Fluidité de genre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le drapeau pour la fluidité de genre[1]

La fluidité de genre désigne le fait pour une personne de voir son genre varier au cours du temps. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l'identité de genre ou de l'expression de genre. Les personnes expérimentant la fluidité de genre sont généralement qualifiées de gender-fluid ou fluides.

Fluctuations[modifier | modifier le code]

L'identité et l'expression peuvent évoluer de manière indépendante. Ainsi, l'expression de genre d'une personne peut évoluer au cours de temps, sans que la personne ne change le genre auquel elle s'identifie.

D'après Sabra Katz-Wise, la fluidité de genre permet à des personnes d'explorer le genre avant de trouver une expression ou une identité de genre plus stable. Pour d'autres, la fluidité de genre peut continuer tout au long de la vie[2].

Les personnes qui vivent des changements de genre au cours du temps, en fonction de leur besoins personnels ou de leur appréciation, sont généralement appelées personnes genderfluid ou fluides[3]. Toutes les personnes qui expérimentent ces variations de genre ne s’identifient pas nécessairement comme genderfluides.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.neonmag.fr/connaissez-vous-ces-drapeaux-que-vous-pourrez-voir-la-marche-des-fiertes-lgbt-507346.html
  2. (en-US) Sabra L. Katz-Wise PhD, « Gender fluidity: What it means and why support matters », sur Harvard Health Blog, (consulté le )
  3. Lexie, Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités, dl 2021 (ISBN 978-2-501-14967-9 et 2-501-14967-X, OCLC 1241733441, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]