Six Jours de Paris
Sport | Cyclisme sur piste |
---|---|
Création | 1913 |
Disparition | 1989 |
Éditions | 42 |
Tenant du titre |
![]() ![]() |
---|---|
Plus titré(s) |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les Six Jours de Paris était une course de six jours, épreuve de cycliste sur piste annuelle, créée par Bob Desmarets[note 1], organisée sur six jours, organisée en 1913 et 1914, de 1921 à 1939, de 1946 à 1958, et de 1984 à 1989 (sauf en 1987). Richement dotée, elle était très populaire avant la Seconde Guerre mondiale et était la principale compétition de ce type en France.
En Janvier 1913, Floyd MacFarland, ancien coureur américain mais aussi manager et organisateur, a organisé la première course de six jours à Paris dans le Vélodrome d'Hiver avec trois équipes américaines.
L'équipe Léon Hourlier-Léon Comès remporte la seconde épreuve des Six Jours de Paris. Tous les spécialistes du tourniquet du Madison Square Garden, de Salt-Lake-City, de Boston, de Melbourne sont battus par les deux Français. Hourlier vient « coiffer » tous les Américains et les Australiens sur le poteau lors d'un dernier « rush » qui étonna Goullet et Clark, laissa le blond Joé Fogler stupéfait, Floyd MacFarland ahuri, et les sportsmen français dans la joie[1].
La compétition se tint de 1913 à 1958 au Vélodrome d'hiver de Paris, également appelé « Vel' d'Hiv' » dans le langage populaire, Ernest Hemingway[2], était parmi le public et, à partir de là, a été pris par le virus des Six Jours.
La Houppa anime les Six Jours en 1936 et obtint d'emblée le gros succès. Les coureurs eux-mêmes debout sur leurs pédales, l'accompagnent dans un charivari indescriptible[3].
La compétition est organisée de 1984 à 1989 au Palais omnisports de Paris-Bercy[4].
Palmarès[modifier | modifier le code]
Les Six Jours de Paris dans la littérature[modifier | modifier le code]
- Paul Morand vit la course depuis le stand d'un coureur dans « La nuit des Six-Jours », nouvelle du recueil Ouvert la nuit.
- Dans Paris est une fête, Ernest Hemingway, qui a vécu quelques folles soirées au Vel' d'Hiv', évoque la « lumière fumeuse » des Six-Jours de Paris.
Les Six Jours de Paris au cinéma[modifier | modifier le code]
En 1925, René Sti tourne L'Inconnue des Six Jours[5], avec Tania Fédor, Michel Simon et Maurice Brocco dans l'une des scènes tournées lors des Six Jours de Paris, le samedi [6], un film inédit. En raison de différends entre René Sti et la société de distribution, ce film n'est jamais sorti en salle[7].
Bob Desmarets joue son propre rôle, de directeur du Vel' d'Hiv, dans « Le Roi des resquilleurs » film français réalisé par Pierre Colombier, sorti en 1930[8].
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Paul Morand, « La nuit des Six-Jours », Ouvert la nuit, Paris, Gallimard 1922.
- Dominique Grandfils "Au Temps du Vel' d'Hiv'", Gremese, 2014.
- Sébastien Penuisic, sous la direction de Luc Capdevila, Les Six Jours au Vel'd'Hiv' (1913-1939) : un sport-spectacle-évènement parisien, mémoire de maîtrise en histoire, Université de Rennes 2, 2001, 230 pages.
- Ernest Hemingway, A Moveable Feast (1964), récit posthume Publié en français sous le titre Paris est une fête, traduit par Marc Saporta, Paris, Gallimard, 1964 ; édition augmentée, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 2011 et Folio, 2012.
Notes[modifier | modifier le code]
- Directeur du Vel' d'Hiv' et père de Sophie Desmarets
Références[modifier | modifier le code]
- La Vie au grand air du 15 juin 1917 sur Gallica
- Paris est une fête
- "L'Instantané" de juin 1936 sur Gallica
- Dominique Turgis, « Le malentendu des Six Jours de Bercy », sur cyclismag.com,
- (en) L'Inconnue des Six Jours sur l’Internet Movie Database
- « Comoedia » du 7 mars 1926 sur Gallica
- Jean-Pierre Prault, Maurice Brocco, de Fismes à New York
- « Paris-soir » du 19 juillet 1930 sur Gallica
Lien externe[modifier | modifier le code]
![]() | |
---|---|
![]() |
Photographies de presse sur le site de la Bibliothèque nationale de France BnF lire en ligne sur Gallica |