Vaquero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vaquero, c. 1830

Un vaquero est responsable des tâches liées à l'élevage dans la plupart des états nord du Mexique : État de Coahuila, Chihuahua, Sonora, Basse-Californie, Durango et Sinaloa. Le travail des vaqueros a donné naissance à la discipline de la doma vaquera. Cette discipline provient d'Andalousie et reste encore très pratiquée; le travail d'un vaquero s'effectue principalement dans un ranch ou une hacienda au nord du Mexique, ainsi qu'en Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et au Texas.

Nom de métier devenu patronyme[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom de métier, devenu patronyme, porté en Espagne et en Amérique latine.

Vaquero est un patronyme d'origine hispanique, répandu dans toute l’Espagne, surtout dans la région de Castille-et-León et dans la communauté de Madrid[1]. Le nom de famille Vaquero est également très répandu en Amérique latine, notamment au nord ouest du Mexique, où le nom de famille Vaquero y est entièrement enraciné[2]. Dans le reste de l'Amérique latine, le patronyme Vaquero est extrêmement répandu[3]; En France, ce nom de famille est peu répandu.

Il existe de nombreuses hypothèses quant à l'origine exacte de ce patronyme. Selon certains historiens, le patronyme Vaquero serait originaire de Madrid, d'autres affirme qu'il serait originaire de Séville, ou encore de Valladolid. L' hypothèse la plus probable, serait qu'il soit d'origine Basque. Il existe également une variante du patronyme Vaquero, qui est Baquero[4][5].

Toponymes[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom également porté par :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Instituto Nacional de Estadística
  2. « LA NACION », sur www.lanacion.com (consulté le 29 juin 2017)
  3. Academia Latina de Genealogía y Heráldica
  4. (es) « Instituto Nacional de Estadística (España) », Wikipedia, la enciclopedia libre,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « Origen y Escudo de armas del apellido Baquero », sur www.misabueso.com (consulté le 16 octobre 2017)

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]