Vaquero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vaquero, c. 1830

Un vaquero est un gardien de bétail bovin monté à cheval, dont la tradition provient de la péninsule Ibérique. Le travail des vaqueros a donné naissance à la discipline de la doma vaquera. Cette tradition provient du Mexique et de l'Ouest nord-américain, et reste pratiquée par les cow-boys.

Nom de métier devenu patronyme[modifier | modifier le code]

Le nom Vaquero est un nom de métier, devenu nom de famille, porté en Espagne et en Amérique latine.

Vaquero est un patronyme d'origine Basque-Navarre, de la province de Biscaye exactement[1],[2]. Ce nom de famille c'est répandu dans toute l’Espagne, mais reste de très loin le plus porté dans la communauté autonome du Pays basque, surtout dans les provinces de Biscaye et de Guipuscoa ainsi que dans la Communauté forale de Navarre[3].

Ce nom est également porté en Amérique latine, notamment dans les états nord du Mexique et plus particulièrement dans l'état de Sinaloa[4], où le nom de famille Vaquero y est entièrement enraciné. Dans le reste de l'Amérique latine, le patronyme Vaquero est extrêmement répandu, principalement en Colombie et en Argentine.

Il existe une variante du nom Vaquero, qui est Baquero (Bakero)[5]. Ces deux patronymes sont quasiment identiques et signifient la même chose.

Le nom Vaquero peut être associé à un deuxième nom (système traditionnel des noms espagnols) ou peut être porté seul, ces noms associés sont le plus souvent : Vaquero Hernández, Vaquero Sanchez, Vaquero Jiménez, Vaquero Ochoa, Vaquero Torres, Vaquero Flores, Vaquero Cabello, Vaquero Aispuro... (Selon le recensement de la population en Espagne, en Amérique latine, aux Etats-Unis et en France)[6],[7],[8],[9].

Culture[modifier | modifier le code]

Le Vaquero fait référence à la culture et à la musique nord Mexicaine, cet à dire à la Ranchera, au Norteño, au Corrido et au narcocorrido. Il fait aussi référence à un grand nombre de mafieux et narcotrafiquants Mexicains, hommes et femmes, dont Manuel Torres Félix, José Rodrigo Aréchiga Gamboa ou encore Sergio Vaquero Ochoa, qui lui, fut un très proche collaborateur de Joaquín Guzmán et de Manuel Torres Félix. De plus, certains membres de la famille de Sergio Vaquero Ochoa sont aujourd'hui à la direction du Cartel de Sinaloa, et plus majoritairement à la direction de Los Ántrax, où le Vaquero y est constamment présent et très populaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Escudo del apellido Vaquero », sur www.plusesmas.com (consulté le 15 mars 2017)
  2. hgm network s.l -Mis Apellidos, « Mis Apellidos : Apellido Mis Apellidos - Nombre Mis Apellidos : significado de Mis Apellidos - origen de Mis Apellidos - escudo de Mis Apellidos - historia de Mis Apellidos -historia de Mis Apellidos », sur www.misapellidos.com (consulté le 15 mars 2017)
  3. Institut national de la statistique (Espagne)
  4. Academia Mexicana de Genealogía y Heráldica
  5. (es) Pergaminovirtual.com, « Pergamino Virtual », sur www.pergaminovirtual.com.ar (consulté le 15 mars 2017)
  6. Academia Mexicana de Genealogía y Heráldica
  7. « Archivos Latino América/México »,‎
  8. « Surnames Meanings, Origins & Distribution Maps », sur forebears.co.uk (consulté le 15 mars 2017)
  9. « VAQUERO CABELLO : popularité du nom VAQUERO CABELLO, généalogie des VAQUERO CABELLO », sur www.filae.com (consulté le 15 mars 2017)

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]