Vaquero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vaquero, c. 1830

Un vaquero est responsable des tâches liées à l'élevage dans la plupart des états nord du Mexique : État de Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León, San Luis Potosí, Zacatecas, Durango et Sinaloa. Le travail des vaqueros a donné naissance à la discipline de la doma vaquera. Cette discipline provient d'Andalousie et reste encore très pratiquée. Le travail d'un vaquero s'effectue principalement dans un ranch ou une hacienda au nord du Mexique, ainsi qu'en Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et au Texas, le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Nom de métier devenu patronyme[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom de métier, devenu patronyme, porté en Espagne et en Amérique latine.

Vaquero est un nom d'origine Basque-Navarre[1], répandu dans toute l’Espagne, surtout dans la région de Castille-et-León et d'Estrémadure[2]. Le patronyme Vaquero est beaucoup plus répandu en Amérique latine, notamment au Mexique, plus particulièrement dans les états de Jalisco, Durango, Coahuila, Chihuahua, Basse-Californie et plus majoritairement dans l'état de Sonora et Sinaloa, où le nom de famille Vaquero y est entièrement enraciné[3]. Dans le reste de l'Amérique latine, le patronyme Vaquero est extrêmement répandu[4].

Il existe également une variante du patronyme Vaquero, qui est Baquero[5]. Ces deux noms, ont exactement la même origine.

Culture[modifier | modifier le code]

Le Vaquero fait référence à la culture et à la musique nord Mexicaine, cet à dire à la Ranchera, au Norteño, au Corrido et au narcocorrido. Il fait référence à de nombreux groupe de musique Norteña et de Corrido au nord ouest du Mexique. Le Vaquero fait aussi référence à un grand nombre de mafieux et narcotrafiquants Mexicains. Il s'agit d'un personnage très populaire dans ce milieu, ainsi qu'au nord ouest du Mexique[6]. Enfin, le Vaquero fait référence à la Charrería[7], sport national au Mexique.

Toponymes[modifier | modifier le code]

Vaquero est un nom également porté par :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Plusesmas.com - portal para mayores de 50 años: salud, jubilación, herencia, nostalgia - Reinventar la vida », sur www.plusesmas.com (consulté le 18 juillet 2017)
  2. (es) « Instituto Nacional de Estadística (España) », Wikipedia, la enciclopedia libre,‎ (lire en ligne)
  3. « LA NACION », sur www.lanacion.com (consulté le 29 juin 2017)
  4. Academia Latina de Genealogía y Heráldica
  5. (es) Pergaminovirtual.com, « Pergamino Virtual », sur www.pergaminovirtual.com.ar (consulté le 18 mai 2017)
  6. Academia Latina de Genealogía y Heráldica
  7. « Charrería », Wikipédia,‎ (lire en ligne)

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]