MTV Video Music Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MTV Video Music Awards
Image associée à la récompense
Photographie représentant un prix pour le clip vidéo de l’année, aussi appelé « Moonman » et décerné dans les années 1980.

MTV Video Music Awards 2015
Nom original MTV Video Music Award
Description Récompense les meilleurs clips vidéos de la culture populaire
Organisateur MTV
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création
Site officiel mtv.com/ontv/vma

Les MTV Video Music Awards (MTV VMA's) ont été créés en 1984 par la chaîne de télévision musicale américaine MTV. Elle a pour but de récompenser les meilleurs vidéo-clips de l'année. L'émission est diffusée le dernier jeudi de chaque mois d'août. C'est notamment lors de la cérémonie de 2003 que Madonna embrassa sur la bouche Britney Spears et Christina Aguilera ou bien que Lady Gaga porta sa fameuse robe en viande en 2010.

Créés à l'origine pour compléter les Grammy Awards, qui ne récompensaient pas les vidéo-clips, le show est devenu une véritable institution qui réunit toutes les célébrités du monde de la musique, de la danse, du cinéma, de la mode et de la télévision.

Comme pour les Oscars, la soirée est présentée par un animateur vedette qui change tous les ans, et est ponctuée par de nombreux lives.

Madonna est détentrice du record du nombre de récompenses gagnées aux MTV VMA's avec vingt-et-un prix.

Prix décernés[modifier | modifier le code]

Les prix décernés sont nombreux et variés, souvent originaux.

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Cérémonies[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Lieu Ville Présentateur Vidéo de l'année
MTV Video Music Awards 2005 28 août 2005 American Airlines Arena Miami "Boulevard of Broken Dreams" de Green Day (réalisé par Samuel Bayer)
MTV Video Music Awards 2006 31 août 2006 Radio City Music Hall New York "I Write Sins Not Tragedies" de Panic! At The Disco (réalisé par Shane Drake)
MTV Video Music Awards 2007 9 september 2007 Palms Casino Resort Las Vegas
  • Aucun
"Umbrella" de Rihanna feat. Jay-Z (réalisé par Chris Applebaum)
MTV Video Music Awards 2008 7 september 2008 Paramount Studios Los Angeles "Piece of Me" de Britney Spears (réalisé par Wayne Isham)
MTV Video Music Awards 2009 13 septembre 2009 Radio City Music Hall New York

"Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé (réalisé par Jake Nava)

MTV Video Music Awards 2010 12 septembre 2010 Nokia Theatre Los Angeles
  • Chelsea Handler

"Bad Romance" de Lady Gaga (réalisé par Francis Lawrence)

MTV Video Music Awards 2011 28 août 2011
  • Aucun

"Firework" de Katy Perry (réalisé par Dave Meyers)

MTV Video Music Awards 2012 6 septembre 2012 Staples Center Arena

"We Found Love" de Rihanna feat. Calvin Harris (réalisé par Melina Matsoukas)

MTV Video Music Awards 2013 25 août 2013 Barclays Center Brooklyn
  • Aucun

"Mirrors" de Justin Timberlake (réalisé par Floria Sigismondi)

MTV Video Music Awards 2014 24 août 2014 Forum Inglewood
  • Aucun

"Wrecking Ball" de Miley Cyrus (réalisé par Terry Richardson)

MTV Video Music Awards 2015 30 août 2015 Microsoft Theater Los Angeles

"Bad Blood" de Taylor Swift feat. Kendrick Lamar (réalisé par Joseph Kahn)

Interprètes[modifier | modifier le code]

Année Interprètes (chronologique)
2009

Show principal

House Band

2010

Pré-show

Show principal

House Band

Après-Cérémonie

  • N.E.R.D (feat. Ciara) - Hot N' Fun
2011

Show principal

2012

Show principal

2013

Pré-show

Show principal

Artiste House

  • DJ Cassidy
2014

Pré-show

Show principal

Artiste House

2015

Pré-Show

Show principal

Faits marquants[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Premiers VMA's, Madonna ouvre la cérémonie en sortant d'un gâteau surprise et chante son Like a Virgin, vêtue d'une robe de mariée avec inscrit « Boy Toy » (« Jouet pour garçon ») sur celle-ci.
  • 1991 : Les membres du groupe Poison se battent en direct lors de la cérémonie.
  • 1992 : Nirvana doit faire un live, mais une dispute éclate entre Kurt Cobain et Axl Rose de Guns N'Roses.
  • 1994 : Michael Jackson et sa femme Lisa Marie Presley viennent décerner un award, et y officialisent leur union.
  • 1995 : Michael Jackson fait l'ouverture de la cérémonie. Sa prestation est la plus longue de l'histoire de la cérémonie : 15 minutes.
  • 1996 : Kiss effectue un concert, durant lequel le groupe interprète quelques titres : Rock N' Roll All Nite, Love Gun, Deuce, New York Groove et Calling Dr. Love. C'est un concert avec des feux d'artifices.
  • 1997 : Puff Daddy chante en live avec les artistes présents dans son titre (sorti peu de temps avant sur l'album No Way Out), I'll Be Missing You, en hommage à Notorious B.I.G., tout juste assassiné.
  • 1998 : Tré Cool monte sur l'Universal Globe de MTV à la fin de la cérémonie lors d'une entrevue Live avec le groupe de Green Day
  • 1999 : Lil' Kim arrive à la cérémonie avec un de ses seins totalement exposé, et seulement un petit bout de tissus sur son mamelon.
  • 2001 : La cérémonie s'ouvre sur un hommage à la chanteuse Aaliyah disparue tragiquement quelques jours plus tôt dans un crash aérien. Britney Spears chante son single I'm A Slave 4 U avec un boa albinos sur ses épaules.
  • 2002 : Pendant toute la soirée, on annonce une grosse surprise pour clôturer la cérémonie, qui se révèle être le retour de Guns N'Roses.
  • 2003 : Britney Spears, Christina Aguilera, Madonna et Missy Elliott font l'ouverture de la cérémonie. Britney Spears et Christina Aguilera reprennent Like a Virgin en robe de mariée (avec le Boy Toy sur la ceinture et le gâteau de surprise) pour un clin d'œil à la toute première cérémonie VMA en 1984. Madonna rentre en scène, cette fois vêtue d'un smoking de marié, et enchaîne avec son tube Hollywood en compagnie de ses deux protégées. Elle embrasse Britney Spears et Christina Aguilera. Missy Elliott enchaîne avec son single Work It.
  • 2005 : Les MTV VMA's de 2005 sont diffusés seulement trois jours après le passage de l'ouragan Katrina. Eva Longoria apparaît en bikini et déclare « Je n'ai peur d'aucun ouragan ! »
  • 2006 : Les MTV VMA's de 2006 sont ceux de la nouveauté. En effet, ce sont les téléspectateurs qui votent pour les catégories concernant les artistes (Best Video ; Best Male; Best Female; etc).
  • 2007 : Après quatre ans d'absence, Britney Spears ouvre les MTV VMA's 2007 avec Gimme More. La chanteuse en petite tenue semble gauche et mal à l'aise avec son playback. La prestation sera jugée catastrophique par les critiques et un bon nombre de téléspectateurs.
    Article détaillé : MTV Video Music Awards 2007.
  • 2008 : Tokio Hotel, sont les premiers artistes allemands à gagner un MTV award. Britney Spears fait son retour médiatique sur le devant de la scène après une longue période de dépression, elle gagne trois prix.
  • 2009 : Madonna et Janet Jackson rendent hommage à Michael Jackson, disparu trois mois plus tôt. Alors que Taylor Swift remporte l'award du meilleur clip devant Beyoncé, Kanye West monte sur scène pour dire que le clip de Beyoncé est « un des meilleurs de tous les temps ». Son intervention est huée par le public et très critiquée (notamment par Barack Obama qui, lors d'une interview, déclare que Kanye West est un crétin (« jackass »)). Beyoncé remporte le prix de la meilleure vidéo de l'année avec Single Ladies (Put A Ring On It), et invite alors Taylor Swift à la rejoindre sur scène afin qu'elle puisse terminer ses remerciements et « profiter de son moment ». À noter aussi que Lady Gaga fait sa première prestation aux MTV et scandalise les médias en simulant sa mort.
Article détaillé : MTV Video Music Awards 2009.
  • 2010 : Lady Gaga reçoit 13 nominations, ce qui fait d'elle l'artiste la plus nommé en une cérémonie depuis la création des MTV Video Music Awards à nos jours. De plus, Lady Gaga devient aussi la seule artiste à avoir 2 clips vidéos nominés dans la catégorie « Video of the Year » en une cérémonie depuis la création du Gala. Ainsi la chanteuse devient la seule à avoir pulvérisé 2 records en une cérémonie des VMA. De plus, elle créa polémique suite à sa robe en viande.
Article détaillé : MTV Video Music Awards 2010.
  • 2011 : La cérémonie est ouverte par Jo Calderone, alter-ego masculin de Lady Gaga et ce dernier interprète le titre Yoü and I. De plus, une rumeur raconte que Lady Gaga aurait porté une prothèse de pénis durant toute la soirée. À la fin de sa prestation, la chanteuse Beyoncé annonce qu'elle et son mari, le rappeur Jay-z, attendent leur premier enfant. Bruno Mars rend hommage à Amy Winehouse en interprétant Valerie. Britney Spears, quant à elle, reçoit un prix, remit par Jo Calderone, récompensant l'ensemble de sa carrière.
Article détaillé : MTV Video Music Awards 2011.
  • 2013 : Lady Gaga ouvre la cérémonie avec sa performance de son premier single Applause, durant celle ci elle change cinq fois de tenu, se retrouvant a la fin de la prestation en venus moderne, coquillage sur la poitrine et string a fleurs. Miley Cyrus donne une prestation très osée lors de la cérémonie en interprétant We Can't Stop avec tenue, grimaces provocantes, positions suggestives. Cette interprétation aura suscité l'indignation d'une partie de la presse et des américains.
Article détaillé : MTV Video Music Awards 2013.
  • 2014 : Lors du show de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj, cette dernière craque sa robe. Nicki Minaj fait un show très hot pour sa chanson Anaconda. Et la chanteuse Beyoncé , remporte le prix du Michael Jackson Video Vanguard Award, par sa fille Blue Ivy Carter et son mari Jay Z , en l'honneur de sa carrière et plus précisément de son album visuel BEYONCE.
    Article détaillé : MTV Video Music Awards 2014.
  • 2015 : A la fin de sa représentation, Justin Bieber craque et s'effondre en larmes devant le public. Les tenues assez dénudées de Miley Cyrus font également parler d'elle. A la fin de la cérémonie, Miley en profite pour annoncer la sortie de son nouvel album, Miley Cyrus and Her Dead Petz en téléchargement gratuit sur internet. Lorsque Nicki Minaj reçoit son prix, elle tente de régler ses comptes avec Miley, mais cette dernière l'ignore poliment. Taylor Swift concourant dans certaines mêmes catégories que Beyoncé, les caméras restent braquées quelques instant sur Kayne West (en rapport avec son intervention 6 ans plus tôt).
    Article détaillé : MTV Video Music Awards 2015.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]