Renaison (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Renaison (homonymie).

Le Renaison
Illustration
Le Renaison à Roanne avant de se jeter dans la Loire.
Caractéristiques
Longueur 25,7 km
Bassin collecteur La Loire
Régime Pluvial
Cours
Confluence La Loire
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Sources : SANDRE, Géoportail

Le Renaison est une rivière française qui coule dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un affluent direct de la Loire en rive gauche qui conflue à Roanne avec cette dernière.

Affluent[modifier | modifier le code]

  • Le Contenson (11,7 km).

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Hydrologie et utilisations[modifier | modifier le code]

Le Renaison résulte de la réunion de 2 rivières, dans les monts de la Madeleine, de La Tache et du Rouchain, juste à l'aval de leurs barrages respectifs qui sont voisins.

Il a été énormément exploité pour sa force motrice dans le passé : de nombreuses usines, pour la plupart aujourd'hui en ruines, jalonnent son cours depuis l'amont de Renaison jusqu'à son confluent avec la Loire à Roanne. Au début du XIXe siècle, ses eaux étaient utilisées comme force motrice par une trentaine de moulins à blé, une papeterie, des laminoirs, un martinet à verges pour la manufacture de boutons de Roanne, et étaient captées par sept tanneries[1].

Il assure toujours l'irrigation de nombreux jardins à Riorges et Roanne par des dérivations nommées localement béals. Ces béals ont également servi à alimenter des tanneries à Roanne. Les frères Montgolfier possédaient une usine sur le Renaison.

Rivière à régime torrentiel qui descend des monts de la Madeleine en drainant un bassin de 137 km², le Renaison dépose beaucoup d'alluvions en Loire. Il est même vraisemblable que le quartier de Roanne compris entre le quai Commandant Lherminier et la rue des Charpentiers soit un ancien cordon lagunaire constitué d'alluvions apportées par le Renaison à l'époque médiévale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hector Du Lac de La Tour d'Aurec, Précis historique et statistique du département de la Loire (Forest), Première Partie, Le Puy-en-Velay, Imprimerie de J.B La Combe, (lire en ligne), page 190