Long métrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un long métrage ou long-métrage est un film de cinéma d'une durée significative, dont la définition précise dépend des normes reconnues selon les pays ou organisations.

Histoire[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

En France, selon les textes en vigueur du Centre national de la cinématographie, la durée d'un long métrage est supérieure à une heure, plus exactement à 58 minutes et 29 secondes, c'est-à-dire l'équivalent d'une bobine de film de 35 mm standard de 1 600 mètres[1].

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences[2], l'American Film Institute[3], et le British Film Institute[4] définissent un long métrage (feature film) comme un film de 40 minutes ou plus.

The Corbett-Fitzsimmons Fight (1897, USA) est le premier long métrage (durée: 1 heure et 40 minutes). The Story of the Kelly Gang, un film australien réalisé par Charles Tait, en 1906 est le premier long métrage fictif de l'histoire du cinéma[5]. En France, le premier long métrage est L'Enfant prodigue, de Michel Carré, sorti en 1907, qui dure 1 h 30[6]. Depuis les années 1920, les films qui sortent dans la grande majorité des salles sont habituellement des longs métrages, dont la durée est en principe supérieure à 70 minutes, et le plus généralement d'une durée d'au moins 90 minutes, même si les films de 2 heures ou plus ne sont pas rares.

Au XXIe siècle, lorsqu'on parle de « film », le large public suppose a priori qu'il s'agit d'un long métrage.

Dématérialisation du long métrage[modifier | modifier le code]

La Fiebre del loco d'Andrès Wood, qui dure 1 h 34, est sélectionné par la Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) pour constituer le contenu de la préparation et de la présentation à Paris, le 29 octobre 2001[7],[8],[9], de la première transmission de cinéma numérique par satellite en Europe d'un long métrage cinématographique par Bernard Pauchon[10] et Philippe Binant[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]