Combiné alpin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le combiné alpin ou super combiné dans sa version contemporaine, est une discipline sportive de compétition de la famille des sports d'hiver et relevant du ski alpin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Apparu en 1932 à Cortina d'Ampezzo[1](Italie) à l'occasion des championnats du monde de ski alpin, cette discipline associe dans sa forme historique une épreuve de vitesse (descente) et une épreuve technique (slalom).

Principe[modifier | modifier le code]

Le combiné alpin, disputé sur deux manches avec une épreuve de vitesse et une épreuve technique, met en valeur la polyvalence des compétiteurs (vitesse et technique). Un classement est établi après l'épreuve de descente et seuls les trente premiers sont qualifiés pour la manche de slalom.

Évolution de la discipline[modifier | modifier le code]

En 2005, la discipline évolue et devient le super combiné[2]. Il comprend une épreuve de Super-G à la place de la descente et le slalom se dispute le jour même de la descente. Lors de l'épreuve de slalom, c'est le skieur ayant réalisé le meilleur temps en Super-G qui part le premier[3]. Le vainqueur est le skieur réalisant le temps le plus rapide sur les deux épreuves.

Cette discipline est en sursis car elle connaît une désaffection qui pourrait remettre en cause son existence parmi les épreuves de ski alpin : l'épreuve de combiné disparaît de la coupe du monde. L'une des raisons serait la tendance à l'hyperspécialisation des skieurs (descendeurs ou slalomeurs) alors que le combiné alpin exige d'être un skieur complet, d'où leur désintérêt pour cette épreuve. La discipline de combiné est néanmoins maintenue pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

En 2020, la discipline du combiné alpin disparaît de la programmation des compétitions de ski en Coupe du monde de ski alpin[4].

Championnats de France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ski alpin : qu'est-ce que le combiné alpin ?, www.sportbusinessmag.com, 24 février 2021
  2. A Wengen, requiem pour le combiné alpin, www.letemps.ch, 18 janvier 2019
  3. Ski alpin : le combiné change de règles, www.lequipe.com, 8 octobre 2019
  4. Le combiné encore absent du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin, www.lequipe.com, 14 mai 2021