Adaptations du Disque-monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les adaptations du Disque-monde sont les œuvres et les jeux qui ont développé l'univers du Disque-monde, créé à l'origine par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans les années 1980 dans sa suite romanesque de fantasy humoristique Les Annales du Disque-monde.

Jeux[modifier | modifier le code]

Jeux de rôle[modifier | modifier le code]

GURPS - Discworld 
Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, éditions Steve Jackson Games. Sorti en 1998.
GURPS - Discworld Also 
Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, éditions Steve Jackson Games. Sorti en 2001.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La série des Annales du Disque Monde (Discworld en anglais) a été adaptée en jeux vidéo destinés à différents supports : ZX Spectrum, PC, PlayStation et Saturn.

Jeux de société[modifier | modifier le code]

En 2011, deux jeux inspirés de l'univers du Disque-monde paraissent. Disque-monde, Ankh Morpork, écrit par Martin Wallace, et édité par Treefrog Games, propose aux joueurs d'incarner sept personnages du Disque-monde décidés à en découdre pour prendre le pouvoir sur la fière et pestilentielle cité d'Ankh-Morpork[1]. Dans Guards! Guards !, édité par Z-Man Games, les joueurs doivent retourner des parchemins volés à l'Université de l'Invisible[1].Entre ces deux jeux de société, un second est apparu : Disque-monde, Les sorcières ; il s'agit d'un jeu de plateau coopératif, sur une belle carte des alentours de la ville de Lancre, où chaque joueur incarne une sorcière qui doit résoudre des petits et des gros problèmes, allant d'un problème de cochon malade, en passant par des vampires, elfes et à la Mort elle-même : Soit une sorcière gagne, soit toute perdent.

Télévision[modifier | modifier le code]

Mini-série[modifier | modifier le code]

Plusieurs romans des Annales du Disque-monde ont été adaptés par la chaine anglaise Sky 1 en mini-série de deux parties de 90 minutes environ[2]. En décembre 2006, Le Père Porcher est adapté en deux parties d'environ 90 minutes, sous le titre Les Contes du Disque-Monde. En mars 2008, l'acteur David Jason tient le rôle de Rincevent et Sean Astin celui de Deux-Fleurs dans Discworld qui reprend l'histoire des deux premiers romans de la série, La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège. Une troisième adaptation, Timbré, est basée sur le livre du même nom.

Téléfilms d'animation[modifier | modifier le code]

Deux romans des Annales du Disque-monde, Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) et Accros du roc (Soul Music), ont été adaptés en films d'animation en 1997 : Trois sœurcières. Les téléfilms animés, diffusés en séries de 6 et 7 épisodes à la télévision britannique, ont été réalisés par Jean Flynn. L'acteur britannique Christopher Lee y prête sa voix au personnage de la Mort.

Les deux séries ont été éditées en DVD, sur lesquels figure aussi un court-métrage de présentation de l'univers intitulé Bienvenue sur le Disque-monde (Welcome to the Discworld).

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le cinéaste Terry Gilliam possède les droits cinématographiques du roman De bons présages (Good Omens), et envisage toujours de l'adapter[3], même si une première tentative - avec Robin Williams et Johnny Depp dans les rôles de l'ange et du démon - a avorté en 2002 faute d'un budget assez conséquent[4].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Plusieurs romans du Disque-monde ont été adaptés en pièces de théâtre par Stephen Briggs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Terry Pratchett's Discworld Receives Two Board Game Adaptations » (consulté le 22 décembre 2011)
  2. (en) « Sky One to adapt Terry Pratchett's Unseen Academicals » (consulté le 20 décembre 2011)
  3. (en) « Interview de Terry Gilliam », (consulté le 21 décembre 2011)
  4. (en) « Historique du projet d'adaptation de De bons présages » (consulté le 21 décembre 2011)