Payroux (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Payroux (homonymie).

Payroux
Illustration
Caractéristiques
Longueur 20,1 km [1]
Bassin 98 km2 [1]
Bassin collecteur la Loire
Régime pluvial
Cours
Source à la limite nord de Epenede
· Localisation Pleuville
· Coordonnées 46° 05′ 09″ N, 0° 32′ 24″ E
Confluence le Clain
· Localisation Payroux
· Coordonnées 46° 13′ 10″ N, 0° 29′ 15″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Départements Charente, Vienne
Régions traversées Nouvelle-Aquitaine

Sources : SANDRE:L2014000, Géoportail

Le Payroux est une rivière française qui coule dans les départements de la Charente et de la Vienne. C'est un affluent du Clain sur sa rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par la Vienne.

Géographie[modifier | modifier le code]

De 20,1 km de longueur[1], le Payroux prend naissance dans le département de la Charente sur la commune d'Épenède à proximité de La Courade, hameau situé sur la commune de Pleuville, à un point équidistant (12 km) des villes de Charroux au NO et de Confolens au SE. Les sources de la rivière, qui dans un premier tronçon se nomme Le ruisseau de Thorigné, sont en partie masquées par des retenues collinaires à une altitude de 177 mètres.

Le ruisseau marque tout d'abord la limite entre le département de la Charente (commune d'Épenède) d'une part, et celui de la Vienne (commune de Pressac) d'autre part. Il entre ensuite dans le département de la Vienne où il prend le nom de Payroux, et où il se jettera dans le Clain sur sa rive gauche, au pied du bourg de Payroux.

Dans sa partie amont, jusqu'au village de Mauprévoir, la vallée du Payroux et de ses affluents montre de nombreuses retenues collinaires, dont la principale est celle de l'étang de Combourg, qui s'appuient sur un sous-sol imperméable à dominante argileuse (argiles rouges à pisolithes de fer, argiles grises à vertes, ...) d'âge Tertiaire.

Le Payroux coule globalement vers le nord comme la plupart des cours d'eau de cette région.

Affluents[modifier | modifier le code]

  • Le ruisseau de Maury, grossi sur sa rive gauche du ruisseau de l'Arquetan, est le principal affluent du Payroux (rive gauche) qu'il rejoint en aval de Mauprévoir après un cours d'environ 10 km.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Dans les deux départements de la Charente (avec la commune source de Pleuville) et de la Vienne, le Payroux traverse les quatre communes[1] suivantes, de l'amont vers l'aval, de Pleuville (source), Pressac, Mauprévoir, Payroux (confluence).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Payroux (L2014000) » (consulté le 17 novembre 2014)