Étude de cas
L’étude de cas est une méthode utilisée dans les études qualitatives en sciences humaines et sociales, en psychologie ou en psychanalyse, mais elle peut être utilisée dans les études pour se pencher sur un cas en particulier. Elle vise l'étude approfondie d'un cas spécifié, qu'il soit une personne, un groupe ou un sujet spécifique.
Elle peut être considérée à juste titre comme l’une des plus stimulantes d’entre elles tant par ce qu’elle comporte d’exigences pour le chercheur, que par les défis théoriques et méthodologiques qu’elle pose et enfin, par les connaissances du social qu’elle permet d’élaborer.
En effet, l’étude de cas compte parmi les rares démarches de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude.
La construction et l’analyse de ces données ont comme visées de saisir l’objet à l’étude dans ses dimensions de temps et d’espace tels qu’ils s’élaborent dans un milieu social donné. Par ses particularités, l’étude de cas pose avec acuité les spécificités de la production de la connaissance dans le domaine des sciences sociales en général et en sociologie, en particulier.
Dans le cadre des entretiens de recrutement des cabinets de conseil en général et en particulier des cabinets de conseil en stratégie, l’étude de cas est la pierre angulaire du processus de sélection. Le candidat consultant est mis en situation sur une problématique d'entreprise spécifique afin de démontrer ses capacités d'analyse, d'adaptation et de restitution[1].
Types de cas
[modifier | modifier le code]- Cas de découverte de problème (case study method)
- Cas de décision (case method)
- Cas de jugement (problem case method, stated problem method)
- Cas d'information (incident case method)
- Cas d'étude (stated problem method).
Intégration de l'étude de cas dans une réflexion
[modifier | modifier le code]Il y a plusieurs façons d'intégrer une étude de cas dans le déroulement d'une réflexion ou d'un cours[2].
- L'étude de cas peut être le cœur du propos, la généralisation intervient au terme de son déroulement.
- L'étude de cas est menée et se voit interrogée à des échelles de plus en plus vastes, afin que la réflexion se déploie sur la globalité du phénomène.
- L'étude de cas est débutée et pose des questions; des recherches complémentaires sont menées pour pouvoir y répondre. L'étude de cas reprend, amène à une deuxième étape du questionnement et des recherches. au terme du processus, une synthèse finale est élaborée.
- Une première étude de cas est menée, aboutissant à une première synthèse. De nouvelles questions apparaissent. Une deuxième étude de cas est alors étudiée, qui amène à un deuxième niveau de synthèse. Un troisième temps d'étude est envisageable.
- Plusieurs études de cas sont menées par plusieurs groupes. Une temps de concertation intermédiaire est mené, avec une partie ou la totalité des groupes. Des questionnements apparaissent. Puis les études de cas reprennent, avant une synthèse finale.
- Un apport est réalisé, puis confronté à une étude de cas. Puis une synthèse finale est élaborée.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- [1]Victor Haïm Mamou, « Les points essentiels d'une étude de cas dans un cabinet de conseil », sur Etude de cas: préparation des candidats au conseil en stratégie (consulté le ).
- « Intégrer une étude de cas », sur Fairecours.com, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Michel Berry, "Diriger des thèses de terrain", Gérer et Comprendre, Annales des Mines, déc.2000, [2]
- Jacques Hamel, Étude de cas et sciences sociales, Collection outils de recherche, Harmattan, 1997, 122 p.
- (en) Kathleen M. Eisenhardt, "Building Theories from Case Study Research", The Academy of Management Review, Vol. 14, No. 4 (Oct., 1989), pp. 532-550; doi:10.2307/258557
- (en) Kathleen M. Eisenhardt, Melissa E. Graebner, "Theory building from cases : opportunities and challenges", The Academy of Management Journal, vol. 50, n°1 (2007) : 25-32 (le texte en anglais et un résumé en français sont disponibles ici).
- (de) Siegfried Lamnek. Qualitative Sozialforschung. Lehrbuch. 4. Auflage. Beltz Verlag. Weihnhein, Basel, 2005
- (en) Charles C. Ragin and Howard S. Becker, eds., What is a Case? Exploring the Foundations of Social Inquiry (Cambridge: Cambridge University Press, 1992). [3]
- (en) Roland W. Scholz and Olaf Tietje. Embedded Case Study Methods. Integrating Quantitative and Qualitative Knowledge. Sage Publications. Thousand Oaks 2002, Sage. (ISBN 0-7619-1946-5)
- Robert E. Stake, The Art of Case Study Research (Thousand Oaks: Sage, 1995). [4]
- (en) Bent Flyvbjerg, "Five Misunderstandings About Case Study Research." Qualitative Inquiry, vol. 12, no. 2, April 2006, pp. 219-245. [5]
- (en) Robert K. Yin. Case Study Research. Design and Methods. Third Edition. Applied social research method series Volume 5. Sage Publications. California, 2002. (ISBN 0-7619-2553-8)
- Luc Albarello, "Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche", De Boeck, Collection Méthodes en sciences sociales, 2011. (ISBN 978-2-8041-6588-8)
- (en) John Forrester, Thinking in cases, New York, Wiley, , 149 p. (ISBN 978-1-5095-0861-7) — Recueil d'articles dont le plus notable est (en) « If p, then what? Thinking in cases », History of the Human Sciences, vol. 9, no 3, , p. 1–25 (DOI 10.1177/095269519600900301)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Induction (logique)
- Raisonnement par cas
- Monographie et Bibliographie pour les méthodologies pratiques en sociologie
- Méthode à contrôle synthétique
Lien externe
[modifier | modifier le code]- Rechercher une monographie sociologique sur le site de l'INIST CNRS (biblioshs.inist.fr)