Semme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
la Semme
le Semme sur Commons
La Semme en Haute-Vienne.
La Semme en Haute-Vienne.
Caractéristiques
Longueur 50 3 km
Bassin 177 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 2 m3/s (Droux)
Régime pluvial
Cours
Confluence la Gartempe
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

La Semme est une rivière française d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui coule dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source à Saint-Priest-la-Feuille, commune du département de la Creuse, située à peu de distance au sud-est de La Souterraine et, franchissant rapidement la limite de la Haute-Vienne, coule régulièrement en direction de l'ouest. Après un trajet de 50 kilomètres, elle se jette dans la Gartempe à Droux.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Semme est une rivière fort irrégulière. Le débit moyen annuel de la Semme à Droux localité située à son confluent, est de 2,00 m3/s[1],[2].

La rivière présente les fluctuations saisonnières de débit typiques du Limousin, avec des crues d'hiver-début de printemps de décembre à avril inclus, poussant le débit mensuel moyen à un niveau allant de 2,83 à 4,02 m3/s (avec un maximum en février), et des maigres d'été-début d'automne, de juillet à début octobre avec baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 0,393 m3/s au mois d'août.

En période d'étiage, le VCN3 peut chuter jusque moins de 0,15 m3/s, soit moins de 150 litres par seconde.

Les crues peuvent être importantes pour une rivière aussi petite. Les QIX 2 vaut 20 m3/s, tandis que le QIX 5 atteint 30 m3. Le QIX 10 est de 37 m3/s et le QIX 20 de 43 m3/s. Quant au QIX 50, il se monte à pas moins de 51 m3/s. Tous les deux ans, la Semme devrait avoir statistiquement une crue de l'ordre de 20 m3/s, et que tous les dix ans, une crue de 37 m3 doit survenir.

La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 358 millimètres annuellement, ce qui est supérieur à la moyenne d'ensemble de la France, ainsi qu'à la moyenne du bassin de la Vienne (319 millimètres à Nouâtre). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint le chiffre de 11,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]