Auzette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Auzette
L'Auzette à Limoges, à quelques mètres de sa confluence avec la Vienne.
L'Auzette à Limoges, à quelques mètres de sa confluence avec la Vienne.
Caractéristiques
Longueur 10,1 km [1]
Bassin ? [1]
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 0,5 m3/s (Limoges)
Régime pluvial
Cours
Source lieu-dit le Puy de Breix
· Localisation Saint-Just-le-Martel
· Altitude 380 m
· Coordonnées 45° 50′ 12″ N, 1° 22′ 36″ E
Confluence Vienne
· Localisation Limoges
· Altitude 232 m
· Coordonnées 45° 49′ 27″ N, 1° 16′ 08″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Haute-Vienne
Régions traversées Nouvelle-Aquitaine

Sources : SANDRE, Géoportail

L’Auzette est un ruisseau français qui coule dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 10,1 kilomètres[1], l'Auzette prend sa source au lieu-dit le Puy de Breix, situé au sud-est du hameau le Rouveix sur la commune de Saint-Just-le-Martel. Elle passe ensuite dans la commune de Panazol en recevant plusieurs rus dont celui des Prades sur sa rive droite, et se dirige ensuite vers Feytiat en servant de limites communales avec Panazol. Elle se jette dans la Vienne après avoir traversé plusieurs espaces verts — le parc du Bas-Fargeas, le parc du Mas-Rome et le parc d'Auzette — dans le quartier des Ponts à Limoges. Le long de son cours, elle alimente notamment plusieurs petits plans d'eau, dont l'étang de Cordelas qui est situé sur la commune de Panazol.

La source[modifier | modifier le code]

D'après des relevés exacts[2], la source est située à une altitude de 380 m dans une tourbière souterraine dont la surface est occupée par le haut d'un pré et dont la pente est tournée vers l'est. Ce pré est situé en bordure du chemin rural C 218, chemin du Puy Parlier. Le ruisseau naissant à plus de 50 m en contrebas, contourne la colline par l'est en perdant de l'altitude et se dirige vers le nord-nord-ouest en passant sous la route départementale D 98a à une altitude de 353 m. Un premier étang du Rouveix reçoit ses eaux puis un deuxième et le ruisseau se dirige plein ouest en direction de Limoges, alimenté par de nombreux rus.

Faune[modifier | modifier le code]

De nombreuses espèces de poissons vivent surtout dans les étangs et plans d'eau situés sur le cours du ruisseau. L'écrevisse de Californie a été observée au lieu-dit le Pont de Lavaud, en septembre 2011, se déplaçant sous l'eau, de pierre en pierre…

Une population d’écrevisses à pattes blanches a par ailleurs poussé le Ministère de l'Environnement et la région du Limousin à référencer la partie en amont de l’étang de Cordelas comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) numéro 57 de type I pour 73 hectares[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. a, b et c Sandre, « Fiche cours d'eau - l'Auzette (L0414800) » (consulté le 19 mai 2013)
  2. Relevé du mardi 21/09/10 avec l'aide d'un GPS, d'une carte détaillée, et d'une discussion avec un voisin proche de ce lieu.
  3. Direction régionale de l'environnement, « Ruisseau de l'Auzette à l'amont de l'étang de Cordelas : ZNIEFF N°57 » (consulté le 30 juin 2012)