Wikipédia:Lumière sur/Juin 2005

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Principe

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique.

Deux principes sont à retenir :

  • Les articles présentés dans les différents cadres sont ceux qui ont d’ores et déjà été promus aux labels « Articles de qualité » et « Bon article ».
  • Il convient d’éviter de mettre plus de 400 mots (200 mots chacun pour les Lumière sur paraissant en duo, typiquement pour les articles promus BA) dans les cadres afin de maintenir l’équilibre des colonnes sur la page d’accueil, où ces cadres sont transclus. Si nécessaire, ajoutez à la fin le code {{Clr}} afin d’éviter que l’éventuelle image ne déborde du cadre.

Programme du mois

Du 1er au 3 juin 2005

Diffusion mondiale des langues romanes
 Français   Espagnol   Italien   Portugais   Roumain 

On nomme langue romane toute langue issue essentiellement du latin vulgaire (au sens étymologique de « populaire »), c'est-à-dire la forme de latin vernaculaire utilisée pour la communication de tous les jours, par opposition au latin classique et littéraire ; ce sont donc des langues indo-européennes, basées sur le latin.

Lire l'article

Du 4 au 6 juin 2005

Wikipedia lexikon2.jpg

L'histoire du livre étudie l'histoire des différents supports de l'écriture. De supports divers, peu modifiables et fragiles comme l'argile et l'écorce nous sommes passés à une prédominance du papier. Cependant, certains projets numériques veulent remplacer le papier par l'informatique.
Le livre numérique dépassera-t-il le livre papier ?

Lire l'article

Du 7 au 9 juin 2005

Greek Phalanx.jpg

La phalange (en grec ancien φάλαγξ / phálanx) est une formation de combat d'infanterie utilisée depuis le milieu du IIIe millénaire av. J.‑C. en Mésopotamie par les Sumériens. Sa forme la plus connue est celle qui se répand dans l'ensemble de la Grèce antique à partir de la période post-géométrique (VIIe siècle av. J.-C.) jusqu'à la période hellénistique (1re moitié du IIe siècle av. J.-C.).

Du 10 au 12 juin 2005

Aluminium-4.jpg

L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argentée. Il est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.

L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.

L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.

Lire l'article

Du 13 au 15 juin 2005

Une guitare.

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle (jazz, blues, pop, rock). La guitare est utilisée dans la bossa nova, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.

Il existe différents types de guitares (acoustique, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d’instruments. Certaines guitares possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.

Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts.

Lire l'article

Du 16 au 18 juin 2005

Plato-raphael.jpg

L’Ion (ou Sur l’Iliade) est un dialogue de Platon. Il appartient à la série dite des « Premiers Dialogues », composés à l’époque où l’auteur était encore jeune. La date exacte reste cependant incertaine.

D’après quelques détails présents dans le texte, notamment à propos de la domination des Athéniens sur Éphèse ou du nom de certains généraux étrangers recrutés par Athènes, le dialogue semble se dérouler vers – 401.

L’Ion traite de la poésie, et s’interroge plus spécifiquement sur la nature de la source où les poètes vont puiser leur talent. Est-ce un art ou est-ce juste une question d’inspiration ?

Lire l'article

Du 19 au 21 juin 2005

La Terre au solstice d'été.png
L'été est une des quatre saisons des zones tempérées.

Astronomiquement, elle commence avec le solstice d'été et finit à l'équinoxe d'automne.

Lors du solstice d'été généralement le 21 juin, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud.

Lire l'article

Du 22 au 24 juin 2005

Une allumette
Le festival Burning Man

Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction rapide appelée combustion. Même s'il n'est pas toujours facile de faire du feu, celui-ci a toujours fasciné les peuples car il sert à éclairer, à cuisiner, ou à forger les métaux. Dans plusieurs villes il est allumé pour faire la fête, comme dans la vallée de la Meuse où l'on brûle le bonhomme hiver. Dans d'autres régions on fête l'arrivée de l'été le 24 juin par un feu de la Saint Jean. Aux États-Unis d'Amérique le festival Burning Man lui accorde une place importante. De nombreuses localités japonaises organisent elles aussi des festivals du feu, de la simple procession de torches, à de gigantesques embrasements à flanc de montagne. En Espagne, chaque année à la fin des falles de Valence, les figures de cartons patiemment construites sont embrasées.

Lire l'article

Du 25 au 27 juin 2005

Gaston Lagaffe est le personnage principal de la bande dessinée humoristique du même nom, créée en 1957 par André Franquin, également créateur du Marsupilami et dessinateur de Spirou et Fantasio. Il a été rendu célèbre par le magazine de bande dessinée belge Spirou.

Gaston Lagaffe est employé de bureau au Journal de Spirou. Son arrivée dans le journal est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal. Sans explication pour le lecteur dans un premier temps.

Il apparaît pour la première fois dans Spirou en costume et nœud papillon, la semaine suivante en jean noir, pull-over vert et espadrilles, puis la semaine d'après assis sur une chaise, cigarette aux lèvres.

La semaine suivante un communiqué de Fantasio (autre personnage fictif de Spirou et Fantasio) tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais est persuadé qu'il est bâti pour une carrière de héros. Ne pouvant être intégré dans une série du journal de Spirou, il devient le premier héros sans emploi.

Lire l'article

Du 28 au 30 juin 2005

Tomato je.jpg

La tomate est une plante annuelle de la famille des Solanacées, originaire d'Amérique du Sud. Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l'un des légumes les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. La tomate est un légume-fruit, et c'est l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Elle est cultivée sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ 3 millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes.

Lire l'article