e édition du Concours.
Scène de la 60e édition du Concours.

Le Concours Eurovision de la chanson 2015 est la 60e édition du Concours et a lieu à la Wiener Stadthalle, à Vienne, en Autriche, l'Eurovision 2014 voyant la victoire de Conchita Wurst avec la chanson Rise Like a Phoenix. C'est la seconde fois que l'Autriche accueille le Concours après l'édition 1967. Les demi-finales se déroulent les et , et la finale a lieu le . Quarante pays participent à cette édition dont le slogan est Building Bridges (en français « Construire des ponts »).

Cette édition est remportée par Måns Zelmerlöw, représentant la Suède, et sa chanson Heroes, avec 365 points. La Russie obtient la deuxième place avec 303 points et l'Italie arrive troisième avec 292 points. Le Top 5 est complété par la Belgique et l'Australie.

Lundi 31 juillet 2023

Le manège militaire du Black Watch.
Le manège militaire du Black Watch.

The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, littéralement « La Garde noire (Régiment royal haute-terre) du Canada », abrégé en RHR et communément appelé simplement le Black Watch, est un régiment d’infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne. Établi en 1862, en tant que le 5th Battalion Volunteer Militia Rifles, Canada, littéralement le « 5e Bataillon de la Milice volontaire, Canada », il s'agit du plus ancien régiment écossais au Canada. Au cours de son histoire, il adopta différents noms dont 5th Regiment “Royal Scots of Canada” (« 5e Régiment “Écossais royaux du Canada” ») et 5th Regiment “Royal Highlanders of Canada” (« 5e Régiment “Highlanders royaux du Canada” ») avant d'adopter son nom actuel en 1953.

Le régiment fait partie du 34e Groupe-brigade du Canada au sein de la 2e Division du Canada et est basé au manège militaire du Black Watch, un lieu historique national du Canada, à Montréal au Québec. Les membres du régiment sont des soldats s'entraînant à temps partiel afin de servir dans des opérations canadiennes et outre-mer des Forces armées canadiennes.

Le Black Watch perpétue l'histoire du 5e Bataillon de la Milice d'élite incorporée qui servit lors de la guerre de 1812 ainsi que de trois bataillons du Corps expéditionnaire canadien (CEC) de la Première Guerre mondiale : les 13e, 42e et 73e Bataillon « outre-mer », CEC. En 1953, The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada fusionna avec le 1st et le 2nd Canadian Highland Battalion, littéralement le « 1er » et le « 2e Bataillon haute-terre canadien », de la Force régulière. Ceux-ci devinrent respectivement les 1er et 2e Bataillon, The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada tandis que le bataillon de réserve devint le 3e Bataillon. En 1969, le RHR redevint un régiment d'un seul bataillon de réserve.

Les membres du Black Watch ont servi lors de la seconde guerre des Boers, de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre d'Afghanistan. Ils ont également participé à diverses opérations en Europe sous l'égide de l'OTAN ainsi que de multiples missions de paix à travers le monde pour l'ONU. De plus, ils ont prêté main-forte aux autorités civiles lors de catastrophes au Canada telles que la crise du verglas en 1998 au Québec et dans l'Est de l'Ontario. En tout, ce sont 46 honneurs de bataille que le Black Watch a reçus au cours de son histoire. Six membres du régiment furent décorés de la croix de Victoria, la plus haute récompense des forces du Commonwealth, pour leurs actions au cours de la Première Guerre mondiale.

Le Bishop's College School # 2 Cadet Corps - le plus ancien corps de service continu de l'école secondaire au Canada - est affilié au Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada depuis 1936 et également aux Cadets royaux de l'Armée canadienne en 1879.