Wikipédia:Lumière sur/Opération Tonga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le samedi 22 juillet 2023.


Les Pathfinders de la 6e division synchronisant leurs montres le 5 juin avant d'être parachutés en Normandie.
Les Pathfinders de la 6e division synchronisant leurs montres le 5 juin avant d'être parachutés en Normandie.

Opération Tonga est le nom de code donné à l'opération aéroportée menée par la 6e division aéroportée britannique entre le et le dans le cadre de l'opération Overlord et du débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les parachutistes et les planeurs de la division, commandée par le major-général Richard Gale, atterrissent sur le flanc est de la zone d'invasion, près de la ville de Caen, avec un certain nombre d'objectifs à atteindre. La division doit s'emparer de deux ponts d'importance stratégique sur le canal de Caen et l'Orne, qui seront utilisés par les forces terrestres alliées pour avancer une fois que les débarquements maritimes auront eu lieu, mais aussi détruire plusieurs autres ponts pour empêcher les Allemands de s'en servir et sécuriser plusieurs villages importants. La division est également chargée d'attaquer et de détruire la batterie de Merville, une batterie d'artillerie qui, selon les services de renseignement alliés, abrite un certain nombre de pièces d'artillerie lourde susceptibles de bombarder le secteur de Sword Beach et d'infliger de lourdes pertes aux troupes alliées qui y débarqueraient. Une fois ces objectifs atteints, la division doit créer et sécuriser une tête de pont autour des points de passage capturés, jusqu'à ce que les forces terrestres alliées puissent la rejoindre.

La 6e division souffre lors de son opération d'une mauvaise météo et d'une mauvaise navigation des pilotes, ce qui fait que de nombreuses forces aéroportées sont larguées de manière imprécise dans la zone d'opération, causant de lourdes pertes et rendant la conduite des missions beaucoup plus difficile. En particulier, le 9e bataillon parachutiste, chargé de détruire la batterie d'artillerie de Merville, ne peut rassembler qu'une fraction de ses effectifs avant de devoir attaquer la batterie, ce qui entraîne de grosses pertes pour cette force déjà réduite. Cependant, la batterie est prise d'assaut avec succès et les canons qu'elle contient sont mis hors-service. Les autres objectifs de la division sont également atteints en dépit des nombreux problèmes et imprévus rencontrés. Ainsi, des éléments du 2e bataillon du Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry capturent les ponts sur l'Orne et le canal de Caen, tandis que les objectifs à détruire sont tous atteints par d'autres éléments de la 6e division. Par la suite, les parachutistes britanniques résistent à plusieurs contre-attaques allemandes, protégeant ainsi les troupes débarquées pendant leurs premières heures sur le sol français.