Vaquero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vaquero, c. 1830

Un vaquero est un gardien de vache et de taureaux de combat, monté à cheval, dont la tradition provient de la péninsule Ibérique. Le travail des vaqueros a donné naissance à la discipline de la doma vaquera; Cette discipline provient d'Andalousie. Ça a longtemps était pratiqué au nord du Mexique et dans l'ouest nord-américain, dès l'arrivé des conquistadors, et reste aujourd'hui encore pratiqué car c'est considéré comme une tradition chez les Cow-boy. Le travail d'un vaquero s'effectue principalement dans un ranch ou une hacienda.

Nom de métier devenu patronyme[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom de métier, devenu patronyme, porté en Espagne et en Amérique latine.

Vaquero est un patronyme d'origine Basque, de Biscaye exactement[1]. Ce nom c'est répandu dans toute l'Espagne, surtout dans la région de Castille-et-León, dans la communauté de Madrid, en Estrémadure et en Andalousie. Le nom de famille Vaquero est également très répandu en Amérique latine, notamment au Mexique, au Salvador, en Colombie, au Venezuela et en Argentine[2],[3]; En France, ce nom de famille est peu répandu.

Il existe également une variante du patronyme Vaquero, qui est Baquero[4].

Toponymes[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom également porté par :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Instituto Nacional de Estadística
  2. Academia Latina de Genealogía y Heráldica
  3. « LA NACION », sur www.lanacion.com (consulté le 1er décembre 2017)
  4. hgm network s.l -Baquero, « Baquero : Apellido Baquero - Nombre Baquero : significado de Baquero - origen de Baquero - escudo de Baquero - historia de Baquero -historia de Baquero », sur www.misapellidos.com (consulté le 1er décembre 2017)
  • Instituto Nacional de Estadística (España)
  • Academia Latina de Genealogía y Heráldica
  • lanacion.com.ar